Google Adresses, Page locale, Google Maps… Si vous n’avez jamais entendu parler de ces services Google, il ne peut y avoir que 2 possibilités :
- Vous avez pris plusieurs années sabbatiques au Panama : veinard !
- Vous n’avez pas prêté attention à votre référencement local : pas bien !
Ces services de référencement local proposés par Google ont été regroupés en un seul outil : Google My Business ! Si vous êtes tombé sur cet article c’est que vous êtes à la recherche du précieux sésame qu’est la liste des catégories My Business, mais avant ça, petite revue de l’outil en lui-même…
Google My Business, pour quoi ? pour qui ?
Ce service est proposé à tous les sites web mais plus particulièrement à ceux qui disposent également d’une boutique/bureau physique pouvant accueillir des clients. Il est aujourd’hui indispensable de travailler votre référencement local dans le but de convertir vos visiteurs en clients dans votre boutique.
Jusqu’en juin 2014, plusieurs possibilités s’offraient à vous pour vous aider à vous rendre visible d’une façon géolocalisée sur Google :
- L’optimisation technique de votre site et de vos contenus : en y incluant de façon intelligente et efficace le nom de votre ville/département dans le but d’améliorer le positionnement de votre site sur une expression géolocalisée du type : « Expression SEO + ville »
- La création d’une page Google+ Local : vous donnant la possibilité d’y intégrer quelques informations du type : adresse, horaire, coordonnées…
- La création d’une page Google Adresses : permettant d’améliorer vos résultats naturels sur des expressions géolocalisées en compléments des informations de géolocalisation de Google Maps. Cette interface vous proposait de renseigner quelques catégories correspondant à votre secteur d’activité.
Google My Business : l’outil tout en un et gratuit !
C’est donc via l’outil Google My Business et uniquement celui-ci que vous allez pouvoir gérer l’image de votre entreprise sur le web. On y retrouve l’ensemble des éléments présents dans les précédents outils à savoir :
- Nom de l’enseigne
- Description
- Coordonnées :
- Postale
- Téléphonique
- Site Web
- Horaires d’ouverture (avec la possibilité d’ajouter différentes plages en fonction des jours de la semaine)
- La ou les catégories de votre société
Intéressant, le service est lié à :
- Google+ : vous permettant d’interagir avec votre communauté, vos clients, prospects…
- Et permettant d’obtenir les statistiques liées à celle-ci
- Google Analytics : afin de connaitre la tendance du trafic sur votre site web (sur les 30 derniers jours)
- Youtube : vous permettant de visualiser rapidement le nombre de nouveaux d’abonnés, de vue, etc… au cours des 30 derniers jours
- Hangout
- …
Comment choisir sa catégorie Google My Business ?
Les catégories vont permettre à Google de « classifier » votre site dans une thématique en particulier. Veillez à bien choisir votre catégorie !
Pour choisir celle-ci, la première chose à faire est de bien comprendre ce que Google entend par « catégorie »
“Les catégories décrivent la nature de votre établissement, pas vos activités ni les produits que vous vendez.”
Traduction : Présentez-nous votre concept et non vos produits.
Auparavant il était possible de proposer vos propres catégories, mais ce temps est révolu ! Dorénavant, vous devez vous plier aux catégories (plus de 2400 à ce jour) que Google vous propose. Par chance celui-ci vous affiche une liste de suggestion en fonction des mots clés tapés.
Conseil : n’essayez pas de vous placer dans une catégorie « généraliste », au contraire, soyez le plus précis possible.
Où trouver la liste complète des catégories Google My Business (anciennement Google Adresse, Google Maps…) ?
Ici, voyons ! L’outil présenté ci-dessous va vous permettre de vous y retrouver ces 2400 catégories. Le site Blumenthals a listé et créé un petit outil très pratique pour pouvoir rechercher dans les catégories Google My Business.
Voici un aperçu de l’outil en question :
Lien vers l’outil : http://blumenthals.com/.
Également accessible par API (plus de détails sur le site Blumenthals).
J’espère que cet outil listant l’ensemble des catégories françaises de Google My Business vous aidera lors de la création de votre fiche et le choix de vos catégories.
Il faut être un peu naïf pour tomber ainsi dans la com de Google qui évite bien de faire nommer ce service comme celui de son annuaire d’entreprise. Classés par catégories, cet annuaire google a été imposé en 1ere position des résultats. Cet aveu de faiblesse du moteur de recherche démontre que les annuaires restent le meilleur service correspondant à la demande des internautes.
Google a acheté une base de donnée d’entreprise en 2008, pour tenter, en vain, de prendre la place des grands annuaires d’entreprises Français, avec ce fichier qu’il a intégré dans les serp, avec un gros bloc de 7 résultats. Baptisé “google adresse”, puis Google+, puis Google+pro, google local, et maintenant google my business, ce fichier d’entreprise intégré au moteur est laissé à l’abandon depuis 2008. Les adresses périmées ne sont mis a jour par personne, ce qui rend en 7 ans une bonne partie de ce fichier totalement périmé, des numéros qui ne répondent plus. Google s’en moque, l’internaute appelera le suivant, ce qui compte, c’est de créer du business sur cet annuaire de société car ce sont eux que les internautes recherchent le plus (activité + localité).
Google fait tout son possible pour éviter que l’on parle d’annuaire d’entreprise intégré, cet article est un bel exemple. Plus que jamais la concurrence est féroce entres les annuaires nationaux tels que les pages jaunes annuairefrancais.fr , le 118000 etc. qui drainent près de 10 milions de visiteurs chaque jour a eux seul.
L’Annuaire d’entreprise Google a encore de beaux jours devant lui… et la guerre avec les grands annuaires nationaux bat son plein !…
Bonjour,
mon activité n’est pas répertorié dans les catégories de Google, comment faire ?
Je souhaiterais que mes activités de :
* Graphologue
* Expert Graphologue
soient répertoriées svp.
Cordialement,
Mme BACHELET
Bonjour,
Mon activité ne figure pas dans les catégories. Comment faire, je dispense des soins shamaniques, supprime les allergies et soulage par le magnétisme.
Qui peut m’aider ?
Merci
Bonjour @Vabre, @AgenceBCG
Malheureusement, à ce jour, si vous ne trouvez pas de catégorie correspondant à votre activité, il est impossible d’en soumettre une nouvelle à Google. Après avoir discuter avec un conseiller Google, celui-ci recommande de s’inscrire dans la catégorie la plus “proche” de la votre.
Ce refus de Google de faire évoluer la liste est preuve qu’ils se fichent de l’utilisateur.
Ils ne sont là que pour encaisser de l’argent et ont perdu le sens de l’utilité de ce qu’ils font.
Encore une usine à fric !!
Alors qu’on sait très bien comment faire pour réguler une liste qui tienne debout et accepter des cas particuliers.
Ben oui avec Google faut pas rêver, le gratuit qui doit rapporter indirectement fausse totalement la relation …. sans compter le rapport de taille et comme le pdg est reçu par les dirigeant politiques comme un chef d’état faut pas espérer que eux rentre dans les “clous”
Merci pour la liste des catégories, qui m’ été très utile pour les filtrer plus rapidement
Bonne continuation
Sam
je suis un cabinet de coaching et d’orientation scolaire universitaire et professionnelle
Quelle est la catégorie svp ?