« Evoluer ou mourir » est un proverbe marketing qui n’a jamais été aussi lourd de sens qu’aujourd’hui. Face à la croissance de la digitalisation, les entreprises augmentent leur présence sur internet depuis déjà plusieurs années.
Néanmoins, toutes les structures n’ont pas encore acquises les compétences nécessaires pour performer sur la toile. Or, comme nous allons le voir, il existe une multitude d’outils SEO gratuits et en libre accès que toutes les entreprises pourraient facilement utiliser. L’enjeu aujourd’hui étant de comprendre rapidement les phénomènes et tendances du web via une veille constante qui permettrait de se démarquer de la concurrence.
Il faut donc se poser les bonnes questions afin de construire une stratégie cohérente.
Par exemple :
- Comment ma cible utilise-elle internet ?
- Quels canaux utilise-t-elle ?
- A quels types de message est-elle réceptive ?
Pour répondre à ces questions d’ordre marketing, un audit SEO est nécessaire.
Selon une étude menée par le moteur de recherche Live (Microsoft) en 2017, 40% des utilisateurs cliquent sur le résultat en première position, qui est bien souvent une annonce payante (Google AdWords). Autant dire que les cartes du marché mondial ont été redistribuées lors de l’arrivée de Google. Alors comment faire pour se positionner en haut des résultats (et y rester) sans dépenser des sommes folles en publicités ?
La solution ? Misez sur le SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel. Grâce à cette méthode, même une petite entreprise régionale peut réussir à se développer sur un plan national (ou international) et, si elle est bien positionnée sur le moteur de recherche, pourra considérablement augmenter le trafic en lien avec son activité. Le véritable poids lourd du web depuis 15 ans reste donc encore et toujours Google, avec un quasi-monopole de 93% d’utilisateurs dans le monde.
Tout cela semble offrir de fortes perspectives d’évolution même pour les plus petites structures. Néanmoins, le SEO, encore plus en 2018, n’est pas chose aisée et les changements d’algorithmes réguliers de Google rendent la tâche encore plus difficile. Pour vous faire accompagner, misez sur des spécialistes du référencement naturel et sur divers outils (gratuits, payants et freemium).
Découvrez la liste des 10 outils SEO indispensables pour mener à bien une stratégie de référencement naturel qui, comme nous l’avons vu, peut être un levier très puissant.
1) Screaming frog, pour des pages Google friendly
Fondée en 2010 et déjà indispensable, Screaming Frog est un « crawler » (analyseur de sites web). Très utilisé par les développeurs et les marketeurs, cet outil permet d’identifier toute la structure d’une page et ses caractéristiques SEO. Outre le fait d’analyser le nombre de H1 et de H2, Screaming Frog analyse les liens entrants et sortants présents sur la structure de l’URL. En d’autres termes, cet outil est formidable pour repérer les erreurs préjudiciables à un bon référencement naturel. Il permet ainsi de revoir son site web et de le rapprocher de la notion « Google friendly ».
Les + / Les –
- Meilleur outil d’analyse de site (comparativement à Xenu et AnalogX)
- Utilisation gratuite exploitable (500 premières URL)
- Importation des données (en .CSV)
- Le nom est drôle et facile à retenir
- Logiciel assez complexe pour les non-initiés
- Nécessite une machine moderne et puissante pour analyser de grands sites
- Esthétique austère
L’avis Web Alliance
« Il est aujourd’hui inconcevable de créer un site web sans utiliser cet outil et mettre en place les modifications qu’il recommande. ».
Le coût
Logiciel de type « Freemium » à télécharger sur PC ou Mac. Prix : 149€ /an.
2) Analysez le SEO d’une page web avec SEM Rush
Ce logiciel SAAS (accessible en ligne) a vu le jour en 2008, il est aujourd’hui l’outil le plus utilisé par les professionnels du SEO. SEM Rush est un outil d’analyse concurrentielle qui collecte des données issus de plusieurs moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing…) et en fait une synthèse sous couvert de chiffres et de graphiques très utiles aux référenceurs.
Grâce à SEM Rush vous pourrez analyser facilement votre position sur Google par rapport à celles de vos concurrents. De plus, vous aurez accès aux volumes de recherches de mots clés (ex : combien de personnes ont recherchées sur Google les mots « chaussures été pour femme » et ainsi vous jugerez la pertinence d’employer ce terme en mot clé, ou non), les liens entrants (DoFollow et NoFollow), et les estimations des coûts du trafic vers votre site web.
Enfin, cet outil se révèle performant pour nous aider à rédiger des contenus, grâce notamment aux nombreux mots clés révélés par SEM Rush, idéal pour qu’un article soit optimisé aux boots de Google.
Les + / Les –
- Outil SEO par excellence toujours inégalé
- Une multitude de services tous indispensables
- Exportation des données dans un tableur
- Ergonomie
- Impossible de classer et relier les annonces Google par leurs mots clés
- De nombreux bugs
L’avis Web Alliance
« Il est pour nous le meilleur outil présent sur le marché du référencement, son offre gratuite est suffisante même si la version payante possède tout de même un rapport qualité/prix inégalable. ».
Le coût
Logiciel SAAS de type « Freemium ». Version payante à partir de 99,95€ /mois.
3) WordPress, le CMS par excellence
Créé en 2003, cet outil de gestion de contenu (pour les sites web) et de création de blog est en fait le CMS (Content Management System) le plus connu dans le monde. Aussi réputé que simple d’utilisation et d’installation, WordPress est entièrement personnalisable (via la multitude de plugins qui peuvent s’y ajouter).Cet outil est grandement favoriser par le travail de toute une communauté qui embellit les services du CMS tel que les templates et les options qu’ils créent.
WordPress a un rôle SEO plus qu’important, il est le logiciel le plus employé pour la création de blogs, sachant que ces derniers sont les principaux moteurs menant à la pole position dans Google. En effet, plus il y a liens et de blogs qui redirigent vers un site web (backlinks), meilleur sera le référencement naturel de ce même site.
Ex : « Vous pouvez demander une formation SEO sur Nice. ». Ici, nous en profitons pour envoyer un backlink sur notre site web et ainsi accroître notre position organique sur le terme « formation SEO sur Nice ».
En d’autres termes, Google comprend que différents blogs et/ou sites parlent de vous et vous recommandent sur tel ou tel sujet (en y apposant un URL de votre website sur un mot clé ou « ancre »). Du coup, le géant américain proposera davantage votre site quand un de ses utilisateurs effectuera une requête identique à vos mots clés.
Les + / Les –
- Totalement personnalisable (version téléchargeable sur le site wordpress.org)
- Optimisation très élevé pour les moteurs de recherche
- Adapté pour un site e-commerce
- La version SAAS (wordpress.com) offre moins de possibilités
L’avis Web Alliance
« Sa facilité d’utilisation est telle, qu’il s’agit du CMS le plus utilisé dans le monde et est considéré comme le must du must pour la création de blog. Pour le référencement, cette même popularité n’est pas négligeable et son optimisation pour les moteurs de recherche en fait le meilleur CMS pour un référencement naturel réussi. »
Le coût
Logiciel open source (hors wordpress.com). Mais des coûts supplémentaires sont à prévoir (hébergement, nom de domaine, thème, maintenance…).
4) Google Keyword Planner : l’outil pour trouver le mot juste
Outil majeur du référencement payant, il est disponible gratuitement sur Google Adwords. Ce générateur de mot clé en volume de recherche nous offre la possibilité de trouver des requêtes similaires à la nôtre avec le volume de recherche (moyenne de recherche par mot clé et par mois). Ainsi vous pourrez cibler efficacement tel ou tel mot clé dans le but de vous positionner sur ce dernier et d’apparaitre en haut de la page de Google lorsqu’une personne entre ce(s) mot(s) clé(s) dans la barre de recherche.
Google Keyword Planner est essentiel au SEO car il permet d’avoir une vision claire et rapide sur le potentiel de tous les mots clés afin de s’y positionner sur plusieurs supports (nom de domaine, articles…).
Les + / Les –
- Outil conçu par et pour Google
- Facile d’utilisation et personnalisation élevé
- Exportation facile des requêtes sur tableur
- Nécessite la création d’un compte Adwords
- Les idées de mots clés peuvent ne pas être pertinentes
- L’indice de concurrence ne concerne que le SEA (référencement payant)
- Volumes de recherches par tranche
L’avis Web Alliance
« Outil emblématique du SEO et SEA, malgré des approximations sur certains détails, il reste indispensable pour se positionner sur un mot clé précis. »
Le coût
Outil disponible gratuitement sur Google Adwords (nécessite la création d’un compte) en SAAS et en Open source.
5) Yooda Insight, le benchmark 3.0
L’outil de Benchmark SEO 3 en 1 est lui aussi un incontournable du net. Il permet en outre de trouver les bons mots clés, réaliser une analyse/étude à partir de ce dernier et surtout il offre la possibilité d’analyser la concurrence. Il suffit d’y entrer un URL et Yooda Insight vous donnera une multitude d’informations :
- Nombre de mots clés sur la page,
- Nombre de visites organiques par mois,
- Nombre de pages positionnées en 1ere page sur Google
- Le nombre de concurrents (mots clés en commun, niveau de rivalité…)
- Le classement du site par rapport aux autres sites francophones
- Le trafic engendré pour chaque mot clé
L’atout majeur de Yooda est qu’il propose une vision graphique des évolutions dans le temps (pour les classements, mots clés et trafic) et permet de se jauger vis-à-vis des concurrents même si la pertinence de ces derniers n’est pas toujours représentative.
Les + / Les –
- Offre une alternative à Google Keywords Planner
- Permet de réaliser plusieurs types d’audits (mots clés, thématiques…)
- N’est pas plus précis que Google Keyword (Yooda récupère ses données chez eux)
- L’analyse du trafic n’est que très rarement exacte
- Ne prend pas en compte les petites requêtes locales et les sites récents
L’avis Web Alliance
« Cet outil doit être consulté, mais ses imprécisions et ses différences de résultats avec les autres outils de net font pas de Yooda un outil incontournable ».
Le coût
Logiciel SAAS de type « Freemium ». Version payante à partir de 39€ HT/mois.
6) Who.is lève le voile
Ce site web est une base publique qui dévoile ce qui se cache derrière un nom de domaine. Whois (ou « qui est ? ») consulte plusieurs registres regroupant nom de domaine et adresse IP dans le but de retrouver le propriétaire d’un nom de domaine. Ainsi, nous pouvons avoir accès à plusieurs informations (contacts administratifs et techniques, date de création, serveurs d’hébergements, et attribution des plages d’adresses IP).
Il s’agit donc d’un outil en ligne relativement efficace pour connaitre l’identité de tel ou tel concurrent mais aussi pour pouvoir contacter directement l’entreprise dans le but de racheter un nom de domaine.
Les + / Les –
- Whois est le seul outil d’audit de ce type
- Très simple d’utilisation
- Les données contenues dans les registres ne sont pas officielles
- Il est possible (et de plus en plus courant) que certains sites bloque l’accès à Whois et ne donne plus d’informations
L’avis Web Alliance
« Utile lors d’audits concurrentiel par exemple, même si les informations peuvent être erronés, généralement Whois offre des informations pertinentes. »
Le coût
Ce logiciel en ligne (SAAS) qui récupère des données sur une base publique est totalement gratuit.
7) Visiblis : Le précurseur de la sémantique SEO
Visiblis est un puissant outil d’analyse sémantique en ligne qui vous aidera à créer des articles et/ou des contenus sémantiquement riches et pertinents pour Google en vous suggérant notamment des cooccurrences, synonymes ou mots clés intéressants.
Pour trouver les mots justes, Visiblis fût le premier outil d’analyse sémantique à apporter une solution. Il permet de tester la qualité des textes, titres et cocon sémantique par rapport à un seul mot clé. Il est aussi capable de proposer des cooccurrences à rajouter dans vos textes pour les améliorer sur un plan SEO.
Les + / Les –
- L’outil parfait pour améliorer sa sémantique et devenir « Google Friendly » plus rapidement et efficacement
- Possibilité de créer des corpus sémantiques
- Utilisation non facilité par la lenteur de l’outil
- Uniquement payant et le plus cher de sa catégorie
L’avis Web Alliance
« Il n’y a pas mieux que Visiblis pour créer du contenu adapté à Google et se positionner grâce à cette stratégie SEO. Il dispose de multiples services simples et rapides, mais son prix reste important, surtout par rapport au dernier arrivé (seo-hero.tech), totalement gratuit. »
Le coût
Logiciel SAAS totalement payant. 3 packs possibles (Découverte, Freelance et Agence) débutant à 10 € HT/mois.
8) Prenez la pole position avec Monitorank
Cet outil de mesure de positionnement SEO en ligne (et français !) offre de multiples fonctionnalités. Outre celle de suivre la position de votre site web sur un mot clé défini, il en fera de même pour tous vos concurrents. Ensuite il analysera les variations de positions (ce qui permet de mettre en évidence d’éventuelles stratégies de référencement de la part de vos concurrents) sur une période donnée.
De plus, Monitorank propose de suivre l’historique des positionnements, la météo des SERPS (position d’une annonce sponsorisé Google), suivi des concurrents, possibilité de multicompte… En d’autres termes, il est le plus complet de sa catégorie.
Les + / Les –
- Une mise à jour quotidienne des informations
- Beaucoup de personnalisation possible (alerte mail, géolocalisation, support utilisé…)
- Tarifs abordable (+ démo gratuite)
- Utilisation assez complexe
- Interface peu ergonomique
L’avis Web Alliance
« Malgré la complexité d’utilisation (au début seulement), il est probablement l’outil de mesure de positionnement le plus moderne et complet à l’heure actuelle. »
Le coût
Ce logiciel SAAS est la solution la moins onéreuse du marché avec ses 0,05 centimes par mots clés. Le plus intéressant étant d’acheter des packs au mois ou à l’année (prix dégressifs).
9) GTmetrix le radar qui aime la vitesse
Pour bénéficier d’un référencement naturel optimum, il est important que votre site soit doté d’une forte rapidité d’ouverture et une vitesse élevé. Pour cela GTmetrix va analyser la page choisie et va la tester (via Page Speed de Google et Yslow de Yahoo) pour lui attribuer une note. Il va de soi que plus la noté est élevé (A) meilleur sera votre SEO et donc votre position sur les résultats de recherches.
Généralement, les agences de référencements l’utilisent en sus de Google Page Insight afin de mener un audit précis et performant sur l’analyse de la vitesse d’un site.
Les +/Les –
- Outil totalement gratuit
- Regroupe les algorithmes de Google et Yahoo
- Met en évidence les problèmes techniques qui ralentissent chaque URL d’un site
- Ne peut analyser d’un seul URL par requête
- Utilisation assez complexe (disponible uniquement en anglais)
- Aucun export de fichier possible
L’avis Web Alliance
« Très utile en complément de l’outil de Google, attention toutefois à effectuer le test via un serveur de votre région (car Gtmetrix utilise par défaut des serveurs canadiens pour lancer les tests) sinon le résultat sera plus faible que la réalité. »
Le coût
Logiciel en ligne (SAAS) totalement gratuit.
10) Majestic, l’outil d’analyse de lien incontournable
Il s’agit de l’outil d’analyse des backlinks par excellence. Il indique notamment combien de liens et de domaines pointent vers votre site web. La notion de Trust Flow, propre à Majestic, est une note qui permet d’indiquer le niveau de « confiance » d’un site en fonction de la notoriété des sites qui lui font des liens. Il permet aussi de visualiser la répartition et les types d’ancres d’un site. De plus, cet outil permet également d’avoir une vision claire et rapide des thématiques d’un site.
Les +/Les –
- Majestic est un outil incontournable pour une stratégie SEO
- Il offre différents indicateurs (Topical Trust Flow, Trust Flow et Citation Flow)
- Coûts relativement élevés
- Interface vieillissante et peu ergonomique
L’avis Web Alliance
« Majestic est un outil SEO incontournable, toutes les agences de référencements l’utilise pour son analyse de liens et de thématiques précises et poussées. Néanmoins, une modernisation de l’interface serait bénéfique. »
Le coût
Outil en « Freemium » et uniquement en ligne. Tarif débutant à 46,99€ /mois pour la formule Starter.
Le référencement naturel est un atout majeur pour une entreprise. Certes le SEA (référencement payant) , mais ce dernier doit permettre au SEO de s’imposer peu à peu pour au final le remplacer complètement. En effet, si votre site web est en pole position en référencement naturel par rapport à vos concurrents, il ne sera pas forcément nécessaire de faire des campagnes Adwords (ou alors à budgets moindres).
Attention toutefois à ne pas minimiser le rôle du terme « naturel » allant avec référencement. Ce dernier induit un SEO intelligent, réfléchi et raisonnable qui vous donnera les faveurs de la firme américaine. Evitons donc le matraquage de backlinks afin de se préserver des pénalités de Google (pouvant vous faire perdre plusieurs centaines de places sur le moteur de recherche) en restant dans une optique d’ « évolution naturelle » de votre site web.
Tous ces outils SEO vous permettront de mettre en place une stratégie efficace, ne laissant aucune place à l’approximation.
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