Fin Juillet 2013, le générateur de mots clés Google que nous connaissons actuellement disparaîtra.
Rassurez-vous, Google a plus d’un tour dans son chapeau et nous propose dès aujourd’hui son alternative à cet usage: L’outil de planification des mots clés.
L’outil de planification des mots clés, simple outil de substitution ?
Et la réponse est clairement non. Cet outil est clairement plus évolué que le générateur standard que nous connaissons, et combine de nombreuses fonctionnalités pour la plupart déjà présentes au sein d’AdWords. Plus qu’un simple générateur de mots clés donc, il s’illustre davantage comme un centre de conception de groupe d’annonces et de sélection de mots clés.
Cet outil se présente plutôt simplement et pose une question : « que souhaitez-vous faire ? »
Trois possibilités , dont la recherche des idées de mots clés et de groupe d’annonce, et c’est à celle-ci que nous allons nous intéresser aujourd’hui.
Les spécificités de la recherche des idées de mots clés et de groupe d’annonce.
Plusieurs éléments sont disponibles lors de la configuration, en voici une petite revue :
Le Ciblage: Le ciblage géographique est plus poussé et permet d’affiner sa recherche au continent, à la ville, la région, le rayon à partir d’un point précis etc…. comme vous pouvez le voir ci-dessous :
Ces captures vous sont familières ? Normal, ces outils sont déjà présents dans l’interface Adwords. On a donc repris et incorporé l’existant. Bien utile pour une campagne locale 😉
Filtre de mots clés: Il est désormais possible de segmenter directement par volume de recherche, niveau d’enchère et densité concurrentielle. Bien pratique pour l’étude de la longue traine notamment, ainsi que pour une segmentation efficace.
Options relatives aux mots clés: Les suggestions additionnelles sont plus étoffées et permettent d’écarter ou d’ajouter facilement un ensemble de mots clés.
Inclure/Exclure: Pas d’évolution majeure sur ce point. Un petit re-stylage graphique et une saisie toujours intuitive.
Voici le tableau de bord que vous allez obtenir:
Deux types d’information sont présents:
– Un rappel des paramètres de la recherche (encadré orange)
– Les résultats de la recherche (encadré bleu)
Les résultats sont segmentés par deux onglets : « Idées de groupes d’annonces » et « Idées de mots clés ».
«Idées de groupes d’annonces » :
Vous obtenez dans cet encart une suggestion de groupes d’annonces liés à votre recherche. Le nom du groupe, ses mots clés, son volume de recherche potentiel, son niveau concurrentiel et son CPC moyen sont présentés. Comparez plusieurs groupes d’annonces fictifs n’a jamais été aussi simple.
Si un groupe d’annonce a retenu votre attention, vous pouvez le développer au travers d’un plan, qui vous permet d’ajuster plusieurs critères comme la plage d’enchères, et de visualiser simplement les clics et couts journaliers estimés.
Vous pouvez également consulter plus en détails ces estimations:
Et bien entendu enregistrer votre travail au sein du compte 😉
Si ce groupe d’annonces vous semble pertinent et que vous souhaitez l’ajouter au sein de votre campagne, rien de plus simple, un bouton est prévu à cet effet.
Si celle ci a retenu votre attention mais vous ne souhaitez pas encore l’intégrer au sein de votre campagne, une sauvegarde automatique est effectuée. L’export est également présent pour une analyse plus poussée.
Enfin, l’ajout de mots clés se fait au sein de la même interface:
« Idées de mots clés » :
Ici on améliore l’existant, l’interface reprend celle du générateur de mots clés, en présentant les données pour les termes recherchés ainsi qu’une suggestion de plusieurs mots clés liés à la recherche et triés par pertinence. L’édition et l’export des données restent possibles, parfait pour constituer une liste de mots clés et la travailler en profondeur.
Voici donc une première revue des possibilités offertes par l’outil de planification des mots clés. Nous aborderons dans d’autres articles les autres fonctionnalités proposées par Google.
0 commentaires