C’est l’évènement médiatique de cette année 2014 ! Quelques semaines après l’annonce du rachat des droits télévisuels de la Coupe du Monde par BeIN Sports, Google annonce ce matin avoir décroché un partenariat exclusif avec la FIFA. La firme de Mountain View devient ainsi l’unique régie publicitaire du Mondial, et diffusera des annonces AdWords sur les panneaux au bord des terrains ainsi que sur les écrans géants de tous les stades.
Votre publicité au bord des terrains
Dans les prochaines semaines, Google dévoilera officiellement son outil intégré à Google AdWords, vous permettant de participer à des enchères afin d’afficher votre publicité au bord des 12 stades de la Coupe du Monde au Brésil. Ces publicités seront tarifées au coût par affichage, à l’instar du CPC actuellement mis en place sur l’Adwords “traditionnel”.
Les tarifs n’ont pas encore été annoncés, cependant, nous sommes en mesure de vous affirmer qu’ils seront variables en fonction des éléments suivants :
- Le stade dans lequel la pub sera affichée : il vous reviendra plus cher d’afficher une pub dans le Maracana que dans un des plus petits stades, comme celui de Cuiaba
- L’emplacement de la publicité dans le stade : une publicité au niveau du centre du terrain coûtera plus cher qu’une publicité derrière les buts
- Le match concerné : afficher une publicité lors de la finale sera plus onéreux qu’afficher une publicité lors du match Honduras-Equateur
Publicité vidéo ?
Selon certaines sources, Google pourrait décider également d’afficher sur les écrans géants des videos Youtube sponsorisées. Ces vidéos seraient retransmises en direct pendant la mi-temps des matchs, sur toutes les chaînes retransmettant l’évènement.
Un manque à gagner pour BeIN Sports, comme nous l’a avoué le responsable publicité de la chaîne, M. Mitault :
“Evidemment, c’est une décision qui nous déplaît, nous ne pourrons plus négocier nous-mêmes avec les agences de pub afin de décider quelles seront les réclames diffusées pendant la mi-temps des matchs. C’est un énorme coup dur pour la chaîne, nous ne sommes pas certains de pouvoir rentrer dans nos frais.”
Quelle visibilité pour la Coupe du Monde ?
BeIN Sports songerait de fait sérieusement à faire valoir son droit de retrait de la diffusion des matchs du Mondial. Même constat chez TF1.
Du coup, Google, encore lui, pourrait en profiter pour racheter ces droits et ainsi obtenir le monopole de la diffusion de l’évènement, sur Youtube et sur les hangouts de Google+.
De source sûre, la retransmission des matchs sur Youtube et Google+ nécessiterait un abonnement payant (dont Google n’a pas encore dévoilé les tarifs), sauf pour les personnes dépensant un montant minimum annuel sur AdWords (montant là encore non communiqué). Bref, une situation où Google a tout à gagner.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Pour une meilleure compréhension de cet article, nous vous invitons à regarder la date à laquelle il a été publié.
0 commentaires