Depuis de nombreuses années maintenant, la plupart des chefs d’entreprises, artisans et e-commerçants ont pris conscience de l’importance de travailler leur référencement naturel. Parmi les étapes à franchir pour accéder à la très convoitée première page de Google se trouve le travail du contenu web de votre site.
L’idée est simple : produire du contenu de qualité.
Qu’entendons-nous par contenu web de qualité?
La qualité de votre contenu joue un rôle essentiel dans la pertinence de votre site par rapport aux moteurs de recherche mais aussi aux attentes des internautes.
Un contenu de qualité se définit principalement par 2 points :
Un contenu unique et original
Il est essentiel que les contenus présents sur votre site soient 100% inédits. En d’autres termes, vous devez avoir la garantie qu’ils soient 100% originaux.
Cependant, un contenu original ne signifie pas que vous ne pouvez pas reprendre des sujets traités sur le web. Vous pouvez tout à fait aborder un sujet déjà relayé des dizaines de fois sur la toile, mais faites le toujours d’un point de vue nouveau. Présentez par exemple une actualité, un événement ou un thème dont vous souhaitez parler sous un angle nouveau, avec une nouvelle analyse ou en donnant votre opinion. Apporter votre plus-value, votre touche personnelle qui rendra votre contenu efficace et original. Vous pouvez également mettre à jour l’un de vos anciens articles en y ajoutant de nouveaux éléments.
Par contenu de unique, on entend pas de duplication de contenu. Le copier-coller, même partiel, est donc à proscrire puisque le plagiat est détecté par les robots d’indexation de Google et lourdement sanctionné. Si vous voulez être sûr de l’originalité d’un texte, vous pouvez utiliser des outils comme Plagium afin d’identifier les origines d’un texte et donc un éventuel plagiat.
Un contenu pertinent
Certes le contenu de votre site doit être optimisé pour le référencement, mais il doit également être créé POUR les internautes.
Lorsque vous rédigez, gardez à l’esprit qu’un visiteur et donc un client potentiel va vous lire. Il doit comprendre rapidement le message que vous souhaitez faire passer. Qu’il s’agisse d’un article de blog, de la présentation de votre secteur d’activité, de votre cœur de métier ou bien de la description d’un produit, les explications doivent être claires, même pour des non-experts. Un contenu pertinent, c’est avant tout donner l’information juste aux internautes.
Avoir un contenu web de qualité, pourquoi c’est important ?
Un contenu web de qualité sur votre site vous permet d’augmenter vos chances de :
- Gagner de nouveaux lecteurs (donc des clients potentiels)
- Augmenter vos positions sur vos expressions clés et stratégiques
- Fidéliser vos visiteurs
- Ajouter une plus-value non-négligeable à votre site
- Vous démarquer de la concurrence
Gardez à l’esprit que le cœur de métier de Google reste avant tout de proposer le meilleur du web à ses internautes.
Comment créer un contenu de qualité pour le SEO ?
Web Alliance vous donne les éléments de réponse à cette question cruciale.
Étape 1 : En fonction de mon secteur d’activité et de mon offre, je repère les tendances de mon secteur
Utilisez des outils de veille et de recherche notamment afin de sélectionner plusieurs types de sujets : les incontournables, les sujets tendances du moment… Qu’est-ce qui fonctionne en ce moment ? Que veulent lire les internautes ? Qu’est-ce qui les intéresse ?
Étape 2 : Je stimule mon imagination et j’ose
Sortez des sentiers battus et du traditionnel. Proposez des contenus innovants du point de vue de la forme, de l’angle de traitement du sujet, du visuel, de l’interprétation ou même du ton.
Étape 3 : J’optimise mon contenu de la bonne manière
Pour que votre contenu fonctionne, il ne doit pas seulement être de qualité, il doit aussi être bien optimisé : expression principale, gras, incitation au partage… Prêtez une attention particulière à chaque élément.
Étape 4 : J’analyse les retombées
Mesurez les retombées suscitées par vos contenus. Par exemple, avez-vous reçus davantage de coup de fil après la mise en ligne de nouveau contenu ? Avez-vous remarqué un nombre croissant de contact via le formulaire de votre site ? Ou bien peut-être plus de commentaires de visiteurs ou de clients qu’à l’ordinaire ?
Les bonnes pratiques d’un contenu efficace pour votre SEO
Maintenant que vous savez comment créer un contenu de qualité, passons en revue les bonnes pratiques indispensables à adopter lors de sa création.
Exercez-vous à rédiger souvent
C’est bien connu, « c’est en forgeant qu’on devient forgeron ». Plus vous écrirez, plus vous serez à l’aise avec cet exercice et plus vous deviendrez rapide. Petit à petit, vous allez trouver votre style d’écriture et votre rythme.
Essayez de vous donner un rythme de publication et de vous y tenir. Il n’est pas nécessaire de publier un nouveau contenu tous les jours, mais alimentez votre site régulièrement contenu nouveau et frais ne vous apportera que du positif. Vous montrez à Google que votre site est en perpétuelle évolution et vous booster les visites des internautes.
Rédiger du nouveau contenu prend du temps me direz-vous… L’astuce c’est donc de prioriser les pages les plus importantes à travailler en contenu. Ne vous découragez pas et respectez votre planning de diffusion. Par exemple, passez en revue toutes les catégories principales de votre site et faites le point. Reprenez vos anciens textes, apportez des éléments nouveaux, etc. En suivant ce rythme, vous arriverez sans mal à mettre à jour un texte de catégories principales par semaine par exemple.
La fiche produit
Rédiger une fiche produit n’est pas une pratique évidente. Voici quelques petites astuces susceptibles de vous aider dans cet exercice.
Astuce n°1 : Ne décrivez pas la photo de votre produit. L’internaute voit la photo, vous n’avez donc pas besoin de retranscrire ces éléments.
Astuce n°2 : Mettez-vous dans la peau d’un client potentiel. Lorsque vous rédigez votre fiche produit, glissez-vous dans les baskets d’un utilisateur lamba et néophyte. Chaque élément doit constituer une information utile pour l’internaute.
Astuce n°3 : C’est vous le professionnel. Dans votre fiche produit, n’hésitez donc pas à donner « l’avis du professionnel », « le point de vue de l’expert ». Expliquez pourquoi vous aimez un produit, quels sont ces points forts.
Rédigez des textes structurés aux titres accrocheurs
Comme si vous rédigiez une dissertation, il est conseillé de structurer votre contenu à l’aide de titres principaux (H1), de sous-titres (H2) et de paragraphes. En plus d’être visuellement propre, cette méthode permet à un client potentiel de tout de suite comprendre vos idées et les points essentiels de votre contenu.
Trouvez l’équilibre niveau optimisation
Stop aux idées reçues, il n’y a pas de « densité parfaite de mots clés ». Autrement dit, il est inutile de répéter 30 fois vos mots clés dans votre texte dans le but de l’optimiser. Ce type de pratique est, non seulement sanctionné par Google, mais également mal perçu par un internaute à la lecture. Privilégiez un contenu long aux informations pertinentes.
Respectez votre ligne éditoriale
Ne vous dispersez pas en tentant de rédiger des sujets trop éloignés de votre secteur d’activité ou de votre cœur de métier. Soyez fidèle à votre ligne éditoriale afin de rester cohérent.
Sélectionnez des images pertinentes et optimisez-les
Il est important de bien choisir les images de votre site. Prêtez attention à la qualité du visuel, à la cohérence avec votre secteur d’activité et, si vous les piochez sur le web, vérifiez qu’elles soient libres de droit.
Pour optimiser vos images et améliorer leur référencement, travaillez quelques critères comme la balise ALT, la balise Title, le nom de votre fichier et la légende de votre photo.
L’astuce Web Alliance : le maillage interne
Il est utile de mettre en place sur votre site un maillage interne. Il s’agit d’un lien qui relie entre elles les 2 pages d’un même site.
Prenons l’exemple d’un e-commerçant possédant un site ainsi qu’un blog relié à son site : La page A du site www.exemplesite.fr fait un lien vers la page B du même site.
Ce type de maillage peut notamment être pratique pour l’expérience utilisateur en fluidifiant la navigation à l’intérieur du site. Il est aussi efficace pour votre référencement.
Si vous possédez un blog par exemple et que vous évoquez l’un de vos produits dans un article, n’hésitez donc pas à faire un lien vers le produit en question dans votre article.
Attention : si ce produit n’est plus disponible sur votre site X temps après, pensez à mettre à jour votre lien dans l’article.
Vous l’avez vu, l’importance d’un contenu de qualité pour votre site n’est donc plus à démontrer. Attrayant pour le lecteur, positif aux yeux de Google… plus que jamais, « Content is king ».
Super article, on oublie parfois l’importance de cette tâche qui est la création de contenu. Apres quelques années d’activités dans le domaine j’ai pu remarqué que c’est la chose qui a la plus grande importance pour le référencement de sont site.