Vous ne connaissez pas le référencement ? Guide de formation express en 10 QUESTIONS !
Le référencement naturel ou SEO est un ensemble de processus visant à améliorer la visibilité et le positionnement d’un site web sur les différents moteurs de recherche existants. Google fait en quelque sorte le beau et le mauvais temps sur la toile. Il est par conséquent nécessaire de référencer un site selon ses critères.
1/ Que signifie l’acronyme « SEO » ?
Le terme Search Engine Optimization désigne tout simplement l’optimisation conforme d’un site web pour qu’il soit plus visible au niveau d’un moteur de recherche donné. Le référencement englobe ainsi la profession de référenceur, qui est le processus utilisé pour arriver à bien positionner un site au niveau des moteurs de recherche, notamment Google.
2/ Pourquoi mon site web n’est toujours pas indexé sur Google ?
Ne vous attendez pas à ce que votre site soit visible sur Google ou que le trafic augmente si aucun travail de référencement n’a été effectué. Il n’y a pas de magie ! Il vous sera nécessaire de mettre au point une campagne de référencement Google AdWords suivie d’une campagne de référencement naturel de votre site si vous voulez que votre site soit bien positionné au niveau de Google.
3/ Avoir les bons mots clés dans la balise Keywords suffit-il à se positionner correctement sur Google ?
Se fier uniquement aux mots clés dans la balise Keywords pour positionner son site est une politique caduque. Depuis maintenant plusieurs années, nous savons que Google ne prends plus en considération cet élément pour la classification et le positionnement d’un site web, dans sa page de résultats.
4/ Qu’en est-il du Netlinking ?
Le netlinking est une technique de référencement très importante. C’est un élément essentiel d’une stratégie de référencement naturel. La génération de lien doit se faire crescendo et de façon régulière sur une longue période (tout en y intégrant un paramètre aléatoire). Il faut penser à travailler un nuage d’ancre de notoriété et une diversité sémantique (champ lexical thématisé et cooccurrences).
5/ Quelle serait la bonne technique pour référencer mon entreprise ou mon site ?
La création d’un site professionnel avec le nom de domaine y afférent est un passage obligé pour s’assurer une bonne visibilité. Cette action sera par la suite accompagnée d’une bonne campagne de référencement.
6/ Quelles sont les bonnes manières de référencer un site ?
L’optimisation de sites part essentiellement du fait que celui-ci soit bien conçu. Ce qui signifie avoir de bonnes balises méta (HTML), un contenu unique, pertinent, de qualité, et l’acquisition de nombreux liens de retour (backlinks) ainsi qu’une page d’accueil bien agencée. Avoir des mots clés pertinents est essentiel, notamment des mots clés géolocalisés pour un travail ciblé sur une zone géographique précise par exemple.
7/ Est-ce normal que la visibilité de mon site soit aussi aléatoire ?
Google prend en compte tous les paramètres pour afficher ses résultats: zone géographique, historique de votre ordinateur, etc. Cela lui permet d’adapter les données qu’il affiche aux internautes et de varier le positionnement de votre site selon des critères bien définis.
8/ Le référencement naturel est-il valable pour tous les moteurs de recherche ?
Effectivement, le référencement naturel est toujours valable, peu importe le moteur de recherche que vous utilisez. Mais étant donné que toutes les recherches sur internet se font principalement sur Google, tous les établissements se concentrent sur le référencement de ce géant des moteurs de recherche.
9/ Comment connaitre les avantages générés par le référencement naturel ?
L’utilisation d’un outil d’analyse et de statistique comme Google Analytics vous permettra de connaitre tous les bienfaits que le référencement naturel apportera à votre site en termes de visibilité, de chiffre d’affaires ou de notoriété. Toutes les données techniques, géographiques ou encore la popularité de votre site seront visibles sur cet outil.
10/ Et les réseaux sociaux dans tout ça ?
Les réseaux sociaux n’impactent pas directement le positionnement d’un site dans la page de résultats. Néanmoins, ils permettent de fédérer une communauté, fidéliser les clients, etc. Ce qui indirectement est bénéfique à la notoriété d’un site et donc à sa visibilité sur internet.
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