On ne remet plus en doute l’intérêt d’un contenu de qualité, dans la stratégie de visibilité d’un site, qu’il soit de présentation, institutionnel ou marchand. Si la création de contenu et son optimisation est une étape, sa diffusion en est une autre. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à la diffusion d’un contenu optimisé sur Twitter, le réseau social de miccroblogging le plus connu à ce jour.
Twitter Cards: de multiples formats.
La concurrence est rude entre les principaux réseaux sociaux que sont Facebook, Twitter et Google+ pour ne citer qu’eux. Chacun essaye de se démarquer de l’autre, avec parfois des fonctionnalités intéressantes, qui proposent une réelle valeur ajoutée pour les marketeurs, désireux de promouvoir toujours plus efficacement le contenu source et l’information dans son sens large.
Là où Facebook propose l’Open Graph, Twitter propose d’autres formats de diffusion qui lui sont propres, les Cartes ou Cards en anglais. Petite présentation de ces multiples formats, qui ne cessent de se développer.
Twitter Summary Card
Cette carte a pour objectif de présenter succinctement un article ou un autre contenu rédactionnel. C’est un tweet d’introduction, qui se doit de convaincre rapidement l’internaute, pour l’inciter à visiter le site cible.
Exemple :
Mettre en place la Summary Card :
[code]<meta name=”twitter:card” content=”summary” />
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<meta name=”twitter:url” content=”” />[/code]
Une variante de cette carte existe, la Summary Card with Large Image, qui propose le même concept que celle présentée ci-dessus, à la différence que l’image que l’on peut présenter est plus importante.
Twitter Photo Card
Cette carte a pour but de mettre en avant l’image, qui ici prend la quasi totalité du tweet. Idéal pour les sites avec une communication sur l’image forte (site de photographe, d’événementiel etc…), la Photo Card est très prisée sur le fil d’actualité de Twitter.
Exemple :
Mettre en place la Photo Card :
[code]<meta name=”twitter:card” content=”photo” />
<meta name=”twitter:site” content=”@” />
<meta name=”twitter:title” content=”” />
<meta name=”twitter:image” content=”” />
<meta name=”twitter:url” content=”” />[/code]
Twitter Gallery Card
La Gallery Card de Twitter reprend un peu l’idée de la Photo Card, à la différence qu’il est possible ici de présenter une galerie de plusieurs images, et non pas seulement d’une seule. Les agences de voyage ou les sites immobiliers par exemple, peuvent tirer avantage de ce type de format.
Exemple:
Mettre en place la Gallery Card :
[code]<meta name=”twitter:card” content=”gallery” />
<meta name=”twitter:site” content=”@” />
<meta name=”twitter:creator” content=”@” />
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Twitter App Card
Moins fréquente mais toutefois très intéressante, la App Cart de Twitter va elle mettre en avant les applications mobile que l’on peut par exemple télécharger de l’App Store d’Apple ou encore le Play Store d’Android. Les éditeurs d’applications mobiles ont donc tout intérêt à utiliser ce type de format, pour la promotion de leurs oeuvres.
Exemple :
Mettre en place la App Card :
[code]<meta name=”twitter:card” content=”app”>
<meta name=”twitter:site” content=”@”>
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Twitter Player Card
Si vous recherchez de l’interactivité, c’est sans aucun doute la Player Card qui comblera vos attentes. Ce format permet une interaction spécifique avec l’internaute, grâce à un tweet capable de lire un clip vidéo ou encore de déclencher l’écoute d’un morceau musical.
Exemple :
Twitter Product Card
Comme son nom l’indique, c’est la Product Card qui retiendra en priorité l’attention des sites marchands. Ce format de tweet permet de promouvoir directement sur le flux d’actualité, un produit. Il est donc possible d’y faire apparaitre l’image, la description et d’autres éléments clé du produit cible. Parfait donc pour une campagne sur de nouveaux produits ou lors des périodes de soldes.
Exemple :
Mettre en place la Product Card :
[code]<meta name=”twitter:card” content=””>
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<meta name=”twitter:data2″ content=””>[/code]
Twitter Cards: un peu d’analyse.
Une fois vos cartes correctement configurées, l’analyse des retombées est essentielle dans une optique ROIste. La encore, plusieurs possibilités vous sont offertes, tout dépend de vos outils d’analyse. Bonne nouvelle, Twitter propose un convivial qui va dans ce sens, Twitter Analytics.
Parmi les options proposées, on retrouve:
– une vue instantanée
– un suivi de l’évolution
– une rubrique dédiée aux types de carte
– une section liens
– une synthèse des influenceurs
-une partie Tweets
Tous les éléments sont là, pour maitriser vos Twitter Cards jusqu’au bout des doigts !
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