Seulement quelques jours après l’annonce comme quoi le service Google Merchant Center (comparateur de prix gratuit de Google), allait devenir payant, Google nous annonce le lancement d’une nouvelle fonctionnalité « Content Experiments » intégré dans Google Analytics.
Google « Content Experiments » remplace donc Google “Website Optimizer” (fermeture prévue pour le 1er Aout 2012) qui permettait aux webmastesr de tester différentes versions d’une page (généralement appelé test A/B ou test Multi-variables) pour savoir laquelle est la plus appréciée par les internautes. Le nouveau service Google reprend les grandes lignes de son prédécesseur, le tout directement intégré dans Google Analytics, Onglet Contenu > puis Tests.
Les résultats des tests seront visibles dans la console Google Analytics au fur et à mesure que les tests seront effectués par vos visiteurs. Contrairement à Google Website Optimizer, la durée des tests est limitée à 3 mois ! Veillez donc à vérifier que vous avez assez de trafic pour pouvoir faire aboutir votre test.
Résultats d’un test multi-variables issu de Google Analytics :
Version de la page la plus performante (cliquez sur l’image pour l’agrandir) : Road Runner grâce à un taux de conversion de 52.20%, 28.5% plus élevé que la page d’origine.
Notons que Google est en train d’appliquer ce changement Outre-Atlantique pour le moment mais que le déploiement pour TOUS les utilisateurs de Google Analytics devrait se faire rapidement…
Et d’un point de vue SEO, qu’est ce que ça change ?
L’utilisation du meta tag “canonical” est fortement préconisé par Google pour les URLs des différentes versions du test afin d’éviter des problèmes de duplication de contenu.
Quelle est la démarche pour obtenir cet outil, car dans mon analytics, je n’ai pas cet onglet ?
Bonjour toni0,
Tout d’abord, il faut utiliser la nouvelle version de Google Analytics.
Il faut savoir que tous les comptes ne sont pas encore à jour.
S’il n’apparaît pas encore, le menu devrait apparaître sur ton compte au plus tard 1er août 2012 dans l’onglet Contenu > puis Tests.