Matt Cutts l’avait annoncé il y a peu sur son blog (l’article sur les changements SEO qui devraient arriver dans les prochains mois : http://www.mattcutts.com/blog/what-to-expect-in-seo-in-the-coming-months/), le voilà déployé aujourd’hui : Google Penguin 4.
Il va donc faire la chasse aux backlinks de mauvaise qualité mais selon Matt, cela va avoir un impact bien plus important que les dernières mise à jour. Pourquoi ? Car cette fois il ne s’agit plus d’uniquement de mettre à jour les données du filtre, mais bel et bien de lancer une nouvelle version de l’algorithme. C’est pour cela que Matt et son équipe l’ont baptisé ‘Penguin 2.0’.
Cela a donc été officiellement annoncé par Matt Cutts sur son blog aujourd’hui (http://www.mattcutts.com/blog/penguin-2-0-rolled-out-today/), et lancé aux Etats-Unis mais aussi dans le reste du monde. Une estimation de l’impact serait de 2.3% des requêtes anglophones selon l’expert anti-spam de chez Google, ce qui est très important.
Nous avons donc lancé nos outils et cette journée s’annonce assez longue avec énormément de données à analyser. On devrait en savoir plus dans les prochaines heures…
Pour information, voici les dates des lancements et mises à jour de Google Penguin jusqu’à présent:
Penguin 1: lancement de la bête le 24 Avril 2012
Penguin 2: mise à jour le 26 Mai 2012
Penguin 3: nouvelle mise à jour le 5 Octobre 2012
Penguin 4 (ou ‘Penguin 2.0’ selon Matt Cutts): nouvel algorithme le 22 Mai 2013
0 commentaires