Avec le développement du commerce en ligne, les chefs d’entreprises ont dû adapter leurs stratégies. Impossible en effet de ne pas réagir lorsque l’on sait qu’une révolution est en marche.
Pour ne pas vous laisser submerger par un flot d’informations, il est essentiel de comprendre dans un premier temps les enjeux d’un contenu adapté à son mode de diffusion.
Vous pourrez ensuite définir votre stratégie en fonction des modes de diffusion que vous utilisez et ainsi garder votre cap pour atteindre des sommets.
Pour commencer, il faut garder à l’esprit que pour vous démarquer, il faudra respecter trois règles :
Créer un contenu unique,
Qui propose de la valeur ajoutée,
Qui s’adresse à la fois aux internautes et aux moteurs de recherche.
La première règle est simple à respecter : créer vous-même votre contenu est le meilleur moyen de garantir son authenticité.
L’étape suivante est de, tout en créant du contenu unique, s’assurer qu’il apporte une valeur ajoutée au destinataire. Des questions essentielles sont à se poser en amont de la création de contenu. La première est de savoir qui est la cible que l’on cherche à atteindre ? Quelles sont ses attentes ? Quel langage ou quels codes utilise-t-elle ? La seconde question à se poser est de savoir ce que fait la concurrence. Pour cela, faites de la veille documentaire, renseignez-vous sur ce qui fonctionne ou non dans les stratégies des concurrents. Après cette analyse, vous pourrez débuter votre création de contenu, adapté à votre cible, et ainsi atteindre votre objectif : améliorer le trafic sur votre site vitrine, augmenter vos ventes sur votre e-commerce ou accroître votre visibilité sur les réseaux sociaux pour assoir votre notoriété.
Dernière règle, optimisez votre contenu pour améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche. Pour cela, il peut être intéressant de faire appel à une agence de référencement.
L’essentiel en 5 points-clés :
Sur votre site : un contenu institutionnel
Sur votre blog : un contenu d’expertise
Sur Facebook : des contenus variés
Sur Twitter : un contenu court et précis
Sur Instagram : un contenu uniquement visuel
La première étape pour développer votre présence en ligne repose sur la création d’un site internet et d’un blog. Sur ces deux supports, bien que le contenu soit professionnel, les sujets traités ne seront pas similaires. Des exemples concrets vous permettront de comprendre les différences entre ces deux modes de diffusion.
Un contenu adapté à votre site
En 2016, le chiffre d’affaires du e-commerce a atteint 72 milliards d’euros, soit une hausse de 14,6 % par rapport à 2015 et devrait dépasser la barre des 80 milliards en 2017. Ce nombre met en évidence l’importance de créer du contenu web pour ne pas passer à côté d’opportunités en or.
Cependant, il ne s’agit pas de créer un site et du contenu à tout prix car cette erreur pourrait vous coûter cher et vous desservir.
Votre site, votre magasin en ligne
Si l’on veut cerner le rôle d’un outil, il est utile de le comparer à un autre concept que l’on comprend mieux.
À titre de comparaison, on peut dire qu’un site internet est au commerce en ligne ce qu’un magasin est au commerce traditionnel.
Explications ? Prenons l’exemple d’un supermarché.
Des zones clairement délimitées permettent de savoir où aller pour trouver le produit ou service que l’on cherche : accueil, rayons ou caisses. Vous retrouverez ces mêmes catégories sur un site internet.
Le logo de l’entreprise vous renverra vers la page d’accueil du site, qui permet de visualiser les produits et les services principaux de la société, un peu de la même façon que l’entrée de votre magasin.
Les différents onglets seront les rayons de votre site. Comme en magasin, ils sont organisés par catégorie de produit. Vous pourrez visiter les onglets de la même façon que vous déambulez dans une boutique en regardant les produits qui vous intéressent pour les comparer ou les ajouter à votre panier.
L’onglet contact peut être assimilé au service après-vente du magasin qui répondra à vos questions ou vous renverra vers un professionnel.
Vous l’aurez compris : un site internet présente une entreprise dans son ensemble, il joue plusieurs rôles à la fois – informatif, commercial, relation clientèle … mais plus l’activité sera développée, plus il sera dur d’avoir un service de qualité constant.
En supermarché, certaines fonctions seront donc déléguées à des services spécialisés. Cela fonctionne de la même façon sur internet : votre e-commerce devra diversifier ses modes de diffusion et surtout adapter son contenu.
Sur votre site, présentez un contenu institutionnel
Comme nous l’avons expliqué, votre site jouera le rôle du magasin en ligne.
Les clients qui arrivent sur un site, de la même manière qu’ils entrent dans un magasin, s’attendent à trouver un contenu professionnel, riche et surtout unique. Il est primordial de se différencier de la concurrence pour obtenir un meilleur positionnement.
Sur votre site, il est indispensable de créer des catégories de produits adaptées, à la fois pour être mieux positionné sur des mots-clés mais aussi pour faciliter les recherches de vos clients. Soignez également vos fiches produit, en utilisant des termes techniques précis, relatifs à une expertise poussée : cela vous permettra d’avoir davantage de crédibilité et d’améliorer le référencement de votre e-commerce.
Pensez enfin à rédiger une page de présentation pour votre entreprise ainsi qu’une page « contact ». Plus vous aurez du contenu unique et ciblé, plus votre site aura de poids et de force.
Si vous voulez présenter votre offre de produits ou de services sur un site sans permettre l’achat en ligne, il est conseillé de mettre en place un site vitrine. Il s’agit d’un support de communication qui vise à présenter l’activité de votre entreprise, à promouvoir votre image, à délivrer des informations essentielles aux clients et aux prospects comme vos horaires d’ouverture ou vos coordonnées.
Le site vitrine est différent du site e-commerce dans la mesure où le site vitrine ne permet d’acheter directement sur internet. Cependant, les deux types de site augmenteront votre crédibilité et votre visibilité grâce à la publication de contenu unique.
Un site internet, vitrine ou e-commerce, vous demandera beaucoup d’attention dans ses premières semaines de vie. Cependant, le rythme de publication deviendra au fil du temps moins soutenu : si à son lancement il est nécessaire de publier du contenu toutes les semaines, une fois votre site complet, le contenu à publier deviendra plus rare est la fréquence se limitera à une création par mois, voire par an.
Vous pourrez ensuite vous consacrer pleinement à vos autres méthodes de diffusion de contenu.
Un contenu adapté à votre blog
Les rôles d’un blog sont bien différents de ceux d’un site. La diffusion de contenu le sera également : sujets, style de rédaction, rythme de publication sont autant d’éléments à prendre en compte pour adapter au maximum le contenu et améliorer son positionnement.
Un blog d’entreprise permet de diffuser l’actualité de votre entreprise auprès de vos partenaires, de vos clients et de vos prospects. Il humanise votre relation avec eux et installe ainsi un climat de confiance, tout en améliorant l’image de votre société.
Votre blog, votre force de vente
La relation clients est aujourd’hui la priorité de toute activité professionnelle. Pas de clients, pas de résultats. Vous n’envisageriez jamais le développement de votre entreprise sans une force de vente dynamique et performante ? Il en est de même avec votre commerce en ligne.
Prenons un exemple.
Vous êtes le gérant d’un magasin de cuisine. Schématiquement, il est aménagé de la même façon qu’un supermarché : un accueil, des rayons et des caisses. Vous employez des conseillers de vente qui aident vos clients à faire les bons choix pour leurs achats. Mais alors, comment lier une relation avec eux ? Comment leur prouver votre expertise ? Comment partager avec eux vos réalisations ? En raison d’une forte activité dans votre magasin, il est difficile pour vos vendeurs d’être disponibles pour l’ensemble des clients tout en réalisant des démonstrations d’ustensiles et en donnant des idées recettes. Votre site internet rencontrera le même problème. En réalisant ce type d’activités sur votre site, vous privilégiez la quantité au détriment de la qualité.
Un magasin de cuisine organiserait des évènements ponctuels ou réserverait une partie dédiée à la démonstration et aux conseils. Sur internet, ce rôle reviendrait à votre blog professionnel, en charge d’animer la vie de votre entreprise sur une plateforme externe.
Gardez à l’esprit que votre commerce en ligne doit utiliser les mêmes outils qu’une entreprise classique, mais en ligne ! Il faudra diversifier les modes de diffusion pour assurer des fonctions différentes et optimiser votre référencement.
Sur votre blog, mettez en avant un contenu d’expertise
De la même façon que sur votre site internet, votre blog devra garder un contenu professionnel pour appuyer votre expertise et entretenir une relation client de qualité.
Mais veillez à adapter le style du contenu : pas de termes trop techniques ou de description de produits ! Votre blog doit compléter votre site. Les internautes ne viennent pas sur votre blog pour y lire une deuxième fois le même contenu …
Rédigez des articles sous des formes un peu moins conventionnelles qu’une fiche produit. Les tutoriels peuvent être un bon moyen d’illustrer vos talents, un test peut prouver la qualité de votre offre ou encore une liste d’astuces pour faciliter l’utilisation d’un produit et (peut-être) même pousser à l’achat !
Quelques petits exemples …
Tuto : Remplacer son rétroviseur en moins de 10 minutes
Test : Bronzage : on a testé pour vous le Monoï !
Astuces : 10 astuces pour un jardin qui résiste à l’hiver !
Utilisez également ce moyen de diffusion pour échanger avec vos visiteurs et les inciter à donner leur avis en commentaire à la fin de vos articles. Cela consolidera votre relation client et transformera peut-être vos prospects en clients !
Gardez à l’esprit que diffuser sur un blog demandera un rythme de rédaction assez soutenu : un article par semaine en moyenne serait un bon début.
Maintenant que nous avons vu ensemble les modes de diffusion de contenu professionnel, il est temps de s’intéresser aux opportunités des réseaux sociaux pour votre entreprise et à la stratégie à adopter. Attention, même s’il s’agit de social media, cela n’en reste pas moins un contenu professionnel mais celui-ci ne sera pas abordé de la même manière que sur votre site.
Un contenu adapté à vos réseaux sociaux
Le SEO, comprenez le « Search Engine Optimization », qui cherche à améliorer le positionnement d’un site sur un moteur de recherche, peut aujourd’hui être complété par le SMO, le Social Media Optimization, technique qui tente d’attirer des visiteurs sur un site par le biais des réseaux sociaux.
En plus du SEO réalisé sur votre site et votre blog, une stratégie SMO peut être très bénéfique pour l’activité de votre e-commerce.
De la même façon qu’un site ou un blog, les réseaux sociaux ont leur propre rôle dans la stratégie digitale d’une entreprise. Ils ont également chacun leurs codes spécifiques.
De ce fait, il faudra adapter votre utilisation aux différents types de contenus que vous publiez, sans négliger aucun détail.
Facebook : réseau social par excellence
Facebook est un réseau social en ligne qui existe depuis 2004 et qui permet à ses membres de publier et partager avec leurs contacts des photos, des vidéos, des fichiers, utiliser un système de messagerie instantanée et de nombreuses autres applications.
Votre service multifonction
Si l’on voulait comparer Facebook à un service concret d’une entreprise, il serait difficile de n’en citer qu’un seul. Facebook serait à la fois un pôle évènementiel, un service commercial et un système de gestion de la relation client (en anglais : Customer Relationship Management, abrégé CRM).
Comparons ça à une enseigne de cosmétique. Partout dans le magasin, des conseillers de vente se pressent pour vous donner de précieux conseils et recueillir votre avis sur votre expérience client. Facebook, grâce à son système de messagerie instantanée, permet de dialoguer en temps réel avec vos clients et de leur donner les réponses qu’ils attendent.
Ce réseau social a également un autre avantage : il permet de consolider vos fichiers clients. Le prénom, le nom et parfois même des informations complémentaires, comme le mail, le numéro de téléphone ou la ville, sont visibles par le public. Une opportunité en or pour consolider vos fichiers clients !
Pour fidéliser les clients, les magasins de cosmétiques ont souvent recours à offres promotionnelles ou des cartes de fidélité. Parfois, des jeux concours ou des tirages au sort ont lieu pour attirer joueurs et curieux, faire la promotion d’un nouveau produit ou booster les ventes d’un autre. Facebook se prête aussi très bien à ce genre d’animations grâce aux fonctions de « like », commentaire et partage.
Partagez des contenus variés
La plupart des personnes vont sur Facebook pour se détendre. Inutile d’utiliser un vocabulaire technique et de longues phrases comme sur votre site ou votre blog : les lecteurs n’y seront pas réceptifs. Privilégiez des phrases courtes et du vocabulaire simple. Le ton de votre contenu est aussi très important : ludique, léger, fun ou humoristique de préférence.
Postez régulièrement du contenu pour fidéliser votre communauté. Mais attention à ne pas en faire trop, auquel cas vos publications les plus attractives risquent d’être noyées sous un flot d’informations. Photos, vidéos, articles ou encore sondages, varier les formes de contenus est une bonne stratégie pour que chacun y trouve son compte.
Facebook, incontournable pour votre stratégie B2C, offre de nombreuses fonctionnalités que vous devez exploiter au maximum : c’est avant tout un réseau de connaissances. Votre contenu vous permettra de fidéliser vos clients et de conserver votre communauté, qui a son tour partagera votre activité avec son cercle amical ou familial. N’hésitez pas à dialoguer en public pour renforcer votre crédibilité et surtout : parlez de vous !
Twitter : réseau social de micro blog
Twitter est un réseau social né en 2006 qui permet à ses membres d’envoyer de courts messages que l’on appelle « Tweet » et qui sont limités à 140 caractères.
Votre service après-vente
Un service après-vente est fondamental : c’est un gage de qualité et cela permet de rassurer l’acheteur. Cela prouve que si vos clients sont confrontés à une difficulté, ils auront un interlocuteur vers qui se tourner qui sera en mesure de résoudre leur problème.
Prenons l’exemple d’un magasin de chaussures.
Votre magasin en ligne, c’est-à-dire votre site internet, propose d’acheter des chaussures de qualité dont toutes les caractéristiques sont détaillées dans les fiches produit. Un client, séduit par votre argumentaire de vente publié sur votre blog sous la forme d’un top (« 10 bonnes raisons d’acheter des chaussures plage ! »), a acheté une paire.
Et là, CA-TA-STROPHE ! L’un des produits a un défaut de fabrication et le renvoi du colis n’est pas gratuit !
Le client va chercher à contacter l’entreprise mais veut être sûr de s’adresser à la bonne personne. S’il utilise les coordonnées indiquées dans la rubrique « contact » de votre site, avec qui va-t-il communiquer ? La direction ? La production ? Le standard ? Il cherchera avant tout la rapidité pour avoir ses chaussures de plage pour l’été … Il ne peut pas laisser un commentaire sur l’un des articles de votre blog car si le message ne concerne pas le thème, il risque de ne jamais avoir de réponse.
Contacter l’entreprise par sa page Facebook peut être une bonne option mais si l’activité est trop importante, le temps de réponse sera long.
Twitter est LA solution.
Avec son système de réponses publiques, vous pourrez non seulement répondre aux questions de vos clients mais aussi les anticiper. En cas de rupture de stock sur les chaussures d’été par exemple, vous pourrez informer l’ensemble de votre communauté que de nouvelles paires arrivent (très) vite.
Autre avantage des réponses publiques : rassurer les clients et encore plus les prospects. En effet, lorsqu’un commentaire assez négatif est posté sur Twitter, il est visible de tous. Il peut dont être lu par des acheteurs potentiels et freiner leur achat. Répondre aux messages publics qui vous sont adressés sur Twitter est donc une priorité car cela montre à l’ensemble de la communauté que vous êtes professionnel et que vous avez de réels arguments. Ce réseau social est indispensable pour maintenir votre image.
Votre contenu Twitter peut être décliné sous de nombreuses formes … En voici quelques exemples !
Publiez un contenu court et précis
En raison de la limite fixée à 140 caractères par message, vous ne pouvez pas publier le même contenu sur Twitter et sur Facebook.
Twitter a la particularité d’être utilisé à la fois pour un contenu B2B et B2C mais c’est avant tout un mode de diffusion de contenu en temps réel. Vous êtes actif sur Facebook ? Il faudra l’être deux ou trois fois plus sur Twitter ! La durée de vie d’un Tweet est estimée à 4 heures contre 15 pour un post Facebook.
Le rythme de publication de contenu sera beaucoup plus rapide et vous devrez être attentif et réactif à ce que l’on vous dit … et ce que l’on dit de vous ! Utilisez les hashtags (#) comme outil de veille concurrentielle, pour répondre à l’un de vos clients qui mentionnerez votre entreprise ou l’un de vos produits. Attention toutefois à ne pas tomber dans l’excès : limiter vos réponses publiques à 2 ou 3 par jour et privilégiez ensuite les conversations privées.
Gardez à l’esprit l’importance d’un contenu de qualité. Le vocabulaire utilisé devra être être court, précis et concis pour donner une image sérieuse et professionnelle de votre entreprise et le contenu devra être intéressant pour être diffusé auprès d’une large audience.
Instagram : une galerie photo XXL
Instagram est une application pour smartphone créée en 2010 qui permet à ses utilisateurs de partager uniquement des photos et des vidéos avec les membres qui suivent leur profil.
Vitrine de votre entreprise
La liste de vos modes de diffusion commence à être conséquente. Mais avez-vous bien pensé à tout ? Une stratégie digitale peut rapidement s’écrouler si vous oubliez l’un de ces éléments clés.
Considérons que vous êtes décorateur d’intérieur. Vous utilisez déjà les différents modes de diffusion de contenu cités précédemment. Vous vendez vos services sur votre site internet, vous conseillez vos prospects sur votre blog, vous proposez régulièrement des petits challenges sur votre page Facebook et vous dialoguez avec vos clients sur Twitter. Et votre travail dans tout ça ? Comment prouver vos compétences ? Vous avez un métier avant tout visuel. Comment passer à côté de LA plateforme sociale de référence en matière d’images ?
Instagram est la vitrine de votre entreprise en ligne.
Mettez-vous à la place de votre futur client. Vous marchez tranquillement dans la rue quand tout à coup vous passez devant une boutique de décoration. Qu’est ce qui va vous pousser à entrer dans le magasin ? À choisir entre deux boutiques côte à côte, préférez-vous entrer dans une qui possède une vitrine remplie de produits ou celle qui indique seulement « Décorateur d’intérieur » sur un tout petit écriteau ?
Lorsqu’un client souhaite acheter un produit ou un service, il cherche un maximum d’informations avant de faire son choix. Surtout dans la décoration d’intérieur. Impossible de confier la décoration de sa maison ou de son appartement à un professionnel, si ce dernier n’est pas en mesure de prouver la qualité de son travail.
Utiliser Instagram comme vitrine permet à la fois d’exposer vos produits et des exemples de vos réalisations.
Postez du contenu visuel avant tout
Instagram est le dernier élément que nous allons aborder concernant votre stratégie de contenu.
Dès la création de votre compte, pensez à activer la fonctionnalité « Compte professionnel » qui vous permettra d’obtenir de précieuses statistiques, très utiles pour optimiser votre contenu en fonction des résultats obtenus. Grâce à cette option, vous pourrez ajouter votre adresse, votre numéro de téléphone et votre adresse mail.
Règle essentielle pour votre compte Instagram : postez vos propres photos. Il faut que l’on reconnaisse votre style en un coup d’œil : vous devez être identifiables pour ne pas vous fondre dans le film d’actualité des instanautes !
À vos débuts, il est primordial d’alimenter régulièrement votre compte, à hauteur d’un post par jour pour attirer les curieux. Pour choisir l’heure idéale, les outils du compte professionnel vous seront d’une grande aide.
Le contenu, vous l’aurez compris, sera composé uniquement de photos et de vidéos mais pensez à y ajouter un contenu personnalisé dans la légende. Les « story telling » sont bien plus efficaces en termes de retombées : les fans ne regarderont pas simplement des photos mais découvriront l’histoire de votre entreprise, son identité, ses réalisations, ses événements ou encore ses valeurs.
Instagram étant un réseau moins formel que ceux cités précédemment, profitez-en pour poster du contenu original et créatif ! Pourquoi ne pas montrer les coulisses de votre entreprise, filmer quelques secondes d’une séance photo en direct ou présenter vos équipes au moment de la pause déjeuner?
Des modes de diffusion différents mais complémentaires
Chaque mode de diffusion est unique et de ce fait il aura besoin des autres plateformes pour compléter son action.
Prenons un exemple très simple.
Vous vendez des outils de bricolage et vous décidez d’ajouter à votre gamme un tournevis électrique révolutionnaire.
Sur votre site, vous ajouterez simplement une nouvelle fiche produit avec le détail de votre nouveau produit star. Les 4 autres modes de diffusion viendront en faire la promotion, chacun à leur façon.
Sur votre blog, vous partagerez l’article que vous venez fraîchement de rédiger « Tournevis électrique : faire des travaux devient un jeu d’enfant ! ».
Sur Facebook, vous relaierez l’article que vous avez publié sur votre blog à propos du nouvel article que vous avez ajouté sur votre site.
Vous compléterez votre stratégie en postant un contenu court et précis sur Twitter, qui décrit en quelques mots les fonctionnalités de votre nouveau tournevis.
Enfin, pour avoir un aperçu de votre nouvel outil, vous posterez sur Instagram des images mis en scène de votre tournevis. Grâce à la dernière fonction du réseau social, vous pouvez même associer jusqu’à 10 photos sur un même post consacré à votre nouveau produit.
Ainsi, vous voyez déjà se dessiner les relations entre chaque plateforme qui vont générer de l’activité et booster votre visibilité.
Chaque mode de diffusion a ses avantages (et parfois ses inconvénients) en raison des fonctionnalités qui lui sont propres. Même si vous ne jugez pas intéressant de développer l’un ou l’autre des modes de diffusion, gardez à l’esprit que plus vous diffuserez du contenu adapté, bien pensé et thématisé, plus vous pourrez améliorer votre référencement.
Il n’est pas forcément nécessaire d’utiliser ces 5 modes de diffusion en même temps. Il faudra parfois délaisser une ou deux plateformes de diffusion pour privilégier celles qui diffuseront les contenus les plus adaptés à votre entreprise et votre activité.
Nous vous avons présenté les 5 modes de diffusion qui offrent le plus d’opportunités à votre entreprise pour se développer mais il existe d’autres plateformes, sites ou applications qui peuvent vous aider à améliorer votre visibilité. Une fois que vous maitriserez à la perfection ceux que nous venons de vous présenter vous pourrez vous lancer à la conquête de Snapchat, Youtube, Google +, Pinterest, Tumblr, Flickr, LinkedIn … toujours dans l’optique de promouvoir un contenu ciblé et adapté !
Point de vue partagé! La personnalisation d’un contenu est très efficace si on veut optimiser un site. Bel article en tout cas.
Des détails et conseils bien utiles pour rendre un contenu web authentique. Il faut effectivement personnaliser un contenu pour se démarquer sur les moteurs de recherche et avoir un bon positionnement.