Voici un résumé des actualités liées au référencement qui ont eu lieu en 2014, il y en a même un peu plus que 30! Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive mais d’une piqûre de rappel pour tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin au monde du SEO. Si jamais vous étiez complètement déconnecté cette année, vous allez pouvoir rattraper le retard en quelques minutes !
7 Janvier 2014: Google Webmaster Tools affiche maintenant des données pour les mobiles et n’arrondie plus les valeurs
John Mueller, qui est “Webmaster Trends Analyst” de Google, l’a annoncé sur le blog de Google pour Webmasters
15 Janvier 2014: selon Bing, améliorer son référencement avec un nom de domaine contenant des mots clés serait un mythe
Cette annonce a été faite par Duane Forrester, qui est “Senior Product Manager” chez Bing, sur le blog pour Webmasters…
Réalité ou intox ?
22 Janvier 2014: Matt Cutts confirme que Google n’utilise pas Twitter ou Facebook pour le référencement
Il s’agit en effet d’une information confirmée lors d’une vidéo habituelle de Matt Cutts où celui-ci répond à certaines questions des internautes.
28 Janvier 2014: Les “vieux sites” ne garderont pas toujours leur positionnement actuel
C’est en effet ce que nous dit Matt Cutts lors d’une autre vidéo…
29 Janvier 2014: Google vise un réseau de liens Français: Buzzea
C’est encore Matt Cutts qui nous l’annonce, mais cette fois sur Twitter:
6 Février 2014: Mise à jour Google: “Page Layout 3”
Google à mis à jour les données de son algorithme visant les sites avec trop de publicités au dessus de la ligne de flotaison. Annonce faite par Matt Cutts sur Twitter: “SEO folks: we recently launched a refresh of this algorithm: http://goo.gl/3yk0Xo Visible to outside world on ~Feb. 6th.”
3 Avril 2014: Google confirme que certains GoogleBots ne renvoient pas le bon reverse DNS
14 Avril 2014: Matt Cutts explique la différence comment Google gère les 404 et les 410
Pour résumer, les 410 sont marquées pour être retirées tout de suite de l’index, alors que pour les 404 un délais de 24h est prévu afin que GoogleBot puisse les vérifier à nouveau avant de les marquer pour suppression.
Voir notre article, et même celui-là
23 Avril 2014: Majestic SEO catégorise le web
Majestic SEO, un outil populaire de recherche et d’analyse de backlinks, annonce une nouvelle fonctionnalité : la catégorisation de leur index qui contient plus de 700 milliards de pages en plus de 1000 catégories.
(https://blog.majestic.com/development/topicaltrustflow/)
16 Mai 2014: Mise à jour de Google: “Payday Loan 2.0”
Il s’agit d’une mise à jour de l’algorithme de Google ciblant tout particulièrement les requêtes sujettes au spam.
19 Mai 2014: Mise à jour Google Panda 4.0
Google a confirmé avoir mis à jour son fameux algorithme Panda (probablement une amélioration de l’algorithme ainsi qu’une mise à jour de données).
28 Mai 2014: Lorsqu’une page contient 2 liens vers la même page, Google ne prend en compte que le 1er
30 Mai 2014: Google propose un formulaire de droit à l’oubli suite à une législation européenne
12 Juin 2014: Mise à jour Google: “Payday Loan 3.0”
25 Juin 2014: John Mueller annonce que les photos de l’authorship (via G+) n’allaient plus être affichées dans les résultats de recherche de Google
Alors que bon nombre de sites ont mis en place l’authorship afin d’avoir la photo de l’auteur affichée dans les résultats de recherche de Google (afin de tenter d’augmenter le taux de clic), John Mueller nous annonce que ces photos vont être retirées…De nombreuses réactions ont fait suite à cette annonce, notamment sur le fait que ces images diminueraient trop le taux de clic sur les annonces AdWords.
Le 28 Juin, cela est effectivement mis en place et les photos ont disparues…
30 Juin 2014: le robots.txt fête ses 20 ans !
3 Juillet 2014: Matts Cutts annonce qu’il va s’absenter pendant plusieurs mois
14 Juillet 2014: Nouvelle fuite du guide de Google des “quality raters”
17 Juillet 2014: Bing propose aussi désormais un formulaire de droit à l’oubli
24 Juillet 2014: Nouvel algorithme de Google: Pigeon !
Ce nouvel algorithme impacterait uniquement les résultats de recherche d’un point de vu “local”, c’est-à-dire sur des requêtes géo-localisées.
6 Août 2014: Google annonce que le HTTPS devient un critère pour le référencement naturel
19 Août 2014: Google annonce avoir fait 890 améliorations lors de l’année 2013 !
28 Août 2014: Google supprime l’Authorship
10 Septembre 2014: Bing met en place un nouvel algorithme visant les URL contenant trop de mots clés
23 Septembre 2014:Mise à jour Google Panda 4.1
26 Septembre 2014: Yahoo annonce la fermeture de son annuaire, qui fut le “Google” de son temps
2 Octobre 2014: Bing annonce qu’il ne prévoit pas de prendre en compte le HTTPS comme signal pour le référencement naturel
7 Octobre 2014: la mort du PageRank de Google
Un brevet de Google dévoilé dernièrement pourrait présenter une alternative et un remplacement au PageRank: http://www.seobythesea.com/2014/12/replacement-pagerank/
17 Octobre 2014: Mise à jour de Google Penguin (2.1)
21 Octobre 2014: Mise à jour Google: Pirate 2.0
31 Octobre 2014: Matt Cutts annonce qu’il va poursuivre son absence en 2015
18 Novembre 2014: La compatibilité pour mobile : un nouveau critère pour le référencement Google
21 Novembre 2014: Firefox remplace Google par Yahoo pour son moteur de recherche par défaut aux USA
En attendant que cela arrive (peut-être) en France, Firefox annonce un “deal” avec Yahoo, faisant de celui-ci son moteur de recherche par défaut pour les Etats-Unis. Les statistiques d’utilisation des moteurs de recherche aux USA le mois suivant montre une évolution significative. Cela reste donc un enjeu majeur pour les moteurs de recherche.
Et c’est pas fini…!
15 Décembre 2014: Facebook arrête sa collaboration avec Bing
Facebook annonce officiellement qu’il n’affichera plus de résultats de recherche web grâce au moteur de recherche Bing sur son réseau social.
Et vous, qu’avez-vous retenu de cette année en référencement ?
Sources:
http://searchengineland.com
http://actu2.abondance.com/archives2014.html
http://moz.com/google-algorithm-change
http://googlewebmastercentral.blogspot.fr/
http://www.searchenginejournal.com/
http://blogs.bing.com/webmaster
Facebook arrête sa collaboration avec Bing, pauvre Microsoft