Envie de vous cultiver et faire évoluer votre e-commerce à l’occasion de cette rentrée 2016 ? Voici justement 5 salons e-commerce à ne pas manquer d’ici la fin de l’année. Entièrement consacrés aux nouvelles solutions du retail en ligne et du commerce digital, les salons comme E-commerce Paris ou ReCom proposent des conférences diversifiées sur l’actu de nombreux secteurs e-marchands.
Que vous soyez entrepreneur dans une start-up, commerçant ou à la tête d’une multinationale, assister à un événement e-commerce c’est pour vous l’occasion d’en apprendre plus sur les futurs enjeux du métier, évoqués au travers de nombreuses conférences. C’est également une opportunité pour tous les participants d’échanger et de rencontrer des professionnels lors de Business Meetings, pour partager des idées et expériences !
Coup d’œil donc sur les prochains événements à ne pas rater en France…
E-commerce Paris : le plus gros évènement du e-commerce français
Le salon en 5 chiffres :
- 27 500 m2 de surface d’exposition
- 50 000 professionnels du e-commerce présents sur l’événement
- 28 000 visiteurs attendus en 3 jours
- 500 entreprises participantes aux conférences et stands
- 300 conférences et ateliers présentés
E-commerce Paris, quels enjeux et qui participe ?
Le salon E-Commerce Paris est l’événement e-commerce le plus important en France. Réunissant les sociétés les plus influentes du secteur, E-commerce Paris présentera pendant trois jours les actualités et les nouveaux objectifs du e-commerce français. Le salon sera animé par des conférences et débats réalisés par des professionnels du métier, suivis de stands sur lesquels il sera possible de rencontrer et d’échanger avec ces nombreux intervenants.
Les thèmes abordés tourneront autour de quatre secteurs : nouvelles technologies, digital marketing, customer experience et logistique. Les objectifs du salon : exposer de nouvelles idées dans ces domaines pour développer et améliorer la fidélisation client, l’expérience d’achat sur internet, le référencement des sites e-commerce et des services de gestion.
Le thème principal et « ligne rouge » du salon cette année 2016 sera l’Augmented Retail, une nouvelle solution de vente combinant expérience d’achat physique et en ligne. Un mode d’achat repensé pour offrir aux clients un service complet et adapté à leurs exigences en tenant compte des futures évolutions technologiques.
Le + du salon : les Paris Retail Awards
Tous les ans, Paris Retail permet à 10 entreprises d’être récompensées pour leurs innovations dans le secteur du e-commerce. L’objectif de cette compétition : encourager les entreprises digitales à apporter de nouvelles solutions répondant aux futurs enjeux du commerce en ligne. Il ne s’agit donc pas d’une simple compétition entre des sites web-marchands mais d’une véritable course à l’innovation commerciale et marketing dans le secteur du digital.
Participer à ce rendez-vous incontournable du E-commerce
Si vous souhaitez participer au salon E-commerce Paris, sachez qu’il se déroulera pendant 3 jours du 12 au 14 septembre 2016 au Pavillon 2 Porte de Versailles, Paris.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site de l’évènement www.ecommerceparis.com
Lengow Ecommerce Day, savoir repousser les frontières du e-commerce
Les chiffres clés de l’événement :
- 350 CEO et Managers Européens intervenant sur le salon
- 4 thématiques à l’honneur : Cross Border, Cross Channel, Cross Device et Cross Data
- 50 Tables rondes, keynotes et Expertises Exchange
Lengow Ecommerce Day, un salon tourné vers l’international
Le salon Lengow Ecommerce Day est organisé par l’entreprise Lengow, spécialisée dans le référencement internet des produits des sites marchands. En d’autres termes, Lengow aide les commerçants à vendre leurs produits sur internet d’une part en diffusant leurs catalogues sur des sites comparateurs de prix, liens sponsorisés et réseaux sociaux. Et d’autre part, en centralisant les commandes passées sur les différentes places de marché sur une seule plateforme et en analysant les campagnes et la rentabilité de chaque site diffuseur. Le salon prendra donc place cet automne pour sa quatrième édition. Durant une journée, l’événement abordera au cours de ses conférences et tables rondes, les problématiques liées à l’évolution du commerce en ligne à l’international autour de 4 thèmes principaux.
Ainsi, le premier fil conducteur des réflexions du salon sera le Cross Border. Il s’agira d’inciter les e-commerces à s’investir d’avantage à l’international dans le futur mais également dès maintenant en s’appuyant sur les solutions digitales déjà existantes. Les enjeux de développement des pays émergents (Chine, Inde et Afrique) seront également abordés au cours d’un débat sur les nouveaux eldorados du e-commerce.
La seconde grande thématique de cet événement concerna le Cross Channel. Il s’agira d’expliquer l’intérêt d’une vente offline et online pour une entreprise. L’idée étant d’associer des sites web-marchands à des magasins physiques afin de fusionner deux canaux de distribution complémentaire, offrant ainsi une expérience d’achat de plus en plus recherchée par les consommateurs.
Une attention particulière sera prêtée à un nouveau système de vente digital : le M commerce. Le Cross Device permettra de démontrer l’importance de l’utilisation du commerce mobile et d’aborder les tendances en matière de mobiles. Enfin, le salon abordera les enjeux des données pour les entreprises dans sa dernière thématique principale : le Cross Data.
L’atout du salon : Un événement 100% International
Afin de confirmer son ambition à développer les ventes e-commerce à l’international, Lengow E-commerce Day accueillera cette année des speakers et intervenants professionnels venant des quatre coins du monde : de l’Europe à la Chine en passant par la Russie. C’est également un comité éditorial 100% européen qui répondra aux problématiques de développement Cross Border du e-commerce. Ils apporteront lors des conférences, une vision ciblée des différents marchés internationaux et des problématiques commerciales liées.
Rendez-vous à Paris !
Si cet événement international vous intéresse et que vous souhaitez y participer, rendez-vous le 27 septembre prochain à l’Eurosites Georges V à Paris. Retrouvez plus de renseignements sur le salon sur led.lengow.com.
Expo RetMo, une première édition entièrement dédiée au M-commerce
Les 3 chiffres à retenir
- 10 conférences et keynotes sur le Retail Mobile
- 4 sessions de Networking pour échanger avec les participants
- 250 acteurs du retail présents sur l’événement
RetMo, le petit nouveau sur les salons
Afin de répondre à une offre croissante et au développement des applications commerciales sur mobile, RetMo donnera le 5 octobre prochain sa première conférence sur le sujet. Réunissant des principaux acteurs et distributeurs de ce marché en pleine expansion, cette journée portera sur les solutions innovantes du m-commerce de demain.
Au programme, une dizaine de conférences présentées et animées par des spécialistes du commerce mobile comme App Annie, Ikomobi, app’s miles ou encore Paypal. Tous ces intervenants expliqueront aux visiteurs comment rendre unique l’expérience client sur m-commerce et comment réussir à fidéliser sa clientèle aussi bien online que offline. Le fil conducteur de ces discussions sera « mieux vendre sur mobile, aujourd’hui ». Il sera également question d’échanges lors de ce salon puisque les participants auront l’occasion de rencontrer et discuter avec les professionnels de ce nouveau service lors de repas networking.
Expo RetMo : pourquoi on aime le concept ?
Le plus de ce salon : ce sera le premier événement 100% dédié au m-commerce. Au programme, des conférences uniquement orientées sur le retail sur mobile avec des sujets divers allant de l’optimisation du parcours client sur application à la digitalisation des points de vente, en passant par le marketing mobile et les notifications. Vous connaissiez le e-commerce, découvrez maintenant le m-commerce avec l’expo RetMo.
Restez connectés !
Ce salon dédié au m-commerce aura lieu le mercredi 5 octobre, à Lille Grand Palais. Et pour rester dans l’esprit mobile, RetMo proposera à la fin de cette journée une application permettant de retrouver les contacts de tous les participants ! Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page du salon retmo.fr.
ReCom, zoom sur le e-commerce d’aujourd’hui et de demain
ReCom en 3 chiffres
- 2 tables rondes sur les solutions digitales et web de 2017
- 13 ateliers pratiques animés par des professionnels du web
- 14 exposants présents sur le salon
Déroulement de l’événement et participants
Après une première édition convaincante en 2015, les Rencontres du E-commerce et Commerce Connecté reviennent en 2016 pour une seconde édition qui s’annonce prometteuse. Que vous soyez chef d’entreprise, commerçant ou déjà un e-commerçant confirmé, cette édition pourra vous apporter des solutions pour dynamiser votre business en ligne.
Les deux tables rondes organisées porteront ainsi sur les étapes clés pour « concrétiser un projet digital » et les méthodes pour « se démarquer en 2017 » face à une concurrence sur le web toujours plus importante. Sept ateliers pratiques permettront également aux visiteurs d’en savoir plus sur les nouveautés e-commerce, les tendances et évolutions de demain en rencontrant des prestataires comme doofinder, nosto, webmekanik, spread, et bien d’autres…
Le + du salon : des ateliers pratiques
A l’occasion de cet événement, les participants auront l’occasion d’en apprendre plus sur les tendances digitales et VAD en général mais aussi et surtout de participer à des ateliers pratiques et d’appliquer les conseils de professionnels sur leur propre e-commerce. Les sujets abordés durant ces 13 ateliers iront de l’exploitation des données clients à des stratégies rédactionnelles en passant par la personnalisation d’un site web et l’externalisation de la logistique e-commerce.
Participer aux ReCom
Pour participer aux ReCom, il est possible de réserver gratuitement votre place en ligne. Vous pouvez dès maintenant vous inscrire à l’événement sur le site www.lesrecom.fr. Toutes ces rencontres se dérouleront le jeudi 6 octobre 2016 à Rouen
#Conext, une vision internationale du commerce connecté
Les 3 chiffres clés du salon
- 10 300 visiteurs en trois jours
- 127 experts internationaux intervenant sur le salon
- 100 conférences et débats sur le commerce, l’exploitation data et la relation client.
#Conext ou tout savoir sur le retail digital
Pour sa vingtième édition, le salon VAD Conext, consacré à la Vente à Distance, se modernise et change de nom pour devenir #Conext. Cette année, les discussions et conférences tourneront autour de deux grandes thématiques : les tendances et l’innovation dans le retail et l’exploitation des data pour améliorer l’expérience d’achat.
Ces questions seront abordées à travers de nombreuses conférences, keynotes, débats et workshops autour du e-commerce et du Big data. C’est donc le salon incontournable pour les entreprises en quête de développement digital, à la recherche de solutions et d’idées.
Le point fort de l’événement : la New shopping Experience
Dans le but de concrétiser les idées évoquées au cours des multiples conférences du salon, #Conext a mis en place une New Shopping Experience incluant 17 prototypes d’innovations exploitables dans les commerces du futur. Vous pourrez notamment y tester le Geoprofiling, logiciel exploitant les données de géolocalisation des clients indoor pour leur fournir une offre mobile mieux ciblée ou encore l’Holospot, la vitrine connectée du futur.
Rendez-vous en octobre à Lille
Envie de participer à ce salon et découvrir en avant-première les innovations commerciales digitales de demain ? Direction Lille Grand Palais les 12, 13 et 14 octobre prochains. Vous pouvez obtenir votre badge d’accès gratuitement, directement sur le site de l’événement www.salon-conext.com.
Très informatif comme article. Je pense que ces salons sont de véritable carrefour de rencontres et de partages mais également un vrai eldorado pour connaître les tendances actuelles du marché de l’e-commerce.