L’analyse de backlinks est pour le référencement naturel (SEO) ce qu’Adwords est à Google, indispensable. Pour une stratégie de netlinking (liens entrants, liens sortants, échanges de liens) l’analyse de liens est l’élément le plus important et significatif qui permettra d’orienter une stratégie SEO et ainsi d’améliorer votre positionnement sur le moteur de recherche Google.
Différents outils d’analyse de backlinks sont disponibles sur internet, certains sont gratuits et d’autres sont payants. Afin d’éviter toutes mauvaises surprises et de voir son site dégringoler, l’utilisation quotidienne de ces outils est recommandée.
Néanmoins, encore faut-il connaitre ces fameux outils disponibles (pour la plupart) sur la toile en version SAAS (en ligne). Ainsi, vous garderez un œil averti des liens renvoyant à votre site, acceptant ceux provenant de sites institutionnels et refusant les plus farfelus. De plus, la majorité de ces outils proposent aussi une analyse de liens entrants vers…Le site de vos concurrents, une bonne manière de trouver des sites qui pourraient éventuellement vous offrir des liens de qualités.
1) Majestic, l’outil d’analyse de backlinks par excellence
Il s’agit de l’outil d’analyse des backlinks par excellence, il indique notamment combien de liens et de domaines pointent vers votre site web. La notion de Trust Flow propre à Majestic, permet d’indiquer la qualité d’un site en fonction de la « confiance » (légitimité, ancienneté et popularité) qu’il dégage aux yeux de l’algorithme de Google. De plus, cet outil permet d’avoir une vision claire et rapide des thématiques d’un site.
Grâce à sa base de données surdimensionnée, les métriques SEO propres à Majestic se basent sur les algorithmes de Google et offrent une vision claire et précise sur la qualité des liens entrants et sortants de votre site web. Malgré une interface dépassée, cet outil reste incontournable pour les référenceurs.
https://fr.majestic.com
Les +/Les –
- Majestic est un outil incontournable pour une stratégie SEO
- Il offre différents indicateurs (Topical Trust Flow, Trust Flow et Citation Flow)
- Il est l’outil d’analyse le plus proche des algorithmes du géant Google
- Coûts relativement élevés
- Interface vieillissante et peu ergonomique
Le coût
Outil en « Freemium » et uniquement en ligne. Tarif débutant à 46,99€ /mois pour la formule basique nommée « Starter ».
L’avis Web Alliance
« Majestic est un outil SEO incontournable, toutes les agences de référencements l’utilisent pour son analyse de liens et de thématiques précises et poussées. Néanmoins, une modernisation de l’interface serait bénéfique. »
2) Une ergonomie et base de données ultra développée avec Ahrefs
Ahrefs est le second outil le plus utilisé et performant, notamment grâce à sa grande base de donnée mise à jour toutes les heures et qui offre une multitude de possibilités (en sus de l’analyse de liens).
Par exemple, Ahrefs permet de comparer plusieurs domaines, de vérifier le positionnement de votre site (et celui des autres), d’analyser des liens, des mots clés et du contenu. Cet outil puissant a un seul défaut, son prix.
Cet outil capture plusieurs petabytes de données automatiquement grâce à un « parc » de 5000 serveurs, faisant d’Ahrefs l’outil idéal pour une stratégie de référencement naturel.
https://ahrefs.com
Les +/Les –
- Exportation des données simple et efficace
- Interface moderne et ergonomique avec des graphiques précis et compréhensibles
- Outil « multi-usage» comme nous l’avons précisé précédemment
- Prix très élevé (notamment pour l’accès à l’API)
- Les outils ne sont pas disponibles en français
- Les données peuvent manquer de mise à jour et de fiabilité sur certains outils
Le coût
Outil uniquement en ligne (SAAS) avec une augmentation des tarifs régulière. Il faut compter au minimum 99$ / mois pour la version « Lite ».
L’avis Web Alliance
« Malgré son coût élevé, Ahrefs est un outil incontournable qui, avec Majestic, offre une vue d’ensemble des liens et backlinks indispensable à toutes les agences de Webmarketing digne de ce nom. »
3) L’outil de référencement par excellence ce nomme : SEM Rush
Ce logiciel SAAS (accessible en ligne) a vu le jour en 2008, il est aujourd’hui l’outil le plus utilisé par les professionnels du SEO. SEMRush est un outil d’analyse concurrentielle qui collecte des données issues de plusieurs moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing…) et en fait une synthèse sous couvert de chiffres et de graphiques très utiles aux référenceurs.
Son analyse de keywords des concurrents où il suffit d’entrer l’URL d’un site pour voir les mots clés dans lequel ce dernier se positionne, révolutionnaire ! Suite à cela SEM Rush dans un premier temps lança une fonctionnalité permettant d’analyser le trafic d’un site (page par page) avant de multiplier les outils : suivi de positionnement (SEO et SEA), audits automatisés de sites et crawl. Offrant des fonctionnalités nouvelles, cet outil a su se démarquer des deux sites cités précédemment.
Il est aussi important de souligner la réussite de l’interface (moderne, colorée, dynamique, remplie d’outils…) qui met en valeur la base de données internationale revendiquée par l’outil SEO moderne et efficace qu’a su devenir SEM Rush.
https://fr.semrush.com
Les +/Les –
- Exportation des données efficace
- Une multitude de fonctionnalités et d’analyses pertinentes
- Disponible en 7 langues (dont la langue de Molière)
- Ergonomie formidable de l’interface regroupant une multitude de fonctionnalités
- Outil de référencement aux tarifs élevés
- Impossible de classer et relier les annonces Google par leurs mots clés
- Ses nombreuses fonctionnalités peuvent créer de nombreux bug
Le coût
Outil « freemium » disponible uniquement en ligne (SAAS). La version basique se nomme (étrangement) « PRO » et n’est accessible qu’à partir de 99,95$ /mois ou 999,40$ /an.
L’avis Web Alliance
« Ces nombreuses fonctionnalités font oublier Yooda Insight, et font de SEM Rush l’outil d’audit SEO le plus performant de l’histoire d’internet. Je ne connais pas une seule agence marketing ou communication qui ne l’utilise pas. »
4) SEObserver : la révolution du Netlinking made in France
Cocorico ! Cet outil nommé habilement SEObserver est un outil de «netlinking » (action de développer la quantité de backlinks pointant vers un site/page dans le but d’améliorer son positionnement et d’en faire la promotion) permettant d’effectuer des stratégies SEO très poussés. Ce logiciel SAAS français créé par Kevin Richard est particulièrement efficace et innovant, symbole d’un marketing digital français performant.
Cet outil de netlinking possède une interface très réussie autant sur le plan du design que sur celui de l’ergonomie. Sa principale force étant de s’appuyer sur les outils SEM Rush et Majestic et ainsi proposer une analyse complète et avisée des liens, du positionnement, des SERP et des mots clés.
https://www.seobserver.com
Les +/Les –
- Exportation des données très simple
- Interface moderne et ergonomique (tableaux, illustrations, graphiques)
- Offre une dizaine de fonctionnalités
- L’analyse de backlinks se fait automatiquement après que le logiciel ait repéré les sites dignes d’intérêts
- Prix élevé
- Pas de version de démonstration
Le coût
Outil SAAS entièrement payant. La version basique se nomme « Freelance » et n’est accessible qu’à partir de 99 € /mois ou 999€ /an.
L’avis Web Alliance
« Cet outil puissant offre des statistiques fiables ce qui permet de mettre en place des stratégies SEO efficaces pour Google. Sans être révolutionnaire, cet outil permet une analyse plus poussé que ses concurrents. »
5) L’outil d’analyse de backlinks de Moz : Open Site Explorer
Intégré à Moz Pro (pour la version complète), Open Site Explorer est un outil d’analyse de lien proposant des métriques utilisés par les pros du référencement à travers le monde. Cet outil permet en outre de suivre les fluctuations de positionnements, identifier les erreurs sur les sites web, comparez le positionnement entre le mobile et le deskop… Tout cela grâce à sa base de données professionnelle et actuelle.
Sur un aspect purement netlinking, Moz offre la possibilité de mesurer efficacement l’autorité d’une page ou d’un nom de domaine, de suivre les liens brisés, d’éviter les spams sur son propre site et de se comparer à la concurrence.
https://moz.com/
Les +/Les –
- Outil utilisé par les professionnels du référencement
- Se base sur des métriques fiables et pertinentes
- Propose une variété de fonctionnalités complémentaires
- Prix élevé
- N’est disponible qu’en anglais
L’avis Web Alliance
« Toutes les entreprises du secteur utilisent cet outil formidable. Les données sont fiables, récentes et utiles, tandis que beaucoup d’autres outils concurrents ne répondent pas à ses critères. Avec Ahref et Majestic il y a Moz et ses outils ! »
6) Linkody, le meilleur trackeur de lien est français
Bien que Majestic et Ahrefs proposent de suivre les backlinks disparus, le résultat n’est pas toujours fiable. C’est là l’intérêt d’un outil comme Linkody qui surveille vos liens et utilise un système de tracking des plus performants. Ainsi, si votre partenaire supprime votre backlink, si un lien passe en nofollow ou s’il s’agit d’une simple erreur technique, Linkody retrouvera votre lien perdu quasi-instantanément !
Ce trackeur de liens simple d’utilisation permet aussi de suivre les liens des concurrents. Néanmoins, les fonctionnalités de cet outil 100% français restent peu nombreuses et sont essentiellement tournées sur l’acquisition et la perte de liens, qu’ils soient nocifs ou bénéfiques.
https://www.linkody.com
Les +/Les –
- Simple et rapide d’utilisation
- Facilite le netlinking pour les multi-comptes (plusieurs sites à gérer)
- Créé une alerte pour les nouveaux liens qui pointent vers votre site (Mozrank ou ancre)
- Créé une alerte lorsqu’un concurrent reçoit un nouveau backlink
- N’offre pas de solutions concrètes aux problèmes de netlinking et de SEO en général
Le coût
Outil SAAS entièrement payant (sauf essai gratuit de 30 jours). La version basique « Webmaster » débute à 13,90€ /mois et le prix peut monter jusqu’à 134,90€ /mois pour la version « Agence XL ».
L’avis Web Alliance
« Cet outil d’analyse de backlink offre une fonctionnalité très intéressante, celle d’être notifié lorsque l’un de nos concurrents reçoit un nouveau backlink. Ainsi, les plus pro-actif pourront faire en sorte d’en obtenir un aussi. Au-delà de ça, son utilité est restreinte aux liens, ce qui n’offre pas une vision globale d’amélioration pour une stratégie SEO. »
7) Mesurez la popularité de votre SEO avec CognitiveSEO
Il s’agit probablement de l’outil le plus efficace pour évaluer et copier la stratégie SEO d’un concurrent. En effet, grâce à sa très grande base de données métriques, l’outil propose plusieurs fonctionnalités complémentaires (ou non), ex : pénalité Google, suivi stratégie SEO, suivi de contenu, positionnement et rapports d’analyses.
Bien qu’utile, CognitiveSEO possède des données très souvent jugées moins actuelles et fiables que celles de ces principaux concurrents. Néanmoins, la fonction « penalty recovery » offre des avantages et une qualité d’analyse propre à cet outil.
https://cognitiveseo.com
Les +/Les –
- Interface intuitive
- La fonctionnalité « détection de liens non naturels » permet d’éviter d’éventuelles pénalités
- Données moins fiables que celles de ses concurrents
- N’est pas disponible en français
Le coût
Outil SAAS appartenant à la catégorie des « Freemium » proposant seulement quelques fonctionnalités basiques en free access. Le pack « professional » débute à 99€ /mois pour tous les outils (hors API).
L’avis Web Alliance
« Cet outil demeure intéressant malgré son prix élevé, il permet d’éviter les pénalités de Google (à minima) et offre une vision assez large des liens entrants et sortants. Néanmoins, au vu de la concurrence féroce, CognitiveSEO est loin d’être indispensable ».
8) Suivez les évolutions de votre référencement avec WebMeUp
Avec un index comprenant plus de 900 milliards de backlinks, WebMeUp est le plus récent et le plus rapide des index de backlinks. Sa version gratuite permet déjà d’effectuer des rapports, utile aux TPE. Dans tous les cas, cet outil est dédié principalement aux PME et non aux firmes multinationales, et ils le revendiquent.
L’avantage premier de cet outil de référencement est son interface utilisateur, simple et rapide, elle permet une vue d’ensemble claire et propre. De plus, sa version gratuite permet d’exporter gratuitement plus d’1 million de backlinks uniques ! Pratique pour une analyse à moindres coût de votre site ou de celui du concurrent.
http://webmeup.com/
Les +/Les –
- Interface moderne, intuitive et rapide
- Son offre gratuite est très généreuse
- Ne propose que des backlinks uniques
- Est loin d’être complet (par rapport aux concurrents comme Majestic et Ahrefs)
- N’est disponible qu’en anglais
Le coût
Outil en ligne de type Freemium avec beaucoup de fonctionnalités pour la version gratuite. La première version « Standard » est à 59$ /mois.
L’avis Web Alliance
« Malgré quelques fonctionnalités intéressantes et une version gratuite conséquente. Son utilisation pour une stratégie SEO sur le long terme n’est pas fondée, surtout aux vues de la concurrence ».
9) Linkstant : l’avertisseur de nouveaux backlinks
Cet outil de veille de backlinks tire son utilité d’une fonctionnalité unique, en effet, Linkstant est un avertisseur de backlinks bien utile. Ce dernier vous envoie un e-mail dès qu’un nouveau lien pointe vers votre site. Alors quelle utilité ? La première (et non des moindres) consiste à se prémunir de tout scandale et, à défaut, de préparer une communication de crise dès que cette dernière apparait.
Ensuite, sur un aspect purement marketing, cet avertisseur de backlinks permet de remercier la ou les personnes ayant dirigé un lien vers votre site web, et ainsi espérer d’autres liens. L’instantanéité de cet outil offre une sécurité et une sérénité non négligeable pour tous ceux souhaitant être averti directement.
http://www.linkstant.com/
Les +/Les –
- Nul besoin de se rendre sur le site (hors première inscription)
- Outil SEO 100% gratuit
- Ne possède qu’une seule et même fonctionnalité (par rapport aux concurrents comme Majestic et Ahrefs)
- N’est disponible qu’en anglais
Le coût
Outil SAAS (en ligne) totalement gratuit mais nécessitant une connexion à un compte Google.
L’avis Web Alliance
« Bien que simpliste, Linkstant offre l’avantage de pouvoir répondre aux avis provenant d’autres sites web de manière quasi-instantané. Plus qu’utile pour de grosses structures nationales ou internationales à l’activité controversée (ou pas). »
10) Avec Muck Rack recevez des backlinks de journalistes internationaux
Cette plateforme met en relation entreprises et journalistes susceptibles d’être intéressés par l’activité de votre société. Ainsi, si une page, un article ou un produit intéresse l’un de ces journalistes, il pourra rédiger un article sur le sujet en y ajoutant un lien pointant vers votre site e-commerce ou vitrine.
Muck Rack est donc une sorte de communiqué de presse 2.0 permettant d’obtenir des backlinks (ou mentions) auprès d’un annuaire (tenu à jour) de plus de 500 médias comprenants leurs derniers tweets, articles et adresse e-mail). Grâce à cet outil, il est désormais possible de recevoir des liens de qualités venant de sites institutionnels comme le Post ou le New York Times.
https://muckrack.com/
Les +/Les –
- La puissance des liens émis est largement supérieure à la moyenne
- Outil SEO moderne et participatif
- Ne possède qu’une seule et même fonctionnalité
- N’est disponible qu’en anglais pour des médias anglo-saxons
Le coût
Logiciel SEO payant (hors démo sur demande) par type de lien.
L’avis Web Alliance
« Ce type d’outil est intéressant sur le papier, mais ne concerne pour l’instant que les pays anglo-saxons, souvent en avance sur l’hexagone. »
Outil Bonus : Listez et comparez vos liens avec Yooda See U Rank
Historiquement, See U Rank est un logiciel SEO à installer sur un ordinateur permettant d’analyser les mots clés des concurrents, de réaliser l’audit SEO d’un site web (un peu comme Screaming Frog), d’analyser les backlinks et surtout d’analyser la performance des liens.
Son interface simple et rapide permet en outre de se connecter avec Google Search Console et Google Analytics. De plus, l’outil propose de visionner en un clic l’historique de positionnement de votre site web. Son analyse des backlinks n’est pas la plus performante du web, mais les autres outils proposés par Yooda compensent largement ce défaut, du moins, dans l’optique d’un suivi stratégique multi-domaine.
L’outil de Benchmark SEO 3 en 1 est lui aussi un incontournable du net. Il permet en outre de trouver les bons mots clés, réaliser une analyse/étude à partir de ce dernier et surtout il offre la possibilité d’analyser la concurrence. Il suffit d’y entrer un URL et Yooda Insight vous donnera une multitude d’informations :
- Nombre de mots clés sur la page,
- Nombre de visites organiques par mois,
- Nombre de pages positionnées en 1ere page sur Google
- Le nombre de concurrents (mots clés en commun, niveau de rivalité…)
- Le classement du site par rapport aux autres sites francophones
- Le trafic engendré pour chaque mot clé
https://seeurank.yooda.com/
Les +/Les –
- Interface simple et puissante proposant de multiples fonctionnalités
- Nombre de mots clés quasi-illimités
- SAV répondant toujours présent
- Très performant en matière de positionnement de mots clés
- L’analyse de backlinks n’est pas le point fort de See U Rank
- Prix élevé pour les gros volumes
Le coût
Logiciel de type SAAS entièrement payant (hors version d’essai de 15 jours). Tarifs débutant à 39€ /mois pour la gestion d’un seul site.
L’avis Web Alliance
« Yooda est reconnu dans le monde du référencement, See U Rank l’est tout autant, mais il est vrai qu’en l’occurrence l’analyse de lien n’est pas le point fort de cet acteur majeur du SEO. »
Afin de bénéficier d’un positionnement optimal, une stratégie de Netlinking est aujourd’hui indispensable. Il existe (comme nous venons de le voir) une multitude d’outils divers et variés sur le net, avec des prix passant du simple au double. L’intérêt de cet article est là, vous aider à trier correctement et efficacement les outils dont votre entreprise a besoin.
C’est donc en fonction des besoins et aptitudes de chacun que le choix se portera sur tel ou tel outil d’analyse de backlinks. Le net renferme des centaines de solutions pour nous aider à gérer au mieux nos campagnes SEO. Il s’agit ni plus ni moins qu’une veille digitale moderne, permettant le cas échéant de se retrouver classé premier dans le plus grand marché du monde qu’est aujourd’hui Google.
Le référencement induit la notion de « SEO intelligent », réfléchit et raisonnable qui vous donnera les faveurs de la firme américaine. Evitons donc le matraquage des liens et backlinks afin de se préserver des pénalités de Google (pouvant vous faire perdre plusieurs centaines de places sur le moteur de recherche) en restant dans une optique d’ « évolution naturelle » de votre site web. Tous ces outils SEO vous permettront de mettre en place une stratégie efficace, ne laissant aucune place à l’approximation et à la concurrence.
En association avec votre stratégie de Netlinking, un travail sur l’analyse de contenu est primordial pour un SEO performant et impactant. Pour ce faire, vous pouvez vous rapporter à l’article sur les outils d’analyse de contenu. Merci et à bientôt pour de nouvelles aventures SEO !
Merci pour cet article, j’ai une vision differente du SEO.
Merci pour cet article, j’ai une vision differente du SEO.
J’utilise depuis longtemps Smrush, juste par habitude. Va falloir que je jette un œil à tout ces outils. Pleins de bons conseils comme toujours
J’utilise depuis longtemps Smrush, juste par habitude. Va falloir que je jette un œil à tout ces outils. Pleins de bons conseils comme toujours
merci pour cet article sur les analyse de backlinks SEO et le référencement Naturel
merci pour cet article sur les analyse de backlinks SEO et le référencement Naturel
Article très intéressant mais curieusement je n’ai pas vu Open Site Explorer ?
N’est il plus d’actualité ?
Cordialement.
Article très intéressant mais curieusement je n’ai pas vu Open Site Explorer ?
N’est il plus d’actualité ?
Cordialement.
Très intéressant !
Très intéressant !