Comprendre Google Authorship et l’Author Rank

Google-authorshipLe référencement évolue et prend des tournures de plus en plus sociales. Depuis que Google a lancé “l’Authorship”, la notion d’expertise et d’authorité n’a jamais été aussi importante. On parle maintenant de plus en plus “d’Author Rank” et de réputation; mais qu’est-ce que ça signifie concrètement pour vous et votre référencement ?

Qu’est-ce que l’Authorship ?

L’Authorship de Google permet de signer numériquement le contenu que l’on écrit et publie sur le web et à travers Google+. Cela indique clairement que vous êtes l’auteur d’un article en le rattachant à votre compte Google+.

Quel est l’intérêt ?

Vous l’avez probablement déjà remarqué, pour de nombreuses recherches sur Google, des photos de personnes apparaissent parfois à côté d’un résultat.

Voici un exemple pour Matt Cutts:
authorship-matt-cutts

L’intérêt d’afficher une photo comme celle-ci est multiple. Cela peut rendre le résultat plus crédible car il y a une “vraie” personne derrière (ou du moins en apparence), et surtout cela peut augmenter le taux de clic sur ce résultat. Nous sommes attirés par les images et le regard de l’internaute risque donc de se poser plus rapidement sur ce résultat.

Pour savoir comment mettre sa photo sur Google, je vous invite à consulter les pages de Google à ce sujet:
https://plus.google.com/authorship?hl=fr
http://www.google.com/insidesearch/features/authorship/
https://support.google.com/webmasters/answer/1408986?hl=fr

Google Webmaster Tools intègre aussi une section de statistiques pour vos publications. Cela est plutôt utile pour avoir des infos sur les publications qui ne sont pas sur un site que vous contrôlez (car sinon vous avez Google Analytics), mais encore faut-il que les sites ou blogs où votre contenu se trouve aient mis en place l’authorship.

GWT-authorship

 

Est-il possible d’afficher le logo de mon entreprise au lieu de ma photo ?

En théorie oui, Google l’a annoncé il y a quelques temps. De notre côté nous avons essayé de le mettre en place et nous pouvons effectivement voir un logo dans les outils de vérification de Google mais cela n’apparait toujours pas dans les pages de résultats de recherche du moteur…

Et pour Google ?

Sans aller jusqu’à des théories de complots, plusieurs pistes peuvent être avancées:

  1. Cela peut aider au développement de Google+ puisqu’il faut un compte pour pouvoir afficher sa photo
  2. A terme cela peut aider Google à lutter contre le spam de commentaires sur les blog. En effet, des plateformes de blogging commencent à intégrer l’authorship et notamment une connexion à votre compte Google+ pour pouvoir laisser un commentaire, il va donc falloir faire attention à ce que l’on écrit !

Dans une vidéo de Matt Cutts sur les commentaires de blog et le spam, il recommande d’utiliser notre nom et pas des mots clés lorsque l’on participe sur un blog…

Matt Cutts et le spam de commentaires

Et dans un autre article tout récent sur Google Webmaster Tools en 2014 , il lance des idées sur ce que pourrait être les nouvelles fonctionnalités de l’outil et devinez qu’elle est sa première suggestion ? Et oui…l’authorship.

Tout cela va dans la même direction que le microdata et les données structurées, avoir cette notion “d’entité” pour tous les types de contenus et donc même pour vous en tant qu’auteur. Nous avons d’ailleurs publié un article complet sur la mise en place des données structurées.

Cela a-t-il un impact pour le référencement et qu’est-ce que l’Author Rank?

Pour le moment, Google n’a jamais communiqué sur l’existence d’un “author rank” (lisez une note pour les auteurs) mais de nombreuses indications vont dans ce sens. Le but étant pour Google d’identifier quels sont les auteurs de “référence” pour chaque secteur d’activité/thématique afin de peut-être plus tard afficher leurs contenus plus haut dans les résultats de recherche. De nombreux critères pourraient être pris en compte comme le nombre de personnes ayant l’auteur dans ses cercles sur Google+, le nombre de +1…tout cela contribue à améliorer la réputation de l’auteur.

Pour le moment une chose est sûre et vérifiée, le contenu que vous publiez avec votre authorship est mis en avant et remonté dans les résultats de recherche pour les internautes connectés à leur compte Google+ et qui vous ont dans leur cercle. Encore une raison de plus pour être actif sur Google+ et développer son réseau.
Pour ceux qui comprennent l’anglais, voici une vidéo très intéressante sur le sujet: http://moz.com/blog/using-google-plus-to-appear-in-the-top-results-every-time-whiteboard-friday

Dans une vidéo datant du 27 Septembre 2013, John Mueller, un analyste de Google Webmaster Tools en Suisse, indiquait que l’authorship n’était pas encore un critère pour le référencement. (http://www.virante.org/blog/2013/09/29/google-authorship-ranking-factor-yet/).

Plusieurs raisons à cela :

  • de nombreux auteurs de qualité sur le web n’ont pas encore intégré l’authorship
  • les signaux sociaux sont encore à leurs débuts
  • Google s’est déjà trompé dans l’attribution de l’autorship et a assigné des contenus aux mauvais auteurs… (ex: http://searchengineland.com/googles-authorship-fail-how-truman-capote-was-credited-as-a-nyt-writer-28-years-after-his-death-142165)

 

Conclusion

Google+ va être de plus en plus intégré dans tous les services de Google et tout ce qui s’y rattache deviendra à terme un signal utilisé par Google pour le référencement naturel. Que ce soit dans le classement ou bien dans l’application de filtres anti spam tel que Google Pingouin. Il devient donc de plus en plus important de créer du contenu de qualité et de développer votre réseau et votre réputation à travers Google+. Mettez donc en place l’authorship sur votre site si ce n’est pas déjà fait !

 

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