Les dimensions à respecter pour les images sur les réseaux sociaux peuvent rapidement devenir un casse-tête. Pour vous faciliter la vie, Web Alliance a rédigé pour vous le guide 2019 des tailles d’images idéales sur les réseaux sociaux.
Que vous soyez community manager, chef de projet, chargé de communication, designer ou même chef d’entreprise, cet article est un pense-bête qui vous sera bien utile au cours de l’année à venir.
Nous passerons en revue les problématiques suivantes :
- A chaque réseau social ses spécificités
- Quelles tailles de photos pour Facebook ?
- Quelles tailles de photos pour Twitter ?
- Quelles tailles de photos pour Instagram ?
- Quelles tailles de photos pour Pinterest ?
- Quelles tailles de photos pour LinkedIn ?
- Quelles tailles de photos pour YouTube ?
- Quelles tailles de photos pour Tumblr ?
- Quelles tailles de photos pour Snapchat ?
- Quelles tailles de photos pour Weibo ?
- Quelles tailles de photos pour WeChat ?
- Le cas Google +
- Pourquoi est-il important de respecter les bonnes dimensions d’images sur les réseaux sociaux ?
A chaque réseau social ses spécificités
A l’heure actuelle, il existe une multitude de réseaux sociaux. L’intérêt réside dans le fait qu’ils proposent tous des spécificités différentes et sont donc complémentaires.
Chaque réseau a son propre langage, ses codes et ses règles, en particulier en ce qui concerne les images. En effet, une bannière, une photo de profil, une épingle, une photo de couverture ou un avatar n’ont pas du tout les mêmes formats.
Il convient donc d’être au courant des codes à respecter, en particulier si vous êtes une entreprise ou un professionnel.
Avant de faire une publication, il est donc important de se poser les bonnes questions :
- Quelle est la taille d’une photo de couverture sur Facebook ?
- Quelles dimensions choisir pour ma bannière Twitter ?
- Comment être sûr que ma photo de profil Facebook ne sera pas tronquée ?
- Combien de pixels respecter pour un post Instagram ?
Et puisque les réseaux et leurs fonctions évoluent chaque année, Web Alliance vous propose de découvrir les formats des visuels sur les réseaux sociaux en 2019.
Quelles tailles de photos pour Facebook en 2019 ?
Voilà les dimensions idéales pour publier une photo sur Facebook selon les cas :
- Photo de profil Facebook : 180×180 pixels minimum (ratio 1:1 carré) – Affichée en 170×170 pixels sur la page, 32×32 pixels en avatar
- Photo de couverture Facebook : 851×315 pixels (ratio 2,7:1) – Affichée en 820x312px sur desktop, 640x360px sur mobile
- Image à la une sur Facebook : 1200×717 pixels – Affichée en 843×504 pixels sur votre page Facebook
- Image partagée sur Facebook : 1200×630 pixels – Affichée avec une largeur de 504px sur la page, 470px sur le fil d’actualité
- Image d’un lien web sur Facebook : 1200×628 pixels (ratio 1,91:1) – Affichée en 450×236 sur les pages et 476×249 sur le fil d’actualité (desktop)
- Couverture d’événement Facebook : 1920x1080px – En réalité souvent réduite à 470x174px (dans le newsfeed)
- Photo de couverture d’un événement Facebook : 1920 x 1080 pixels
- Images pour carrousel de produits ou articles : 600 x 600 pixels
Pour le format, Facebook préconise d’uploader des photos JPEG. Si votre photo de couverture ou de profil contient du texte ou un logo, privilégiez le PNG.
Pour le profil de couleur, le réseau social n°1 au monde recommande le standard RGB ou sRGB.
En 2019, quelles tailles de photos pour Twitter ?
Voilà les dimensions idéales pour publier une photo sur Twitter selon les cas :
- Photo de profil Twitter : télécharger une photo de 400x400px – Affichée en cercle de 200px de diamètre sur le profil Twitter
- Photo de couverture Twitter : 1500×500 pixels
- Image d’un lien web (Twitter Cards) : 506×254 pixels (ratio proche de 2:1)
- Photo sur Twitter : privilégiez une photo de 1024px de large
- Affichée sur le flux desktop en 440x220px voire 506×253 pixels (ratio 2:1)
- Affichée en grand format (expanded) en taille originale si l’écran le permet
- Affichée sur le flux mobile avec un ratio 1,78:1 (exemple : 600×338 px)
Quelles tailles de photos en 2019 pour Instagram ?
Voilà les dimensions idéales pour publier une photo sur Instagram selon les cas :
- Photo de profil Instagram : 110×110 pixels (format carré, ratio 1:1)
- Photo Instagram : télécharger des photos en 1080×1080 pixels – Redimensionnées automatiquement en 612×612 pixels par Instagram – Affichée en 510×510 pixels dans le flux Instagram
- Photo portrait Instagram : télécharger des photos en 1080×1350 pixels
- Photo pour les stories Instagram : 1080×1920 px (plein écran full HD)
- Photo paysage Instagram : télécharger des photos en 1080×566 pixels
- Aperçu d’une photo Instagram : 161×161 pixels
Réseau social le plus populaire de ces dernières années, « Insta » est sans conteste le média où les images sont le plus important. N’hésitez pas à consulter notre guide Instagram pour dynamiser la visibilité de votre entreprise sur cette plateforme.
Quelles tailles de photos pour Pinterest ?
Voilà les dimensions idéales pour publier une photo sur Pinterest selon les cas :
- Photo de profil Pinterest : 165×165 pixels
- Photo d’épingle Pinterest (pin) : 600 pixels de large (recommandé) – Affichée avec une largeur de 236 pixels de large dans le flux Pinterest
- Photo de tableau Pinterest (board) : 222×150 pixels (petite photo : 50x5px)
Les images sont au cœur même du fonctionnement du site et de l’application Pinterest. Alors pas question de télécharger des images floues, de la mauvaise taille ou de piètre qualité si vous voulez qu’elles aient du succès.
Quelles tailles de photos pour LinkedIn en 2019 ?
Voilà les dimensions idéales pour publier une photo sur LinkedIn selon les cas :
- Photo de profil : 400×400 pixels minimum (10Mb max) – Les photos de profil sont supportées au format PNG, GIF ou JPG.
- Photo de couverture LinkedIn : 1584×396 pixels
- Logo des pages LinkedIn : 400×400 pixels (PNG, JPG ou GIF)
- Photo de couverture des pages LinkedIn : 1536×768 pixels
- Photo type « bannière » des pages LinkedIn : 646×220 pixels minimum
- Photo type « hero » des pages LinkedIn : 974×330 pixels (bannière)
- Logo « square » des pages LinkedIn : 60×60 pixels
- Image d’aperçu d’un lien LinkedIn : 520×272 (même ratio que Facebook, 1:1,91)
Réseau social à but uniquement professionnel, il faut d’autant plus veiller à ce que les images soient correctement ajoutées à votre profil.
Quelles tailles de photos pour YouTube ?
Voilà les dimensions idéales pour publier une photo sur YouTube selon les cas :
- Photo de chaîne YouTube : 800×800 pixels, affiché en 98×98 pixels
- Photo de couverture YouTube : 2560×1440 pixels
- Entre 2560×423 et 1546×423 px visibles sur desktop (zones latérales flexibles)
- 1546×523 pixels affichés sur mobile
- 1855×423 pixels affichés sur tablette
- Images d’aperçu d’une vidéo YouTube : 1280×720 pixels (ratio 16:9)
Afin d’augmenter l’audience de votre chaîne YouTube, il est important de soigner la présentation et la qualité de vos images.
Quelles tailles de photos pour Tumblr ?
Voilà les dimensions idéales pour publier une photo sur Tumblr selon les cas :
- Photo de profil Tumblr : au moins 128×128 pixels – Les photos de profil sont supportées au format PNG, GIF, BMP ou JPG.
- GIF partagés sur Tumblr : 500px de large et 1Mb maximum
- Images partagées sur Tumblr : affichées dans le flux Tumblr en 500×750 pixels
Quelles tailles de photos en 2019 pour Snapchat ?
Voilà les dimensions idéales pour publier une photo sur Snapchat selon les cas :
- Geofilter : 1080×1920 pixels, PNG-24 transparent, < 300 Ko.
Quelles tailles de photos pour Weibo ?
Voilà les dimensions idéales pour publier une photo sur Weibo selon les cas :
- Photo de profil : 200x200px, affichée en 100x100px
- Photo de couverture : 920x300px
- Instream : 120x120px
- Contest preview : 640x640px
- Bannière : 560x260px
Quelles tailles de photos pour WeChat ?
Voilà les dimensions idéales pour publier une photo sur WeChat selon les cas :
- Photo de profil : 200 x 200 pixels (JPG, PNG) – Les photos de profil sont supportées au format PNG ou JPG.
- Image de lien dans le feed : 900 x 500 pixels
- Image de lien à droite : 400 x 400 pixels
Le cas Google +
Le réseau social de Google est un cas particulier. En effet, après une faille de sécurité ayant touchée plus de 500 000 comptes, le géant du web annonce en octobre sa fermeture définitive pour l’été 2019. A terme, le réseau social sera toujours accessible mais uniquement à quelques sociétés qui continueront à l’utiliser pour des conversations internes.
En attendant, si vous souhaitez publier sur Google +, voilà les dimensions idéales à respecter:
- Photo de profil Google+ : 250×250 pixels au format JPG, GIF ou PNG
- Photo de couverture Google+ : 1080×608 pixels – Il est aussi possible de télécharger une photo entre 480×270 et 2120×1192 pixels
- Image partagée dans le flux Google+ : 497×373 pixels
- Lien web partagé dans le flux Google+ : 509 px de large (hauteur variable)
- Vidéo partagée dans le flux Google+ : 497×279 pixels
Voici une infographie qui résume les éléments les plus importants de l’article :
Pourquoi est-il important de respecter les bonnes dimensions d’images sur les réseaux sociaux ?
Même si respecter les tailles optimales des photos sur les réseaux sociaux peut paraitre fastidieux, c’est pourtant essentiel sur de nombreux points.
Tout d’abord, l’image est la première chose que regardent les internautes. Le texte vient seulement après car c’est la photo qui attire l’attention, en particulier sur les réseaux sociaux. Vous ne pouvez donc pas vous permettre de rater votre première impression. Alors retenez bien ce dicton : « l’image est plus fort que le texte ».
Ensuite, il en va de votre crédibilité professionnelle. Quelle image cela renvoie-t-il de poster des photos floues ou coupées sur vos réseaux ? Celle d’une entreprise qui manque de sérieux, de professionnalisme et qui fait tout « à la va vite ». Mieux vaut ne pas être présent sur un réseau plutôt que d’y être et de renvoyer une mauvaise image.
De plus, c’est toujours dommage de passer des heures sur un visuel pour qu’il soit au final tronqué à cause de dimensions qui n’ont pas été respectées.
Enfin, une photo de mauvaise qualité ou mal cadrée car au mauvais format ne favorisera pas l’engagement des internautes et vous aurez bien du mal à créer une communauté, la fidéliser ou la faire interagir sur vos publications (like, commentaire, partage, etc.).
Ainsi, l’essentiel est d’être bien informé et de prendre le temps d’adapter le format de chaque visuel à chacun des réseaux sociaux sur lesquels vous êtes présents. Alors suivez notre guide 2019 !
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