Référencement Google
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Le référencement sur Google : une stratégie incontournable
Le trafic sur Internet ne cesse d’augmenter: on décompte aujourd’hui 4,95 milliards d’internautes dans le monde, soit 62,5 % de la population mondiale.
Les statistiques démontrent que Google est actuellement le premier moteur de recherche utilisé par les internautes et le site le plus visité en France.
La présence des entreprises se renforce sur Internet et il devient primordial pour la croissance de votre activité d’être visible sur le Web.
C’est pourquoi Web Alliance vous accompagne dans votre stratégie de référencement Google afin de vous aider à gagner en notoriété et à améliorer votre visibilité sur le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde.
Aujourd’hui, la puissance de Google n’est plus à prouver. Il aura fallu seulement 20 ans à la firme pour devenir un leader mondial d’internet. Cette place dominante prouve l’importance que Google représente pour votre entreprise et l’importance d’y développer une stratégie SEO. C’est pourquoi chez Web Alliance nous mettons tout en œuvre afin de vous aider à profiter de la visibilité qu’offre Google sur le web.
Les actualités phares de Google qu’il faut retenir
L’IA au cœur de la stratégie de Google
L’entreprise souhaite faire évoluer son outil de recherche grâce à l’IA. Les recherches s’en trouvent ainsi simplifiées grâce aux nouvelles capacités d’IA génératives. L’intelligence artificielle va aussi s’inviter dans les applications Google et permettront de créer du contenu qualitatif rapidement. Tous ces futurs changements auront un impact direct sur le référencement Google des entreprises et de nouvelles opportunités feront leur apparition pour vos stratégies SEO.
Des nouvelles fonctionnalités pour Google Maps
L’une des fonctionnalités les plus populaires de Google évolue de jour en jour. Désormais, les utilisateurs peuvent lancer des recherches en réalité augmentée. Les recherches sur l’application Google Maps se sont affinées et le dernier ajout « Neighborhood vibe » met en lumière plusieurs établissements dans différents quartiers. Tous ces ajouts représentent un avantage certain pour le référencement local de votre entreprise.
Google Ads évolue
Google Ads évolue au fil des années, apportant à chaque fois de nouvelles fonctionnalités bénéfiques au référencement d’une entreprise. Pour cette année 2023, les publicités audios vont faire leur apparition et cela pourrait être un outil bien pratique. En effet, la recherche vocale prend de plus en plus d’ampleur car l’audition tient une place importante dans la communication. Dans le cas du SEA, l’assistant vocal répond vraiment au besoin de l’utilisateur: il faut ainsi tout faire pour répondre parfaitement aux requêtes des utilisateurs.
Les opportunités sont nombreuses pour le référencement Google, et d’autres feront leur apparition à l’avenir, car la firme ne cesse d’innover. Travailler avec Web Alliance, c’est s’assurer de profiter de ces opportunités car nous restons à l’affût de la moindre actualité de Google pour affiner vos stratégies de référencement sur ce moteur de recherche.
Les mises à jour majeures qui ont impacté le référencement sur Google
Ces nombreuses mises à jour prouvent à quel point le référencement Google évolue rapidement et est plus complexe qu’il n’y paraît. Face à de tels imprévus, nous ne pouvons que vous conseiller de vous rapprocher d’un professionnel du SEO. En effet, le faire par vous-même représenterait une perte d’argent et de temps non-négligeable. Cela fait maintenant de nombreuses années que Web Alliance s’adapte à ces mises à jour majeures. Notre expérience vis-à-vis de ce moteur de recherche sera grandement bénéfique pour la stratégie de référencement de votre entreprise.
Février 2011 : L’algorithme Google Panda
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Avril 2012 : Google Penguin
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Septembre 2013 : L’algorithme Colibri
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Avril 2015 : L’algorithme Mobile Friendly
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Septembre 2013
L’algorithme Colibri vient révolutionner les recherches Google. Ce dernier permet au moteur de recherche de comprendre la recherche conversationnelle, c’est-à-dire une phrase entière et même une question. Plus besoin de taper une succession de mots clés à chaque recherche.
Février 2011
L’algorithme Google Panda fait son apparition. L’objectif étant de mettre en avant le contenu unique et de bonne qualité dans les résultats du moteur de recherche. Les contenus dupliqués et le spam sont fortement pénalisés.
2021
la mise à jour Google Page Experience est mise en ligne. Désormais, en plus de la qualité du contenu, l’expérience utilisateur est également prise en compte.
2018
De nombreuses mises à jour sont déployées par Google pendant cette année. La qualité des contenus proposés doit désormais être irréprochable.
Juin 2015
L’algorithme Pigeon vient renforcer la recherche en local. Cela bénéficie grandement aux commerces de proximité.
Avril 2015
L’algorithme Mobile Friendly vient bouleverser le SEO en privilégiant les sites web qui possèdent une interface adaptée à la navigation sur mobile.
Avril 2012
Google Penguin est lancé et ce dernier vise le netlinking. Il pénalise ainsi les backlinks de mauvaise qualité obligeant les entreprises à perfectionner ce facteur dans leur stratégie de référencement.
Juin 2015 : L’algorithme Pigeon
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2018 : De nombreuses mises à jour
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2021 : La mise à jour Google Page Experience
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Google en quelques chiffres
Le nombre de requêtes par seconde enregistré par Google. Cela représente 6,9 milliards de requêtes par jour
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De tous les clics, c’est ce que génère le résultat numéro 1 sur Google
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Le pourcentage du trafic mondial qui provient des recherches Google
Les forces de Google
Son moteur de recherche
Il est le leader et le plus utilisé dans le monde.
Sa marque
Reconnue dans le monde entier.
Part de marché
Google représente 28 % de part de marché des moteurs de recherche tandis que Google Chrome représente 50 % du marché des navigateurs internet.
Générateur de trafic
Il est le plus grand générateur de trafic avec 80 000 requêtes par seconde en moyenne, bien loin devant Bing ou Yahoo.
Innovant
Google apporte continuellement des nouvelles fonctionnalités à son moteur de recherche grâce à sa capacité d’innovation.
Adaptation
Google sait s’adapter: sa gamme de smartphone et son OS mobile Android en sont la preuve, puisqu’ils sont en capacité de concurrencer Apple.
Ces forces assoient la domination de Google sur le marché des moteurs de recherche. Une stratégie de référencement peut ainsi s’avérer payante pour n’importe quelle entreprise, car cette dernière profite aussi de ces importants atouts.
Les services de Google
Le moteur de recherche
Le plus utilisé dans le monde
Gmail
La messagerie en ligne de Google
Google Maps
Une carte du monde en ligne, vous pouvez y voir vos trajets, vos destinations mais aussi les fiches Google My Business des établissements.
Google My Business
Un outil SEO qui permet aux entreprises d’obtenir plus de visibilité sur le moteur de recherche. Vous pouvez afficher et gérer votre fiche d’entreprise sur Google. Les prospects pourront ainsi vous trouver plus facilement lorsqu’ils font une recherche locale.
YouTube
La plateforme vidéo la plus utilisée au monde. Cet outil peut être pertinent pour votre entreprise car vous pouvez vous y mettre en avant en partageant des vidéos: cela aura un impact sur votre positionnement web.
Google Analytics
Cette plateforme vous permet d’obtenir des informations sur les utilisateurs de votre site internet. Ces différentes analyses vous permettent d’optimiser votre site et donc votre stratégie de référencement.
Google News
Ce service en ligne vous informe des dernières tendances et innovations dans votre secteur.
Google Ads
Ce service vous permet de créer des publicités en ligne et représente un atout considérable pour votre référencement payant sur Google.
Pourquoi choisir Web Alliance ?
Forte expérience
Depuis plus de 20 ans, Web Alliance accompagne ses clients dans leur stratégie de référencement Google.
Adaptabilité
Web Alliance a toujours réussi à s’adapter, au fil des ans, aux nombreuses mises à jour Google qui ont bouleversé le secteur du SEO.
Des reconnaissances de qualité
Nous sommes reconnus Google Ads, Google Analytics et Google Partner. Depuis toujours, nous respections les règles de bonne conduite du moteur de recherche Google pour des résultats optimaux.
Prestations personnalisées professionnelles
Peu importe le secteur dans lequel vous évoluez sur Google, nous serons en mesure de vous proposer des solutions personnalisées en fonction de votre stratégie de référencement Google.
Nos références clients ecommerce SEO
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Référencement Google : les actions que nous mettons en place
Pour améliorer le référencement de votre site web :
Nous commençons par effectuer une étude concurrentielle, une étude des mots clés et une analyse des statistiques de votre site web. Cela nous permet de comprendre comment les internautes de Google naviguent sur votre site afin de mieux le cibler.
Nous procédons ensuite à une analyse approfondie des points d’amélioration de votre site. Cela inclut une analyse technique et structurelle pour détecter les erreurs présentes et dresser une liste des points techniques à améliorer. La correction de ces erreurs aura un impact positif sur votre positionnement dans les résultats de recherche de Google.
Nous mettons également l’accent sur la création de contenu de qualité. Nous analysons, créons, corrigeons et diffusons de nouveaux contenus pour améliorer votre référencement Google. Nous mettons en place une stratégie de contenu et optimisons les pages de votre site afin d’obtenir un meilleur score vis-à-vis de l’algorithme de Google.
Nous travaillons également sur l’augmentation de votre notoriété en ligne. Cela comprend l’analyse, l’identification et la création de nouveaux backlinks qui renforceront votre visibilité dans les moteurs de recherche de Google. Nous mettons en œuvre différentes techniques pour acquérir des liens de confiance.
Vous bénéficiez d’un interlocuteur unique: un chef de projet qui vous accompagne tout au long du processus. Il coordonne les différentes actions de référencement mises en place et est à votre disposition pour répondre à vos questions et vous conseiller. Nous assurons également un suivi régulier des coûts, mesurons le retour sur investissement et fournissons des analyses détaillées et des rapports sur les statistiques pour évaluer les résultats de ces campagnes.
Le référencement payant avec Google Ads : un atout pour votre visibilité
En plus du référencement naturel sur Google, il est possible de compléter sa stratégie SEO avec du référencement payant (SEA). Sur Google, ce dernier prend la forme de Google Ads et vous permet d’afficher des annonces sur les pages du moteur de recherche, pour différentes requêtes. Son fonctionnement prend la forme d’enchères et représente un bénéfice certain pour votre entreprise.
Grâce à une campagne Ads, vous serez en mesure de gagner une visibilité immédiate sur Google, de choisir les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner, de maitriser votre budget comme vous le souhaitez et de gérer plusieurs campagnes simultanément pour un retour sur investissement plus important.
Chez Web Alliance, nous vous accompagnons dans la mise en place de vos campagnes Ads en 5 étapes :
- Analyse du secteur : Nous analysons votre marché cible, vos concurrents ainsi que le potentiel de faisabilité et de rentabilité du projet. L’objectif est d’analyser le terrain avant de se lancer.
- Définition de la stratégie : Cette étape comprendra la structuration de votre compte, la mesure des budgets mais aussi la définition du public cible. Nous préparons en quelque sorte le terrain avant la création d’une campagne.
- Création-optimisation des campagnes : il s’agit du cœur de Google Ads. Nous créons et paramétrons des mots clés, nous identifions les pages cibles pertinentes. Nous créons et optimisons vos landing pages tout en les adaptant en fonction du SEO.
- Gestion et suivi des performances : Nous analysons les retombées de ces campagnes grâce à un suivi régulier des coûts, une mesure du ROI mais aussi des analyses et des rapports précis sur les statistiques.
- Analyse des résultats, rectification et ajustement : nous analysons les retombées des campagnes et agissons en conséquence en mettant en place diverses actions SEO qui viendront rectifier et ajuster les points faibles mis en lumières.
F A Q
Pourquoi référencer son site sur Google ?
Tout d’abord, cela permet d’augmenter la visibilité de votre site web auprès d’un large public. En effet, la grande majorité des internautes utilisent Google pour effectuer leurs recherches en ligne, il est donc important de figurer dans les résultats de recherche.
En outre, le référencement sur Google peut également aider à générer du trafic vers votre site web, ce qui peut avoir un impact positif sur les objectifs commerciaux que vous avez définis. Cela peut se traduire par une augmentation des ventes, du nombre de clients, des abonnements à la newsletter, etc.
Enfin, le référencement sur Google peut également aider à améliorer la crédibilité de votre site web. En apparaissant dans les résultats de recherche, vous montrez que votre site est considéré comme pertinent et fiable par Google, ce qui peut aider à renforcer la confiance des internautes envers votre entreprise ou votre marque.
Comment vérifier sa visibilité sur Google ?
Pour vérifier votre visibilité sur Google, vous pouvez effectuer une recherche avec des mots-clés pertinents pour votre entreprise ou votre site web et voir si votre site apparaît dans les résultats de recherche. Vous pouvez également utiliser des outils de suivi de positionnement pour suivre votre placement dans les résultats de recherche.
Vous pouvez utiliser Google Analytics pour surveiller le trafic sur votre site web et observer les différentes sources d’acquisition. Si vous constatez que votre trafic généré par les moteurs de recherche est peu important, cela peut être un signe que votre site web n’est pas suffisamment bien référencé sur Google.
Enfin, vous pouvez également utiliser Google Search Console pour améliorer le référencement de votre site web. Cette plateforme fournit des informations sur la manière dont Google perçoit votre site et fournit des suggestions pour améliorer votre visibilité sur les résultats de recherche.
Comment améliorer son référencement sur Google ?
Il existe de nombreuses façons d’améliorer son référencement sur Google, par le biais de diverses actions. Utiliser les bons mots-clés, améliorer la qualité de son contenu, optimiser les balises meta, améliorer l’expérience utilisateur ou encore obtenir des backlinks de qualité, sont toutes des actions pertinentes pour votre référencement Google.
A côté, vous pouvez aussi utiliser judicieusement vos réseaux sociaux car ces derniers participent aussi à la visibilité de votre entreprise. N’oubliez pas d’utiliser Google Search Console de façon pertinente: cette plateforme vous fournit des informations essentielles à l’amélioration du référencement de votre site web.