Le hashtag, vous en avez surement entendu parler. Sur la sphère des réseaux sociaux, impossible de passer à côté.
Quand est-il apparu ? Comment l’utiliser de façon professionnelle ? Quels hashtags employer ? Web Alliance décrypte pour vous les mystères de ce petit symbole.
#1 Qu’est-ce qu’un hashtag ?
Nommé « mot dièse » en français ou « mot-clic » au Québec, le hashtag (représenté par ce symbole #) est défini comme un marqueur de métadonnées. Le principe est d’associer le # à un mot, une phrase ou une expression. L’objectif principal du hashtag est donc de thématiser et classer des publications.
Exemple d’un tweet :
Ici, 3 hashtags ont été utilisés pour compléter le partage de l’article.
Le #Penguin et le #Google rappellent la thématique principale de l’article (à savoir le domaine d’internet et du référencement) alors que le #AieAieAie exprime l’état d’esprit de l’auteur du tweet. Il est plus personnalisé, plus fun et plus humoristique. Comme nous le verrons plus en détails dans la suite de l’article, il existe donc différents styles de hashtags, à utiliser de manière complémentaire.
Actuellement, le hashtag est très célèbre sur les réseaux sociaux. Tellement célèbre que le mot a été officiellement ajouté au dictionnaire. Mais comment s’est-il développé pour atteindre aujourd’hui un tel niveau de popularité ? Petit tour d’horizon sur ces origines.
#2 Les origines du hashtag
A l’origine, en 1988, le hashtag était utilisé dans un protocole de communication (Internet Relay Chat). Le nom d’un canal de discussion était alors précédé d’un hashtag. Ainsi chaque canal de discussion était thématisé.
A partir des années 2000, le hashtag apparaît sur des réseaux de partage de photos comme Flickr. Les utilisateurs l’utilisent pour classifier leurs photos, contenus et publications diverses.
Mais il faudra attendre 2007 pour voir apparaître le hashtag tel qu’on le connaît aujourd’hui. C’est M. Messina Chris, un avocat créateur de l’application Barcamp, qui propose d’utiliser le hashtag sur Twitter. Depuis ce jour, le hashtag a complétement été intégré au système de Twitter et sont devenus cliquables.
Le 12 Juin 2013, Facebook lance lui aussi un système de hashtag. Dans la foulée, Instagram, Pinterest, Tumblr et Google + ont suivi.
Utilisation de hashtag sur une publication Pinterest
Utilisation de hashtag sur une publication Google +
#3 Pourquoi utiliser un hashtag ?
Les intérêts du hashtag sont multiples et complémentaires.
- Thématiser des contenus, photos, publications.
- Les hashtags fonctionnent comme une sorte de moteur de recherche interne au réseau social et permettent aux internautes de retrouver tous les contenus publiés sur la thématique de leur choix. Ainsi, il existe des hashtags traitant de tous les sujets.
Exemple : #Musculation, #Tourdefrance, #MissFrance, etc.
- Il permet de regrouper entre elles une multitude de conversations composées, liées par un même hashtag.
- Personnalisez, donnez votre avis, complétez, commentez ou introduisez votre photo, message ou texte.
- Faire partie d’une communauté en suivant les hashtags de tendance et d’humeur compris par les initiés à Twitter et Instagram notamment.
Exemple : les hashtags tendances sur Twitter sont mis à jour quotidiennement.
Exemple de l’utilisation du hashtag tendance #LesEnfantsCestMignonMais
#4 Faites la promotion de votre activité à l’aide des hashtags
Il est utile d’utiliser les hashtags sur les réseaux sociaux appropriés afin de faire connaître, développer et faire la promotion de votre activité professionnelle. Pour séduire de nouveaux clients et conserver des abonnés de qualité, vous devez choisir des hashtags populaires et performants par rapport à votre activité.
Comment choisir les hashtags les plus performants ?
Voici les principales bonnes pratiques à adopter afin de choisir des hashtags performants pour votre entreprise.
1. Suivez les influenceurs
Il est indispensable de suivre des leaders d’opinion, des références, des personnalités fortes dans votre secteur d’activité. Etudiez leur type de post et surtout les hashtags associés afin de voir s’ils peuvent s’appliquer à vous.
2. Regardez ce que font vos concurrents
La veille concurrentielle est un passage obligé. Utilisez les mêmes hashtags que vos concurrents si vous les jugez intéressants ou au contraire, trouvez des alternatives.
3. Attention à la pertinence de vos hashtags
N’employez que des hashtags en rapport avec votre cible et votre secteur d’activité. Il n’y a rien de pire que d’associer des hashtags sans lien avec votre contenu, même s’il s’agit d’hashtags très suivis.
4. Ne négligez pas la fonction « Recherche » et utilisez des hashtags associés
Grâce à la barre de recherche inclus dans de nombreux réseaux sociaux, vous pourrez trouver des idées de hashtags populaires et de hashtags similaires qui lui sont associés.
5. Attention aux caractères spéciaux et aux variantes
Quand vous utilisez un hashtag, choisissez le plus utilisé.
Par exemple, #socialmedia sera plus employé que #socialmédia, #socialmédias, #médiasociaux. Prenez donc toujours en compte les caractères spéciaux comme les accents et les variantes de hashtags (singulier/pluriel).
6. Utilisez des outils
Pour trouver des hashtags utiles sur le sujet qui vous intéressent, utilisez des outils malins pour vous simplifier la vie.
De nombreux sites existent : il vous suffit d’entrer votre hashtag pour connaître automatiquement les hashtags associés et hashtags tendances sur la même thématique.
Pour aller plus loin et analyser votre compte Twitter, on peut citer l’outil Twitonomy qui vous permettra, en plus de la recherche de hashtags, d’obtenir de multiples statistiques comme : nombre de tweets et de réponses envoyés, lesquels de vos tweets ont eu le plus de succès, informations sur vos followers…
Les + de Web Alliance :
- Si vous employez plusieurs hashtags dans votre publication, mettez la première lettre de votre hashtag en majuscule. La lecture sera ainsi facilitée.
- Faites de la veille sur le nom de votre entreprise ou de votre marque afin d’identifier les conversations ou les publications dans lesquelles vous apparaissez.
- Utiliser davantage de hashtags courts. Ils sont plus facilement mémorisés par les internautes et donc plus réutilisés.
- Les hashtags que vous utilisez doivent être populaires afin que votre post soit visible par un maximum de personnes. Attention tout de même à ne pas vous fondre dans la masse. Trouvez donc le bon équilibre entre hashtag tendance et hashtag plus spécifique/de niche.
Combien de hashtags utiliser ?
Même s’il n’y a pas de règle établie à suivre, il est tout de même préférable de respecter certains codes concernant le nombre de hashtag à utiliser.
De manière générale, il n’est pas recommandé de faire une publication composée uniquement de hashtags. Il faut également éviter qu’il soit trop nombreux.
Sur Twitter
Sur le réseau qui a vu naître le fameux hashtag, ajouter ce petit symbole à votre publication de 140 caractères est indispensable. Ne pas dépasser 3 hashtags pour compléter votre publication, le nombre recommandé étant 2 hashtags.
A noter qu’un tweet avec hashtags provoquent 2 fois plus d’engagement que ceux qui n’en contiennent pas. Les plus expérimentés préconisent également d’insérer leurs hashtags directement au milieu de la phrase plutôt qu’à la fin du tweet.
Sur Facebook
Attention à ne pas avoir recours systématiquement aux hashtags. En effet, il n’est pas dans les mœurs de Facebook et de ses habitués de faire des recherches par hashtag. Utiliser maximum 4 hashtags par publication.
Sur Instagram
Sur Instagram, on est fans de hashtag. Selon une étude de l’agence d’accompagnement digitale américaine, Track Maven, les publications contenant 4/5 hashtags reçoivent en moyenne 22 interactions contre 14 pour les publications sans hashtag. A noter que le maximum autorisé est de 30 hashtags par publication.
#5 Quels sont les hashtags les plus populaires ?
Il est déconseillé pour une société, une marque ou un e-commerçant, d’ignorer les hashtags populaires dans sa stratégie de communication digitale. Bien entendu, il ne faut pas utiliser tous les hashtags sous prétexte qu’ils sont tendances mais trouver les hashtags populaires de votre secteur.
Voici un petit extrait des hashtags 100% tendances que vous devez absolument connaître.
#TBT (Throwback Thursday, en français « retour dans le passé du jeudi ») : peut être utilisé pour présenter/illustrer l’histoire de l’entreprise, un événement qui fut marquant ou l’historique d’un produit.
#NoFilter : il signale que cette photo est publiée sans aucun filtre. Idéal si vous travaillez dans des secteurs comme la photographie, l’art, la mode ou l’architecture.
#selfie : la signification du mot selfie parle de lui-même. Mais vous pouvez détourner son utilisation de manière astucieuse en présentant par exemple des membres de votre équipe professionnelle à vos followers.
#regram : ce hashtag est employé pour signaler que vous repostez la publication du compte d’un autre utilisateur. A utiliser principalement pour partager les publications pertinentes des leaders d’opinion de votre secteur.
#picoftheday et ses dérivés #photooftheday, #instagood… : des hashtags très populaires à utiliser sur les photos que vous voulez particulièrement mettre en avant.
#instafood, #foodie… : des incontournables très suivis dans le milieu de la cuisine et de l’alimentaire. Pourquoi ne pas détourner ce type de hashtag en immortalisant votre repas d’affaire ou le buffet de votre événement professionnel ?
#FridayFunday : le hashtag léger et divertissant du Vendredi. Photographier les coulisses de votre société, des moments sympathiques… Tentez de montrer votre entreprise sous un nouveau jour.
#MondayMantra : littéralement « le mantra du Lundi ». Une phrase d’inspiration, une citation, quelques mots motivants et inspirants pour vos fans. Un bon moyen de partager avec vos clients les valeurs de votre entreprise.
Ainsi, pour cet article, nous pourrions par exemple utiliser les hashtags suivants : #socialmedia, #marketing, #digital, #facebook, #instagram, #getcreative, #success
A noter : éviter l’utilisation abusive de hashtags comme #like4like, #tagsforlikes, #followme, #follow4follow visant à inciter les internautes à commenter, liker votre publication ou suivre votre compte. Ils ne rapportent généralement pas de followers qualitatifs et peuvent donner une mauvaise image de votre entreprise.
Les hashtags les plus populaires dans le domaine du référencement
Voici les hahstags les plus utilisés dans le milieu du référencement.
- #seo
- #socialmedia
- #marketing
- #marketingdigital
- #onlinemarketing
- #contentmarketing
- #advertising
- #web
- #sem
- #ecommerce
- #communitymanager
- #internet
- #marketingtips
- #internetmarketing
- #branding
A noter que la langue anglaise est majoritairement utilisée pour les hashtags.
Maintenant que vous en connaissez plus les hashtags, à vous de les utiliser à bon escient, de faire preuve de créativité, de laisser parler votre imagination et pourquoi pas même de créer vos propres hashtags.
Pour conclure, les hashtags sont un bon moyen d’améliorer votre visibilité sur les réseaux sociaux. N’hésitez donc pas à les inclure dans votre stratégie digitale. Et si cela peut vous aider, utilisez les outils à votre disposition sur le web pour trouver les meilleurs hashtags pour votre entreprise.
#mercidevotreattention
0 commentaires