Et si on parlait réseaux sociaux ?

reseaux-sociauxHashtag, poke, like ou encore selfie, ça vous dit quelque chose ? En tant qu’entreprise du web, il est essentiel pour vous d’entrer dans l’ère du social. Le SMO : « Social Media Optimization »  est aujourd’hui un levier marketing incontournable du web qui apporte de nombreux avantages à l’entreprise. Il concerne tous les réseaux sociaux et va se concentrer sur la partie « communication / relation humaine » tout en constituant une activité complémentaire au SEO. Son pouvoir viral n’est plus à prouver et il vous permettra de vous placer comme une entreprise moderne et proche de ses clients. Mais chaque réseau social ne possède pas les mêmes objectifs et n’a pas la même manière de fonctionner. C’est pour cela que nous avons souhaité mettre en place un réel accompagnement afin de vous guider dans la stratégie à adopter selon vos attentes et votre type d’activité. Mais avant tout, quelle est l’utilité de ces réseaux ? Est-ce un effet de mode ou un réel moyen d’apporter de la visibilité à son entreprise ? Zoom sur ces nouveaux outils du web 2.0 !

Social Media Optimization

Pourquoi assurer sa présence sur les réseaux sociaux ?

o   Gagner en crédibilité

La gestion d’un réseau social va impacter votre image. Elle vous donnera de la crédibilité auprès de votre clientèle. C’est l’occasion pour vous de montrer votre savoir-faire et votre expertise à travers vos publications.

o   Améliorer votre visibilité et notoriété

Les réseaux sociaux ont un fort pouvoir viral : un statut sympa, une vidéo amusante ou encore un article intéressant, vos publications pourront être partagées ou recommandées par les personnes qui vous suivent. Une vraie stratégie de « bouche à oreille » version virale !

 

o   Augmenter votre trafic sans être « trop commercial »

Les publications que vous effectuez seront affichées, notifiées ou envoyées aux personnes qui vous suivent. Des informations sur votre entreprise vont donc s’afficher. Les chances que les internautes viennent par la suite sur votre site seront ainsi plus élevées et le trafic augmentera. Dans vos posts, soyez intéressant et non intéressé : publiez des articles avec une vraie valeur ajoutée grâce à votre savoir-faire en tant que professionnel. En plus, il s’agit d’un moyen de communication choisi par le client, puisqu’il vous suit sur le réseau social. Que demander de plus ? 🙂

o   Trouver des clients potentiels

Tout d’abord, il faut savoir que 86 % des internautes[1] se déclarent membres d’au moins un réseau social. Être présent sur les réseaux sociaux vous permettra donc de toucher beaucoup plus de prospects.

o   Créer une relation de proximité

Dans réseau social, il y a le mot « social » ! Être sur ce type de plateforme, c’est l’occasion de partager : vous allez publier vos actualités et les clients vont chercher à communiquer avec vous. C’est un réel échange ! L’occasion donc pour vous de rentrer en contact avec eux, de créer une communauté et de l’animer. C’est également un excellent moyen de fidéliser votre clientèle. Cependant, ce sont des actions qui demandent du temps. C’est pour cela que nous vous proposons un module d’accompagnement ou de gestion en fonction de vos attentes.

Chiffres réseaux sociaux

Comment utiliser les réseaux sociaux ?

Si vous connaissez les réseaux sociaux en tant que particulier, leur utilisation peut vous paraître simple. Mais dans une optique professionnelle, leur usage est totalement différent. Il est important de se poser les bonnes questions : Quel réseau choisir selon votre activité? Quelle stratégie choisir pour atteindre la bonne cible ? Comment animer une communauté ? Quel langage adopter avec elle ? Comment créer un contenu de qualité ?

e-commerce

Afin de répondre à ces questions nous avons mis en place deux types d’accompagnements :

o   Le module « présence sur les réseaux sociaux » consiste à vous accompagner dans votre lancement au sein des réseaux sociaux. L’objectif est de vous aider à mettre en place les réseaux sociaux qui seront pertinents pour votre entreprise, tout en vous apportant une dimension de conseil.

 

o   Le module « community management » a pour objectif de définir une ligne éditoriale en fonction de vos attentes et de votre secteur d’activité. Après avoir réalisé un audit sur votre domaine d’activité et sur la concurrence, nous définirons avec vous la stratégie à adopter. En effet, l’utilisation des réseaux sociaux nécessite un réel travail en amont ainsi qu’une gestion sur le long terme que nous vous apportons : création, animation et suivis d’une communauté, modération des avis clients etc. Le but de cette action : développer pour vous un nouveau levier d’acquisition.

Sources / Chiffres / Statistiques :

WebRankInfo, Alexi Tauzin, Le blog du Modérateur, eMarketingLicious, Marketing & You, TechCrunch, Mashable et Blog-United (voir ici pour plus de détails)

[1] Observatoire des réseaux sociaux 2013 – IFOP

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