Hugo et moi-même avons répondu présent au SMX Paris les 16 et 17 juin, avec 120 autres entreprises (agences, annonceurs et grands comptes) du secteur du Web Marketing, (SEO, SEA, SMO, display…).
Au programme, 25 conférences sur 2 jours, avec l’intervention d’experts Webmarketing français et internationaux au sein d’une communauté de passionnés, le tout dans une ambiance détendue.
SMX Paris 2014 : Le colloque des web-marketeurs qu’il ne fallait pas louper
Le premier intérêt de cet événement, c’est de pouvoir échanger avec :
- des experts SEO, comme Sylvain Peyronnet sur la modélisation mathématique de l’algorithme Google, notamment sur la partie notoriété, visibilité et Backlinks thématisés.
- certains membres de Google, comme Vincent Courson, notamment sur des points techniques concernant les pénalités manuelles et algorithmiques.
- certains de nos confrères en agence, comme Sylvain Richard, fondateur d’Axe Net sur les nouvelles techniques et solutions SEO à utiliser.
Le second intérêt c’est également de confirmer certaines tendances que nous avions constatées ces derniers mois.
Et ces tendances, quelles sont-elles ?
SEA
« Google AdWords n’a jamais été aussi compliqué » – J. Vidor de JVWEB
De nouvelles extensions se développent régulièrement et une veille efficace est primordiale pour « garder le cap » sur AdWords.
Dans le cadre des campagnes AdWords à grande échelle, le maître-mot est automatisation, pour une gestion efficace des campagnes AdWords.
Renan Guichard de Dailymotion nous l’a rappelé, 63% des résultats de recherche dans les SERP contiennent des vidéos. De ce fait, le référencement de vos vidéos doit se placer au cœur de vos stratégies de référencement. Renan et Julien Thomas (chef de service digital de Télé Loisirs) nous ont d’ailleurs donné quelques astuces et conseils pour capter les internautes et faire ressortir au mieux les vidéos dans les SERP… d’où l’importance d’assister au SMX 😉
Multichannel tracking
Avant l’existence des comparateurs et des places de marché, nous constations beaucoup moins d’interaction avant la conversion. Puis, avec la démultiplication des sources de trafic, il est devenu de plus en plus difficile d’attribuer une conversion à une seule source ou support.
On parle aujourd’hui de multichannel tracking pour identifier les sources qui contribuent à la visite d’un site, et il existe 7 modèles d’attribution de conversion :
- Première interaction
- Dernière interaction
- Dernier clic indirect
- Attribution linéaire
- Dernier clic sur une annonce AdWords,
- Attribution avec dépréciation dans le temps
- Attribution basée sur la position
(Pour en savoir plus, rendez-vous sur la liste des modèles d’attribution de conversion : https://support.google.com/analytics/answer/1662518?hl=fr&ref_topic=3205717)
Encore aujourd’hui la plupart des gens attribuent la conversion à la dernière interaction (= last-click).
Or, d’après les intervenants (Sébastien Venturini, Stefanie Keller et Marion Deriddier), attribuer la conversion au dernier clic demeure insuffisant et seule une analyse multi-canal nous permettra de savoir où déployer ses investissements sur les différents canaux (SEA, SEA, Display, SMO, etc.), afin de maximiser son ROI.
La conclusion de cette conférence était d’ailleurs très pertinente : plutôt que d’opter pour un modèle d’attribution prédéfini (notamment le last-click), il est plus approprié de réfléchir à un modèle d’attribution personnalisé, afin de mieux répartir ses investissements.
Les 3 conférences qui nous ont marqué
« Pagerank thématique et Corpus de Pages. Comment parler à Google ? » de Christian Méline et Sylvain Peyronnet
Une conférence très axé « technique » pour un impact direct sur le SEO.
Au-delà de la contextualisation sémantique d’un lien, la clusterisation de pages, l’identification d’entités nommées et l’analyse du PageRank thématisé, l’identification de l’intention de recherches des internautes sont autant de points intéressants présentés par Sylvain Peyronnet et qui ont suscité toute notre attention.
Celui-ci a également souligné qu’il est possible d’augmenter le Page Rank d’un site grâce aux liens sortants.
« From Storytelling to microtargeting » de Julius Van de Laar
Julius Van de Laar est l’homme qui se cache derrière la stratégie digitale de la seconde campagne électorale de Barack Obama en 2012. Au programme, un charisme semblable à celui de Steve Jobs, une présentation à l’américaine et surtout une étude terrain géniale : comment inciter à voter Obama, à coup de campagnes emailing à grande échelle, d’applications iPhone, de démarche Big Data et de micro-targeting.
« Réussir son référencement sur Google Actualités » de Virginie Clève et Francesco Salati
Saviez-vous que la durée de vie moyenne d’un article sur Google Actualités est de 4h ?
La directrice Marketing & Opérations de « Radio France » et le Responsable SEO de « L’équipe » nous ont livré tous les secrets et techniques pour optimiser a visibilité sur Google actualités.
Les deux intervenants ont partagé une présentation riche et complète, allant des prérequis pour apparaître dans Google Actualités, jusqu à l’optimisation technique et sémantique de vos articles.
Nous avons particulièrement apprécié les astuces partagées par les conférenciers, pour augmenter le temps de présence de son article sur Google Actualités.
En conclusion, le SMX Paris 2014 a été l’occasion pour Web Alliance, d’échanger avec d’autres experts, de partager les dernières tendances SEO – SEA – SMO – Display… et de découvrir ce qui se fait de mieux en WebMarketing à l’échelle internationale.
Le SMX de cette année était en effet très riche en informations, et toutes les astuces partagés étaient très pro et serviront bien à grand nombre de personnes..