A l’heure actuelle, le référencement se présente plus que jamais comme un levier indispensable à travailler pour augmenter la notoriété, le trafic et les conversions de votre site. Si nous savons depuis de nombreuses années que les backlinks et les optimisations...
SEO
Les derniers articles de cette rubrique
SEO
Données structurées, pourquoi les utiliser dans votre stratégie de référencement ?
Que vous connaissiez déjà les données structurées ou non, vous comprendrez mieux leur utilité après avoir lu cet article SEO
Dénichez-vos mots clés grâce à Google Keyword Planner
Est-il encore utile de présenter Google Keyword Planner, cet outil incontournable proposé par Google ? Avec la récente refonte en 2018 de l’interface Google Ads (anciennement Google AdWords) et plus globalement des services Google dans le marketing payant, cet outil a...
RM Tech : l’outil d’audit technique au service de votre SEO
Vous recherchiez une manière de réaliser un audit technique SEO de votre site Internet ? Pour vous, nous avons testé un outil français en ligne : RM Tech.
6 idées reçues à oublier pour réussir sa stratégie de contenu
Stratégie de contenu est le terme utilisé pour désigner l’ensemble des contenus mis à la disposition des clients ou prospects par une entreprise. Ces derniers peuvent être très différents d’une société à une autre en fonction du domaine d’activité ou du budget alloué au marketing.
Content marketing: comment mesurer la performance de votre contenu ?
Que vous ayez un site vitrine, un e-commerce ou un blog professionnel, vous avez forcément dû mettre en place une stratégie de référencement mais aussi une stratégie de contenu SEO (aussi appelé "content marketing"). Nous le savons, pour que cette dernière soit...
Tuto : installer Google Analytics et Google Tag Manager
Tout propriétaire de site internet désireux de mieux connaître son trafic et le comportement de ses visiteurs a déjà entendu parler de Google Analytics, le célèbre outil de collecte et d’analyse de données de sites web. En revanche, Google Tag Manager vous est...
Screaming Frog : les 10 fonctionnalités SEO
Comment auditer son site avec Screaming Frog (niveau intermédiaire) ? Votre site est en ligne depuis quelques semaines, plusieurs mois, voire plusieurs années mais vous peinez à apparaître dans les premières pages des moteurs de recherche ? Cela est peut-être dû au...
Notre top 10 des outils gratuits en référencement naturel
« Evoluer ou mourir » est un proverbe marketing qui n’a jamais été aussi lourd de sens qu’aujourd’hui. Face à la croissance de la digitalisation, les entreprises augmentent leur présence sur internet depuis déjà plusieurs années. Néanmoins, toutes les structures n’ont...
14 idées d’articles pour le blog de votre entreprise qui captiveront vos lecteurs
Depuis quelques années, le slogan « content is king » (comprenez en français « le contenu est roi ») est devenu le mantra de tous les référenceurs. Privilégier du contenu frais, pertinent, informatif et surtout long et régulier, telle serait la recette pour aider au...
TOP 10 : Outils d’analyse de backlinks SEO
L’analyse de backlinks est pour le référencement naturel (SEO) ce qu’Adwords est à Google, indispensable. Pour une stratégie de netlinking (liens entrants, liens sortants, échanges de liens) l’analyse de liens est l’élément le plus important et significatif qui...
Top 10 des outils d’analyse de contenu sur le web
De nos jours, le web regorge d’outils dédiés à l’analyse de contenu gratuits ou payants. C’est un peu comme si le web lui-même apportait des solutions aux sites internet pour que ces derniers soient performants. Nous verrons l’importance que possède Google pour tous...
Adaptez votre contenu à votre mode de diffusion
Avec le développement du commerce en ligne, les chefs d’entreprises ont dû adapter leurs stratégies. Impossible en effet de ne pas réagir lorsque l’on sait qu’une révolution est en marche. Pour ne pas vous laisser submerger par un flot d’informations, il est essentiel...
Outils SEO de positionnement: notre comparatif pour y voir plus clair
Mettre en place une stratégie SEO demande de la rigueur, de l’inventivité, des compétences et…des outils réellement fiables! Au-delà des outils nécessaires pour identifier les mots-clés les plus pertinents, il est recommandé de disposer d’un excellent outil pour...
Comment optimiser la vitesse de votre site internet
Beaucoup d'entre vous doivent le savoir à présent, la vitesse d'affichage des pages d'un site internet est un critère pour se positionner sur les moteurs de recherche. Cela a été officiellement annoncé par Google en Avril 2010 ("Using site speed in web search...
L’importance d’un contenu de qualité pour le SEO
Depuis de nombreuses années maintenant, la plupart des chefs d’entreprises, artisans et e-commerçants ont pris conscience de l’importance de travailler leur référencement naturel. Parmi les étapes à franchir pour accéder à la très convoitée première page de Google se...
20 idées d’articles pour votre blog professionnel
Lorsque l’on possède un blog professionnel, il est impératif, notamment pour le référencement de son blog, de l’alimenter en contenu frais, unique et pertinent. Pour cela, il faut donc trouver des idées d’article régulièrement. Cependant, beaucoup de professionnels se...
Les bonnes pratiques pour un référencement local réussi en 2016
Comme vous le savez, créer, gérer et promouvoir une entreprise n’est pas une chose évidente au vu de la concurrence qui se renouvelle sans cesse ou des mastodontes présents depuis plusieurs années. Mais fort heureusement, dans le monde du web, Google propose aux...
Top News : Penguin 4.0 a été lancé par Google !
La nouvelle est toute fraîche, elle vient de tomber : Google a officiellement lancé sa version 4.0 de Penguin (voici l’article officiel de Google : https://webmaster-fr.googleblog.com/2016/09/penguin-partie-algorithme.html). Web Alliance vous en dit plus sur cette...
Google utilise une technologie de Machine Learning qu’on appelle RankBrain pour aider à fournir ses résultats de recherche
Il y a peu, on a appris que Google utilisait une technologie de Machine Learning doté d’une intelligence artificielle qui s’appelle RankBrain, cette technologie permet à Google de trier de façon pertinente ses résultats de recherche. Vous vous demandez comment cela...
Top 10 des questions à se poser en référencement
Vous ne connaissez pas le référencement ? Guide de formation express en 10 QUESTIONS ! Le référencement naturel ou SEO est un ensemble de processus visant à améliorer la visibilité et le positionnement d’un site web sur les différents moteurs de recherche existants....
Web Alliance rejoint le cercle fermé des bureaux d’enregistrement Afnic
L’agence de référencement SEO Web Alliance a le plaisir de vous annoncer qu’elle devient officiellement l’un des bureaux d’enregistrement accrédité par l’Afnic ! L’Afnic, quèsaco ? L’Afnic (qui signifie Association Française pour le Nommage Internet en Coopération)...
La psychologie de la recherche et le référencement
Selon une récente étude, 27% des internautes formuleraient leurs requêtes sur les moteurs de recherche en utilisant des questions, un élément encore sous-exploité par les professionnels sur web... C'est en effet ce que montre l'étude faite par Blue Nile...
Le référencement mobile et mise à jour Google “mobile friendly”: guide, conseils et astuces
Google communique de plus en plus sur l’importance d’optimiser son site pour les mobiles et une fois n’est pas coutume, il nous donne même la date à laquelle le « mobile-friendly » sera officiellement un critère pour le référencement mobile: le 21 Avril 2015....
Liste complète des catégories Google My Business
Google Adresses, Page locale, Google Maps… Si vous n’avez jamais entendu parler de ces services Google, il ne peut y avoir que 2 possibilités : Vous avez pris plusieurs années sabbatiques au Panama : veinard ! Vous n’avez pas prêté attention à votre référencement...
Modélisations mathématiques du SEO par les frères Peyronnet
Les maths : la clef secrète du SEO Aujourd’hui je vous propose un retour d’expérience de la formation des frères Peyronnet « Masterclass Moteurs + SEO ». Pour ceux qui ne les connaissent pas, les frères Peyronnet sont au SEO ce que Steeve Jobs est à Apple 😉 Ils ont...
Le top 30 de l’actualité du référencement en 2014
Voici un résumé des actualités liées au référencement qui ont eu lieu en 2014, il y en a même un peu plus que 30! Il ne s'agit pas d'une liste exhaustive mais d'une piqûre de rappel pour tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin au monde du SEO. Si jamais vous...
Les erreurs 404 ou fameuses pages introuvables
Qu’est-ce qu’une erreur 404 ? Comment la détecter, la corriger et quel impact pour votre référencement ? A chaque fois que vous accédez à une page web, le serveur renvoie un code "HTTP". Ce code change en fonction de la situation. Lorsque la page est introuvable, le...
Et si on parlait réseaux sociaux ?
Hashtag, poke, like ou encore selfie, ça vous dit quelque chose ? En tant qu’entreprise du web, il est essentiel pour vous d’entrer dans l’ère du social. Le SMO : « Social Media Optimization » est aujourd’hui un levier marketing incontournable du web qui apporte de...
Comment Google sait quels sites vous contrôlez
Il est évident que Google analyse un nombre très vaste de critères et facteurs pour déterminer le positionnement des sites internet. Mais qu'est-ce que Google peut savoir concrètement sur nous en tant que webmaster ou administrateur de sites internet ? Comment...
Conférence : « Nouvelles Extensions et Trademark Clearinghouse TMCH »
Le 18 juin, nous avons participé à la conférence du Club Action Brevet (www.cote-azur.cci.fr) sur les nouvelles Extensions et Trademark Clearinghouse TMCH. Cette conférence a été organisée par la Chambre de Commerce et d'Industrie Nice Côte d'Azur, en partenariat avec...
Web Alliance au SMX Paris pour la troisième année consécutive
Hugo et moi-même avons répondu présent au SMX Paris les 16 et 17 juin, avec 120 autres entreprises (agences, annonceurs et grands comptes) du secteur du Web Marketing, (SEO, SEA, SMO, display…). Au programme, 25 conférences sur 2 jours, avec l’intervention d’experts...
Déploiement de la mise à jour Google Panda 4.0
Vous l’attendiez tous… ou pas, la dernière mise à jour de Google Panda est arrivée sur le web. Moins d’un an après (18 Juillet 2013), Google, par l’intermédiaire de Matt Cutts sur son compte Twitter, a annoncé la version 4.0. Google Panda c’est quoi ? Outre le fait...
4 évolutions dans les résultats de Google
Le truc hyper sympa avec Google c’est qu’il ne cesse de changer (et ça va très vite). C’est pour ça que les différents acteurs du Web et propriétaires de sites doivent constamment s'adapter afin d’exploiter les nouvelles opportunités dans le but de maximiser leur...
Comprendre Google Authorship et l’Author Rank
Le référencement évolue et prend des tournures de plus en plus sociales. Depuis que Google a lancé "l'Authorship", la notion d'expertise et d'authorité n'a jamais été aussi importante. On parle maintenant de plus en plus "d'Author Rank" et de réputation; mais...
Nouvelles extensions des noms de domaine et SEO
Les nouvelles extensions des noms de domaine arrivent (.paris, .hotel, .sport, .web, .blog, .football, .bio ...) et cela risque de bouleverser Internet et le référencement en particulier. A quoi s'attendre et que cela signifie-t-il concrètement pour la visibilité d'un...
6 astuces pour trouver de bonnes idées de contenus
Depuis longtemps (toujours ?) on dit et on répète que l'élément le plus important pour le référencement d'un site internet est son contenu. Vous savez le fameux "Content is King"... disons que c'était en perdition depuis un moment et que le contenu n'était plus...
Mise à jour Google Penguin 4 !
Matt Cutts l'avait annoncé il y a peu sur son blog (l'article sur les changements SEO qui devraient arriver dans les prochains mois : http://www.mattcutts.com/blog/what-to-expect-in-seo-in-the-coming-months/), le voilà déployé aujourd'hui : Google Penguin 4. Il va...
Comprendre le SEO: Jargon et acronymes du référencement
Le monde du référencement et d’Internet en général a son langage et ses « codes ». Que l’on soit novice ou même initié, il y a souvent un moment où une conversation avec des experts SEO peut être un peu du chinois ! Alors pour simplifier tout ça, nous avons compilé...
Générateur de règles .htaccess
Google Webmaster Tools vous remonte sans arrêt des erreurs 404 et vous en avez marre de les corriger à la main dans votre fichier .htaccess ? Votre upload hebdomadaire de 1400 lignes sur ce fichier bugge à chaque fois parce que vous avez oublié un crochet à la ligne...
Google Flights disponible en Français
Vous recherchez un billet d’avion pour vos prochaines vacances ? Plus besoin d’aller sur les comparateurs de prix de billet aux noms farfelus, il vous suffit de taper votre requête dans Google (exemple « Vol Nice Paris ») et Google va aller chercher pour vous les...
Tracker les visites issues de Google+ Local
Vous connaissez probablement l’importance de la recherche locale sur Internet. En effet, la recherche géo-localisée peut-être un moyen très intéressant pour augmenter votre visibilité sur le web. Depuis peu, les pages Google Adresses ont été converties en pages...
Google Content Experiments remplace Google Website Optimizer
Seulement quelques jours après l'annonce comme quoi le service Google Merchant Center (comparateur de prix gratuit de Google), allait devenir payant, Google nous annonce le lancement d'une nouvelle fonctionnalité « Content Experiments » intégré dans Google Analytics....
Comment choisir un bon nom de domaine ?
A un moment ou un autre, nous sommes tous passé par cette étape : choisir un nom de domaine ! En effet, cette étape est primordiale dans un projet de lancement de site web car le nom de domaine est l'élément sur lequel vous allez communiquer sur la toile et va donc...