Web Alliance a participé à la 2ème édition du TeknSEO le samedi 5 avril à Dijon. Le nombre de places était très limité et Web Alliance est fier d’avoir fait partie des rares chanceux à y participer.
Cet événement est un rendez-vous de spécialistes, de professionnels et d’experts du SEO technique, qui partagent, le temps d’une journée, les dernières informations, actualités, outils et techniques du référencement.
Au travers de 9 ateliers animés par des experts, nous avons pu aborder des points souvent pointus, voire complexes, sur l’aspect technique du référencement.
Au programme, un atelier ayant pour fil conducteur la récupération d’informations thématisées et l’organisation de celles-ci, afin de les traiter de manière stratégique.
Par la suite, nous avons suivi un atelier animé par Didier Sampaolo (@dsampaolo), qui nous a présenté les dernières solutions techniques pour crée un site internet, avec notamment la mise en place d’un environnement technique et une association de logiciels, dans le but d’harmoniser et d’optimiser la productivité du développement des sites internet et des outils SEO.
Bien sûr avec la quantité d’informations qui circulent et transitent sur les sites et les applications mobiles, il était inévitable de faire une parenthèse sur la sécurité. Les techniques évoluent tellement vite qu’il devient essentiel de rester en perpétuelle veille. Karim Slamani (@Zizounnette) nous a donc donné les points clé pour optimiser la sécurité de nos sites et applications mobiles.
Puisque le SEO évolue si vite, il est aussi nécessaire de faire régulièrement le point sur les différents outils d’analyse statistique. Les frères Peyronnet (@speyronnet et @GPeyronnet) nous ont donc enseigné à ce sujet : bien que Google Analytics reste encore aujourd’hui l’outil incontestable et indétrônable, de nouvelles alternatives plus ou moins onéreuses (des outils gratuits aux solutions pouvant coûter plusieurs dizaines de milliers d’euros mensuels) se sont récemment développées pour venir compléter et affiner les résultats de l’hégémonique Google Analytics.
Concernant le SEO Server Side, nous avons pu échanger avec Aymeric Bouillat (@aymerictwit), sur les meilleures pratiques pour la maîtrise et l’optimisation de l’environnement serveur, afin de fluidifier la communication du site hébergé entre les utilisateurs et notre ami Google.
Internet et les données évoluent toujours de façon exponentielle, et il devient donc nécessaire de mettre en place des solutions techniques, dites « Big Data », pour pouvoir les traiter efficacement. C’est ce dont nous avons discuté avec Benoit Chevillot (@beunwa).
Une soirée a également était organisée au cellier de Clairveaux, composée d’un apéritif et d’un repas pour ceux qui le souhaitaient.
En conclusion, le TeknSEO 2014 a été un bon moyen d’échanger avec les experts et professionnels du référencement dans une ambiance détendue, et de dresser l’état des lieux des dernières avancées techniques pour mieux comprendre et anticiper l’évolution des moteurs de recherche, notamment Google.
Il fallait vraiment reconnaître l’intérêt de cet événement pour faire plus de 14h de train en 2 jours (en provenance de Nice), pour y assister.
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