Le top 30 de l’actualité du référencement en 2014

top30-actu-referencement-2014

Voici un résumé des actualités liées au référencement qui ont eu lieu en 2014, il y en a même un peu plus que 30! Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive mais d’une piqûre de rappel pour tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin au monde du SEO. Si jamais vous étiez complètement déconnecté cette année, vous allez pouvoir rattraper le retard en quelques minutes !

 

7 Janvier 2014: Google Webmaster Tools affiche maintenant des données pour les mobiles et n’arrondie plus les valeurs

google-webmastertools

 

John Mueller, qui est “Webmaster Trends Analyst” de Google, l’a annoncé sur le blog de Google pour Webmasters

 

 15 Janvier 2014: selon Bing, améliorer son référencement avec un nom de domaine contenant des mots clés serait un mythe

Duane-Forrester-Bing

Cette annonce a été faite par Duane Forrester, qui est “Senior Product Manager” chez Bing, sur le blog pour Webmasters…

Réalité ou intox ?

 

22 Janvier 2014: Matt Cutts confirme que Google n’utilise pas Twitter ou Facebook pour le référencement

Il s’agit en effet d’une information confirmée lors d’une vidéo habituelle de Matt Cutts où celui-ci répond à certaines questions des internautes.

 

28 Janvier 2014: Les “vieux sites” ne garderont pas toujours leur positionnement actuel

Matt Cutts positionnement vieux sites

C’est en effet ce que nous dit Matt Cutts lors d’une autre vidéo…

 

29 Janvier 2014: Google vise un réseau de liens Français: Buzzea

C’est encore Matt Cutts qui nous l’annonce, mais cette fois sur Twitter:

Matt-Cutts-Twitter

 

6 Février 2014: Mise à jour Google: “Page Layout 3”

Google à mis à jour les données de son algorithme visant les sites avec trop de publicités au dessus de la ligne de flotaison. Annonce faite par Matt Cutts sur Twitter: “SEO folks: we recently launched a refresh of this algorithm: http://goo.gl/3yk0Xo  Visible to outside world on ~Feb. 6th.”

 

3 Avril 2014: Google confirme que certains GoogleBots ne renvoient pas le bon reverse DNS

John Mueller l’a confirmé sur Google+, certains bots avaient des problèmes de reverse DNS, notamment sur la plage d’IP .249.70.0 /24. Etait-ce volontaire pour détecter les black hats faisant du cloaking ou bien un réel bug ?
 

14 Avril 2014: Matt Cutts explique la différence comment Google gère les 404 et les 410

Pour résumer, les 410 sont marquées pour être retirées tout de suite de l’index, alors que pour les 404 un délais de 24h est prévu afin que GoogleBot puisse les vérifier à nouveau avant de les marquer pour suppression.

Voir notre article, et même celui-là

23 Avril 2014: Majestic SEO catégorise le web

MajesticSEO-categoriesMajestic SEO, un outil populaire de recherche et d’analyse de backlinks, annonce une nouvelle fonctionnalité : la catégorisation de leur index qui contient plus de 700 milliards de pages en plus de 1000 catégories.

(https://blog.majestic.com/development/topicaltrustflow/)

 

 

16 Mai 2014: Mise à jour de Google: “Payday Loan 2.0”

Il s’agit d’une mise à jour de l’algorithme de Google ciblant tout particulièrement les requêtes sujettes au spam.

 

19 Mai 2014: Mise à jour Google Panda 4.0

mise-a-jour-panda-googleGoogle a confirmé avoir mis à jour son fameux algorithme Panda (probablement une amélioration de l’algorithme ainsi qu’une mise à jour de données).

Voir notre article

 

28 Mai 2014: Lorsqu’une page contient 2 liens vers la même page, Google ne prend en compte que le 1er

C’est en effet ce que Matt Cutts nous confirme à nouveau dans une vidéo (sujet abordé plusieurs fois à travers les années)

30 Mai 2014: Google propose un formulaire de droit à l’oubli suite à une législation européenne

“Dans un récent arrêt (C-131/12, 13 mai 2014), la Cour de justice de l’Union européenne a estimé que certains utilisateurs ont le droit de demander aux moteurs de recherche de supprimer des résultats de recherche qui incluent leur nom, lorsque le droit à la protection de la vie privée des individus prévaut sur l’intérêt de présenter ces résultats de recherches.”
Voici le lien vers le formulaire de Google (https://support.google.com/legal/contact/lr_eudpa?product=websearch)

12 Juin 2014: Mise à jour Google: “Payday Loan 3.0”

Moins d’un mois après la mise à jour Payday Loan 2.0, Google fait une nouvelle mise à jour visant les requêtes avec le plus de spam.

 

 

25 Juin 2014: John Mueller annonce que les photos de l’authorship (via G+) n’allaient plus être affichées dans les résultats de recherche de Google

john-muellerAlors que bon nombre de sites ont mis en place l’authorship afin d’avoir la photo de l’auteur affichée dans les résultats de recherche de Google (afin de tenter d’augmenter le taux de clic), John Mueller nous annonce que ces photos vont être retirées…De nombreuses réactions ont fait suite à cette annonce, notamment sur le fait que ces images diminueraient trop le taux de clic sur les annonces AdWords.
Le 28 Juin, cela est effectivement mis en place et les photos ont disparues…

 

30 Juin 2014: le robots.txt fête ses 20 ans !

Et oui, déjà 20 ans que le robots.txt existe et nous aide à bloquer certains crawlers. Il a été créé par Martijn Koster en 1994, les moteurs de recherche de l’époque comme Lycos et Altavista l’avaient utilisé rapidement et les moteurs de recherche d’aujourd’hui continuent de l’utiliser.
 

3 Juillet 2014: Matts Cutts annonce qu’il va s’absenter pendant plusieurs mois

 

14 Juillet 2014: Nouvelle fuite du guide de Google des “quality raters”

google-guidelines-quality-ratersLa version 5 du célèbre document de Google, qui voit quasiment chacune de ses versions affectées par des fuites, est donc disponible sur différent sites internet. Il n’y a pas vraiment de scoop dans le document mais cela reste tout de même intéressant à lire. Nous suspectons que les notes données par les Quality Raters sur les sites et les résultats de recherche de Google aient été utilisé comme données d’entrée pour des algorithmes comme Panda, utilisant une machine d’apprentissage.

17 Juillet 2014: Bing propose aussi désormais un formulaire de droit à l’oubli

Plus de 6 semaines après Google, Bing propose son formulaire suite à la législation européenne.
 

24 Juillet 2014: Nouvel algorithme de Google: Pigeon !

Google-pigeon

Ce nouvel algorithme impacterait uniquement les résultats de recherche d’un point de vu “local”, c’est-à-dire sur des requêtes géo-localisées.

 

6 Août 2014: Google annonce que le HTTPS devient un critère pour le référencement naturel

httpsGoogle annonce officiellement que les sites ayant le protocole HTTPS implémenté aurait un “léger” boost pour leur référencement. Apparemment cela serait très léger au départ et pourrait être augmenté par la suite si les résultats sont positifs. Attention tout de même pour tous les sites ayant déjà pas mal de backlinks, puisque le changement de protocole implique une redirection…ce qui peut potentiellement plus nuire à votre référencement…

19 Août 2014: Google annonce avoir fait 890 améliorations lors de l’année 2013 !

Le chiffre grimpe chaque année et avec près de 3 changements par jour en 2013. Qu’en sera-t-il pour cette année 2014 ? Google passera-t-il la barre des 1000 améliorations ?

28 Août 2014: Google supprime l’Authorship

john-mueller-fin-de-authorshipAprès avoir supprimé les photos en Juin, Google annonce qu’il va complètement enlever les markup de l’authorship et ne l’analysera plus. Le lendemain cela a bien été supprimé des résultats de recherche du moteur.

10 Septembre 2014: Bing met en place un nouvel algorithme visant les URL contenant trop de mots clés

Cela affecterait 3% de requêtes tout de même.

23 Septembre 2014:Mise à jour Google Panda 4.1

Google annonce faire une mise à jour importante qui toucherait directement son algorithme panda et ne serait pas une simple mise à jour des données. Google estime l’impact entre 3 et 5% des requêtes avec une mise en place progressive sans dates claires.

26 Septembre 2014: Yahoo annonce la fermeture de son annuaire, qui fut le “Google” de son temps

 

2 Octobre 2014: Bing annonce qu’il ne prévoit pas de prendre en compte le HTTPS comme signal pour le référencement naturel

 

7 Octobre 2014: la mort du PageRank de Google

Mort-Page-Rank-GoogleJohn Mueller nous révèle qu’il n’y aura probablement plus de mise à jour du PageRank de Google dans la toolbar. Cela ne reflétait déjà plus le “vrai” PageRank depuis longtemps car mis à jour de moins en moins fréquemment.
Un brevet de Google dévoilé dernièrement pourrait présenter une alternative et un remplacement au PageRank: http://www.seobythesea.com/2014/12/replacement-pagerank/

17 Octobre 2014: Mise à jour de Google Penguin (2.1)

Après une attente de près d’un an, Google met (enfin) à jour son fameux algorithme Google Penguin. Il annoncera par la suite que celui-ci va en fait se mettre à jour en continue désormais.
 

21 Octobre 2014: Mise à jour Google: Pirate 2.0

Après plus de 2 ans après le lancement initial de la mise à jour “Pirate”, Google lance une nouvelle mise à jour visant les logiciels et le contenu multimedia piraté. Cette mise à jour est extrèmement ciblée et une quantité de sites relativement faible a été fortement impactée.

31 Octobre 2014: Matt Cutts annonce qu’il va poursuivre son absence en 2015

John Mueller semble effectivement prendre le relais depuis que Matt Cutts s’est absenté, ce dernier déclarant que le combat contre le spam se passe très bien sans lui…

18 Novembre 2014: La compatibilité pour mobile : un nouveau critère pour le référencement Google

Google l’annonce sur le blog pour webmaster, la comptabilité pour mobile serait un nouveau critère de pertinence, cependant il semblerait que les sites en responsive ne soit pris en compte.

  mobile  

21 Novembre 2014: Firefox remplace Google par Yahoo pour son moteur de recherche par défaut aux USA

En attendant que cela arrive (peut-être) en France, Firefox annonce un “deal” avec Yahoo, faisant de celui-ci son moteur de recherche par défaut pour les Etats-Unis. Les statistiques d’utilisation des moteurs de recherche aux USA le mois suivant montre une évolution significative. Cela reste donc un enjeu majeur pour les moteurs de recherche.

 

Et c’est pas fini…!

15 Décembre 2014: Facebook arrête sa collaboration avec Bing

Facebook annonce officiellement qu’il n’affichera plus de résultats de recherche web grâce au moteur de recherche Bing sur son réseau social.

Comment utiliser «Google Trends» pour améliorer votre référencement ?

Pour continuer à grandir et à prospérer, il est essentiel pour une société d’être en évolution permanente. Se tenir au courant de l’actualité dans son domaine d’activité, analyser et décrypter les tendances (« trends » en anglais), qu’elles soient locales, nichées ou...

Google Search Console : analysez et optimisez facilement vos performances SEO

Pour mesurer vos performances SEO et optimiser le référencement de votre site Internet, la Search Console de Google est un outil indispensable. Découvrez notre “guide ultime” sur le sujet.

SEMrush : analyse des fonctionnalités SEO, SEA, Contenu

SEMrush, ses fonctionnalités décortiquées Que vous gériez un ou plusieurs sites, il devient de plus en plus complexe au fil des années de se démarquer et d'obtenir du trafic. Pour vous y aider, il apparaît essentiel d'utiliser des outils efficaces et complets tel que...

Analysez vos textes, optimisez le champ lexical et sémantique avec 1.fr

A l’heure actuelle, le référencement se présente plus que jamais comme un levier indispensable à travailler pour augmenter la notoriété, le trafic et les conversions de votre site. Si nous savons depuis de nombreuses années que les backlinks et les optimisations...

1 Commentaire

  1. Facebook arrête sa collaboration avec Bing, pauvre Microsoft