Google Marchands de confiance (et un peu de Google+ mais pas trop)

Comme annoncé par le blog officiel de Google France, Google Marchands de confiance arrive en France.

Lancée l’an dernier aux États-Unis sous le nom Google Trusted Stores, cette certification gratuite possède un double argument de choc : rassurer les internautes quant à la fiabilité d’un site marchand, et aider les vendeurs à fidéliser leur clientèle grâce à une relation de confiance avec leurs clients.

Mais qu’apporte-t-elle concrètement aux vendeurs et aux clients? Et comment l’installer sur un site e-Commerce ? Toutes les réponses (et bien plus) sont dans cet article !

Protéger les achats sur Internet

Une certification labellisée Google est avant tout une marque de sécurité pour l’internaute, qui sait en le voyant qu’il a affaire à un site de confiance. Mais comment mesurer concrètement cette confiance ?

C’est simple, Google propose gratuitement de protéger tous les achats jusqu’à 1000€ effectués sur un site “de confiance”.
Google s’engage à rembourser tout produit défectueux, non reçu ou expédié trop tard, mais aussi les articles facturés d’un montant incorrect. Les problèmes de non-respect de la politique de retour d’articles par un e-Commerçant sont aussi assurés par Google.

Pour bénéficier de cette assurance Google, il suffit au client de s’inscrire gratuitement sur le programme Google Marchands de confiance. Tous les détails de cette opération sont disponibles dans l’aide officielle de Google

Comment afficher le badge sur votre site marchand ?

Grâce à ce badge de confiance affiché par Google sur votre site, attendez-vous à voir votre chiffre d’affaires exploser. L’inscription est gratuite, mais le site marchand doit avoir un minimum de 200 commandes mensuelles pour être éligible.

La certification étant pour l’instant encore en version bêtaAjouter un texte d'infobulle, vous ne pouvez que vous pré-inscrire à https://services.google.com/fb/forms/marchandsdeconfianceinterestfr/.

Cependant, le site Love-Moi a eu accès à l’inscription complète, qui se passe en quatre étapes :

  1. Remplir les informations concertant le magasin
    • Nom du magasin
    • Logo (120×30 px)
    • Coordonnées physiques
    • Coordonnées virtuelles (URL du site, SAV, CGV etc.)
  2. Accepter le règlement relatif au progeramme Google Marchands de confiance
  3. Configurer les flux de données de livraisons et d’annulations
  4. Installer le code Javascript généré sur votre site

Une fois ces étapes effectuées, un bloc de détails quant à vos services sera affiché lors du passage de la souris sur le badge.

Au delà de l’impact évident de ce badge sur le comportement des internautes, il y a fort à parier que cette certification influe sur votre SEO, à l’heure où Google met de plus en plus en avant ses propres outils, comme l’authorshipAjouter un texte d'infobulle.

Du nouveau aussi sur Google Plus

Autre outil dévoilé par Google cette semaine (vous avez vu la transition facile ?), il s’agit de la possibilité de créer vos URLs personnalisées pour vos profils Google+, à l’instar de ce que proposaient déjà Facebook, Twitter ou Pinterest.

Les nouvelles URLs sont de la forme https://plus.google.com/+PrénomNom pour un profil (voir celui de Daniel Caissotti, notre patron bien-aimé), et de la forme https://plus.google.com/Nomdedomaine-Extension (par exemple pour Web Alliance : https://plus.google.com/+Web-allianceFr).

Finies les suites de chiffres rocambolesques, voilà qui va simplifier vos cartes de visite !

Images tirées du site http://www.love-moi.fr/2013/10/google-marchands-de-confiance-mettre-en.html

Google Data Studio : l’outil collaboratif de Google pour créer des rapports personnalisés.

Fréquemment, Web Alliance vous présente de nouveaux outils et méthodes pour vous aider et vous informer que l'univers du référencement naturel et payant. Aujourd'hui, nous allons voir ensemble un outil simple, flexible et particulièrement puissant que nous vous...

Tuto : installer Google Analytics et Google Tag Manager

Tout propriétaire de site internet désireux de mieux connaître son trafic et le comportement de ses visiteurs a déjà entendu parler de Google Analytics, le célèbre outil de collecte et d’analyse de données de sites web. En revanche, Google Tag Manager vous est...

E-commerçant : 10 conseils pour booster vos ventes à Noël

En tant qu’e-commerçant, il existe des moments clés pour booster vos ventes au cours de l’année. Noel est l’une de ces périodes phares durant laquelle petits et grands se lancent à la recherche du cadeau idéal. Gain de temps, promotions, choix plus large… près de 32...

10 indicateurs clé de performance (KPI) incontournables pour e-commerçant

Oubliez le nombre de visites sur votre boutique en ligne, le nombre de pages vues et même votre positionnement de mots clés sur Google, tout ça ne sert à rien. Si vous souhaitez réellement savoir comment se porte votre site e-commerce et prendre les bonnes décisions...

0 commentaires