- Pourquoi ai-je une différence de chiffre concernant les visites de mon site entre Google Analytics et les statistiques présentes dans le BackOffice de PrestaShop ?
- Quelles données sont les plus justes et sur lesquelles dois-je baser mon analyse ?
Ces questions récurrentes nous poussent à rédiger cet article pour éclaircir quelque peu la situation.
Commençons par la lecture des 2 sources d’informations.
Selon Google Analytics, le site en question aurait eu 9267 visites via 6582 visiteurs uniques.
Selon les statistiques PrestaShop, le site en question aurait eu 12474 visites via 10457 visiteurs uniques.
On constate donc une différence de +35% de visites et +59% de visiteurs uniques entre PrestaShop et Google Analytics.
Quels éléments constituent cette différence ?
La principale différence entre les chiffres PrestaShop et Analytics vient principalement de la manière de comptabiliser les visiteurs. En effet, PrestaShop à l’instar de Google Analytics comptabilise les visites des robots d’indexation, les scans d’annuaire ou encore de machines blacklistées, comme des visites et visiteurs réels ! Ce qui fausse totalement les données.
De plus à chaque accès au BackOffice de votre boutique PrestaShop, le nombre de visites est incrémenté (parfois même de plusieurs visites avec votre adresse IP). En cherchant un peu sur Google (et oui encore lui), vous verrez que ce problème est récurrent au moins depuis la version 1.4.0.
Alors qui doit-on croire ?
Pour cela revenant aux fondamentaux :
- Qu’est-ce que PrestaShop ?
- Qu’est-ce que Google Analytics ?
Voici un extrait des définitions Wikipédia pour ces 2 termes :
- PrestaShop : « PrestaShop est une application Web open source permettant de créer une boutique en ligne dans le but de réaliser du commerce électronique ».
- Google Analytics : « Google Analytics est un service d’analyse d’audience d’un site Web gratuit proposé par Google à la suite de son rachat en mars 2005 … »
Cela semble assez clair, PrestaShop n’est pas une solution d’analyse d’audience contrairement à Google Analytics.
Conclusion
Il est clairement démontré que la manière de comptabiliser les visiteurs par PrestaShop n’est pas viable puisque celle-ci y inclut également les visites des robots d’indexation. La fonctionnalité première de PrestaShop n’est pas l’analyse d’audience, contrairement à Google Analytics. Les statistiques PrestaShop restent cependant très utiles pour avoir des informations très précises sur le nombre de commandes et le CA, le nombre de comptes clients créés…
Le jugement est donc sans appel, nous vous conseillons fortement de vous baser sur les données Google Analytics pour l’analyse d’audience de votre site.
(source: wikipedia.org)
C’est le cas pour toute comparaison entre différents outils d’analyse d’audience.
Si on faisait le comparatif entre Google Analytics et Omniture, des écarts seraient également visibles.
Ce qui compte s’est de prendre en compte la méthode de comptage. Ensuite pour tirer des conclusions sur l’efficacité du trafic, il est préférable de se baser sur un seul outil.
Je suis d’accord avec votre conclusion, Google Analytics est très bon outils d’analyse et PrestaShop n’a pas son rôle pour cette action. Chaque outil doit rester sur son métier.