Depuis quelques années, le slogan « content is king » (comprenez en français « le contenu est roi ») est devenu le mantra de tous les référenceurs. Privilégier du contenu frais, pertinent, informatif et surtout long et régulier, telle serait la recette pour aider au référencement de son site internet.
Nous le savons, le contenu peut prendre différentes formes sur un site : du texte de présentation, de catégorie, de fiche produit mais aussi et surtout : des articles sur votre blog d’entreprise.
En effet, il est extrêmement important d’utiliser votre blog comme levier de votre stratégie marketing. Il vous sert à la fois à générer du trafic, à informer vos lecteurs mais également à les convertir en clients potentiels. Capter l’attention de vos lecteurs, les captiver, leur apprendre des choses et par la suite les fidéliser, voici la mission du Roi Contenu.
Web Alliance vous présente 14 idées d’articles originaux pour alimenter le blog de votre entreprise.
1/ L’article « Comment…? »
De plus en plus, les internautes font des recherches sous forme de questions sur les moteurs de recherche. Que ce soit sur Bing, Yahoo ou Google, aucun d’entre eux n’échappent à la règle.
A mi-chemin entre le tutoriel et le texte explicatif, l’article « Comment… ? » est un texte pédagogique qui guide pas à pas l’internaute vers la résolution de son problème. Il peut s’agir d’un objectif matériel à atteindre (comme dans le cas d’un DIY par exemple) ou du besoin de trouver une méthodologie. Dans tous les cas, les lecteurs raffolent donc des articles répondant à leurs interrogations.
Idées d’articles
- Comment référencer une image sur Google ?
- Comment trouver une banque d’image libre de droit ?
- Comment écrire une bonne méta description ?
L’exemple Web Alliance : Comment optimiser la vitesse de votre site internet ?
2/ L’article personnel
Les lecteurs aiment les billets d’humeur, les textes plus personnels qui les touchent, humanisent le blogueur/l’entreprise et leur permettent de s’identifier à lui. On se sent toujours plus proche d’une personne si l’on a des points communs avec lui ou si l’on apprécie les mêmes choses.
Comme il s’agit du blog de votre entreprise, vous ne pouvez pas vous permettre de trop parler de votre vie personnelle. Mais rien ne vous empêche de rédiger des articles moins institutionnels et moins rigides qui vont permettre aux prospects d’en apprendre plus sur le cœur de votre entreprise (votre équipe, votre façon de travailler, vos valeurs, etc.).
Idées d’articles
- Pourquoi nous avons décidé d’ouvrir un blog d’entreprise
- Quelles sont les valeurs de notre entreprise ?
- Le questionnaire de Proust de notre entreprise
L’exemple Web Alliance : Web Alliance acquiert le statut partenaire Google Premier
3/ Les listes
Sans doute l’un des formats d’articles les plus populaires, la liste suscite toujours beaucoup l’engagement et de réactions.
Très apprécié et relayé par les internautes, ce format d’article est fun, moderne, rapide à rédiger, à structurer et donc à lire et à intégrer.
Son principal avantage est qu’il s’adapte à absolument tous les sujets et les secteurs d’activité.
L’astuce en plus ? Si vous manquez d’inspiration pour le prochain sujet, pourquoi ne pas relire votre liste et choisir de développer certains éléments ? Une seule puce de la liste peut être un sujet à lui tout seul.
Idées d’articles
- 10 sites de banque d’images pour votre blog
- 5 bonnes raisons d’avoir un blog d’entreprise
- 15 raisons pour lesquelles vous allez adorer notre nouveau produit
L’exemple Web Alliance : Top 10 des outils d’analyse de contenu sur le web
4/ Le top photo
Les internautes sont attirés par les jolies images, les sujets originaux et les titres percutants : mixez ces trois critères et vous obtiendrez le parfait article top photo ! Ce qu’il vous faut soigner c’est donc principalement le choix et la qualité de vos illustrations. Il peut s’agir d’images drôles, qui font rêver, de captures écrans… n’hésitez pas à varier les sources (et les plaisirs).
Ne contenant que peu de texte, ce type de contenu est amusant et facile à lire, les lecteurs en sont donc très friands.
Idées d’articles
- Top 10 des meilleurs tweets de la semaine
- Top 5 des meilleurs stands sur le salon du SEO
- Top 20 des demandes clients les plus amusantes
5/ Le débat
De plus en plus présents dans les résultats de recherche, les articles débat ne cessent de fleurir sur la toile. Le but de ce format est de tenter de décrypter un sujet épineux afin de susciter l’intérêt des internautes, engendrer des commentaires et lancer un débat constructif.
Pour qu’un article débat soit réussi, vous devez néanmoins posséder une certaine expérience sur le sujet afin d’être capable d’avoir une approche complexe, globale et poussée. L’idée est de rédiger un texte fouillée, aux informations approfondies qui fassent réfléchir le lecteur et apportent une réelle valeur ajoutée.
Idées d’articles
- Pour ou contre : faire des liens sur les annuaires
- Faut-il privilégier la rédaction d’articles longs ou courts ?
- Selon vous, quelle est la meilleure stratégie de netlinking ?
L’exemple Web Alliance : L’importance d’un contenu de qualité pour le SEO
6/ Le quiz
Longtemps réservé uniquement aux magazines, le quiz se démocratise. Pédagogique, ce type d’article permet aux lecteurs de tester leurs connaissances sur un sujet donné tout en apprenant de nouvelles choses.
La force du quiz, c’est sa polyvalence car il s’adapte aussi bien à des sujets légers qu’à d’autres plus sérieux.
Idées d’articles
- Quiz : êtes-vous vraiment un bon référenceur ?
- Quiz : connaissez-vous bien les mises à jour Google ?
7/ L’analyse de tendance
Dans chaque secteur d’activité, nous pouvons observer de grandes tendances qui se dégagent. Une occasion supplémentaire pour votre entreprise de traiter un sujet d’actualité en décryptant en profondeur l’origine, la naissance et l’évolution d’une tendance.
En analysant les volumes de recherche vous parviendrez aisément à définir les tendances les plus intéressantes à traiter.
Idées d’articles
- Publier un article par jour améliore-t-il réellement le référencement d’un site ?
- Pourquoi les infographies sont-elles à la mode ?
L’exemple Web Alliance : Réseaux sociaux, maitrisez l’art du hashtag
8/ L’article à polémique
Si vous avez envie de susciter l’intérêt de vos lecteurs, vous pouvez ponctuellement décider de rédiger des sujets à polémique.
La difficulté consiste à exposer les différents points de vue de façon neutre afin de rester impartial.
Vous lancez le débat sur un sujet houleux mais en tant qu’entreprise vous ne vous risquez pas à prendre parti.
Si votre billet rencontre le succès escompté, un travail de modération et de réponses aux (nombreux) commentaires doit être anticipé.
Idées d’articles
- Quel est l’avenir du SEO ?
- Tout le monde peut-il faire du référencement ?
9/ La définition
L’article définition est l’un des incontournables d’un blog. Il s’agit de poser les bases en expliquant de façon pédagogique des concepts clés.
En effet, chaque secteur d’activité possède son propre vocabulaire : un jargon qui est parfois difficile à comprendre si vous ne faites pas parti du métier.
Ce type de contenu est très utile pour votre lecteur car il lui permet de mieux cerner votre activité, vos compétences et donc lui faire comprendre en quoi votre entreprise pourrait lui être utile.
Idées d’articles
- Le référencement : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?
- SEO, SEA, SMO : quelles sont les différences ?
L’exemple Web Alliance : Comprendre le SEO, jargon et acronymes du référencement
10/ Le témoignage
Il s’agit de partager avec votre lectorat votre avis sur un produit, un service, un événement ou un lieu par exemple.
Souvent rédigé à la première personne du singulier (« je ») ou à la première personne du pluriel dans le cas d’une entreprise (« nous »), ce type d’article est généralement plus facile à écrire que les autres car ils racontent ce que l’on a personnellement vécu. C’est d’ailleurs pour cela que l’article témoignage, qui s’apparente à un retour et un partage d’expérience, possède une dimension nettement plus affective.
Attention cependant à ne pas tomber dans le piège de la critique anticonstructive : vos lecteurs viennent chercher des avis et des conseils sur un sujet. Vous pouvez donc exprimer clairement votre point de vue mais en gardant tout de même des propos nuancés.
Idées d’articles
- J’ai testé pour vous : écrire un article de 6 000 mots.
- Notre participation au salon du SEO à Paris.
L’exemple Web Alliance : Notre expérience au SEOCamp Day Nice Sophia-Antipolis
11/ Le test
Variante tout aussi sympathique du quiz, les articles tests sont toujours des succès. Ils permettent aux lecteurs de passer un bon moment tout en s’instruisant.
Idées d’articles
- Test : pourriez-vous être formateur SEO ?
- Testez vos connaissances en matière de contenu
12/ Le résumé de l’actualité
Le résumé de l’actualité, aussi appelé « digest », est une courte présentation de plusieurs contenus/sujets/faits. Il s’agit généralement d’un condensé ou d’une compilation de sujets sur un thème précis.
C’est un bon moyen de créer un rendez-vous entre vous et vos lecteurs. Par exemple, un article digest à la fin de chaque mois reprenant toutes les actualités en rapport avec votre secteur d’activité durant cette période.
Ce type d’article est donc l’idéal si vous faites de la veille.
Idées d’articles
- Les actualités SEO de Février 2018
- Les meilleurs articles pour comprendre l’importance du contenu
L’exemple Web Alliance : Actualité et SEO, ce qu’il ne fallait pas manquer
13/ La Foire à Questions
Indémodable, le format Foire à Questions (ou FAQ) permet de répondre aux questions les plus souvent posées sur un sujet donnée. Vous pouvez donc facilement décliner ce format en plusieurs articles en les classant par thème.
En plus d’être facile à lire et plaisant à rédiger, elle fournit des réponses aux interrogations du lecteur.
Idées d’articles
- FAQ : Comment passer son site en https ?
- La Foire à Questions du référencement
14/ Le Saviez-vous ?
Comme son nom l’indique, l’article « Le Saviez-vous ? » regroupe des informations et anecdotes amusantes, impressionnantes, peu connues ou inédites sur un sujet.
Il ne s’agit pas ici d’énoncer des évidences ou de répéter des faits déjà connus de tous, l’idée est d’étonner le lecteur tout en lui apprenant des choses.
Idées d’articles
- Le Saviez-vous ? Spéciale AdWords
- Le Saviez-vous ? Les dates les plus importantes de l’histoire du SEO
En conclusion, varier les types de contenu est, vous l’aurez compris, très important pour le blog d’une entreprise. Ça n’est pas parce qu’il s’agit d’un blog institutionnel qu’il doit être monotone et ennuyeux. Au contraire, amusez-vous, faites-vous plaisir lors de la rédaction de sujets variés, testez la qualité de votre plume.
Mélanger les genres d’articles sur le blog de votre entreprise n’a que des avantages :
- Cela apporte du rythme et du dynamisme à votre site
- Cela évite au rédacteur (et donc aux lecteurs) de se lasser
- Cela permet de stimuler votre créativité
- Cela multiplie et développe vos sources d’inspiration
- Cela vous permet de cibler différents publics qui ne liront pas forcément les mêmes types d’articles
- Cela permet d’avoir un blog riche et varié dans lequel les articles se complètent
- Cela permet d’acquérir de nouvelles compétences (en montage vidéo par exemple)
Pour toujours surprendre tout en apportant des informations utiles et des points de vue pertinents, pensez aussi à varier les formats (vidéo, podcast, infographie, podcast, ebook, livre blanc, etc.). Vous pourrez ainsi traiter un même type d’article mais sous différentes formes.
N’hésitez donc pas à casser la routine, à varier vos habitudes afin d’accrocher vos prospects, de leur donner envie de revenir, vous démarquer et ainsi augmenter vos chances de signer de nouveaux clients.
De plus, vous devez garder à l’esprit que les lecteurs comme les clients apprécieront un site régulièrement alimenté ou des articles sur lesquels ils peuvent en apprendre davantage sur votre équipe ou les valeurs de votre société. Cela permet de nouer un certain lien de confiance avec les internautes, de comprendre qui se cache derrière l’écran.
Enfin, publier régulièrement des articles longs sur votre blog, pertinents sémantiquement et avec un cocon sémantique adapté vous permettra de bien vous positionner sur Google. C’est donc bénéfique à la fois pour votre business et votre référencement, vous êtes gagnant sur les deux tableaux.
Alors à vos claviers !
0 commentaires