Lorsque l’on possède un blog professionnel, il est impératif, notamment pour le référencement de son blog, de l’alimenter en contenu frais, unique et pertinent. Pour cela, il faut donc trouver des idées d’article régulièrement.
Cependant, beaucoup de professionnels se retrouvent confrontés au fameux syndrome de la page blanche et au manque d’inspiration. Pour y remédier, Web Alliance vous propose 20 idées de sujets à exploiter pour animer votre blog, quel que soit votre secteur d’activité.
Idée d’article pour votre blog n°1 : Faire une interview
Il s’agit de trouver une personne faisant partie de votre secteur d’activité qui accepterait une interview. Établissez une liste de connaissances susceptibles de jouer le jeu autour de vous : un ancien collègue, un confrère, un acheteur… Cette personne n’est pas obligée d’être expert mais elle doit pouvoir informer et/ou conseiller vos lecteurs à travers des informations pertinentes.
A noter : Il est essentiel de rédiger une interview solide, de qualité et bien construite (questions organisées sous forme de thématiques, relances, etc.) pour que l’article soit intéressant.
Et si vous vous sentez l’âme d’un réalisateur, pourquoi ne pas vous lancez dans une interview vidéo ?
Exemples de sujet
Si vous possédez un blog professionnel dans le secteur de l’environnement :
– « Interview de Julien, garde forestier dans le Var »
Idée d’article pour votre blog n°2 : Lancer un concours
Si vos objectifs sont d’améliorer le trafic de votre blog, de récupérer des mails et de booster les clics de votre site vitrine/e-commerce, alors organisez votre propre concours.
Dans ce type d’article, n’oubliez pas de détailler plusieurs éléments :
– Les règles du concours (modalité de participation…)
– Les conditions de participation (lieu de résidence, critère d’âge…)
– Les dates
– Les gains en jeu
– Mode de sélection du gagnant
A noter : Organiser un concours demande de l’organisation et une stratégie de communication digitale et marketing à mettre en place en amont afin de donner de la visibilité à votre événement. Ne vous lancez pas si vous n’avez pas un minimum de temps à y consacrer.
Gardez aussi à l’esprit qu’un participant à votre jeu n’est pas forcément synonyme d’un futur client.
Conseil d’experte : Depuis Décembre 2014, il n’est plus nécessaire de déposer un règlement chez un huissier de justice. Cependant, pour éviter toute contestation, restez prudents et affichez clairement vos conditions de participation. Et si ce jeu concours fonctionne, pourquoi ne pas organiser le prochain directement sur votre page Facebook ?
Exemples de sujet
Si vous possédez un blog professionnel dans le secteur des animaux :
– « Grand jeu concours : 1 an de croquette pour votre chien à gagner »
Idée d’article pour votre blog n°3 : Le billet d’humeur
Le billet d’humeur est un article dans lequel vous donnez votre point de vue (positif ou négatif), votre ressenti et vos sentiments sur un sujet précis.
A noter : Ce genre d’article traite un sujet d’un point de vue personnel, le vôtre, qui ne sera pas forcément partagé par tous. Relisez-le donc plusieurs fois afin qu’il ne s’agisse pas « d’une publication à chaud » que vous pourriez regretter par la suite.
Exemples de sujet
Si vous possédez un blog professionnel dans le secteur de l’art et de la culture :
– « Mon avis sur l’exposition Ernest Pignon-Ernest au MAMAC de Nice »
Idée d’article pour votre blog n°4 : Couvrir un événement dans votre domaine
Le but est simple : réaliser un compte rendu d’un événement auquel vous avez assisté (salon, conférence, inauguration, etc.). Pour apporter un plus à votre article, mettez en ligne du contenu pertinent : liste des intervenants, photos, synthèse des temps forts…
A noter : s’il s’agit d’un événement dont vous être l’acteur principal ou le partenaire, il est essentiel de rédiger un « article bilan » : résumer les moments clés de l’événement, partagez le programme, mettez en ligne quelques extraits vidéo…
Exemples de sujet
Si vous possédez un blog professionnel dans le secteur du web :
– « Les temps forts du salon E-Commerce Paris »
– « L’entreprise X au RetMo de Lille »
Idée d’article pour votre blog n°5 : Reprendre une actualité forte correspondant à votre secteur d’activité
Peu importe votre secteur d’activité, votre cœur de métier est forcément rythmé par de multiples actualités. Quand l’opportunité se présente, n’hésitez pas à rédiger un article 100% actualité et devenez ainsi une source de référence pour vos prospects et vos clients.
A noter : Pour ne pas perdre des heures à chercher vos sujets de blogs, mettez en place des alertes sur les plateformes d’actualité incontournables.
Exemples de sujet
Si vous possédez un blog professionnel dans le secteur de la finance ou du droit :
– « Actualité : les universités adoptent les cours de droit en ligne »
Idée d’article pour votre blog n°6 : Reprendre un article étranger
Vous maitrisez une langue étrangère et plus particulièrement celle de Shakespeare ? Il s’agit là d’un atout indéniable. Profitez-en pour traduire un article étranger et alimenter votre blog en contenu frais. En effet, la plupart des « scoops » paraissent en premier sur les médias anglophones.
A noter : Pour être informé en avant-première, faites de la veille sur les sources anglophones.
Exemples de sujet
Si vous possédez un blog professionnel dans le secteur de l’immobilier :
– « Exclu immobilier : on vous révèle les villes les plus chères au monde »
Idée d’article pour votre blog n°7 : Avant/Après
Il s’agit d’un article portant sur une transformation Avant/Après. Un post simple à réaliser, amusant et dont le succès est quasi assuré.
A noter : La réussite de cet article tient principalement à la curiosité du visiteur. Les photos doivent donc être parfaitement réussies et bien montrer la différence Avant/Après.
Exemples de sujet
Si vous possédez un blog professionnel dans le secteur du bâtiment :
– « Avant/Après : la rénovation d’un appartement à Paris »
– « Avant/Après : la création d’un toit-terrasse »
Si vous possédez un blog professionnel dans le secteur de la mode :
– « Avant/Après : le relooking de Mlle X »
Idée d’article pour votre blog n°8 : Les articles « métier »
Il s’agit de présenter votre métier (ou un métier en rapport avec votre thématique), ses spécificités, ses enjeux et les compétences demandées. Pour aller plus loin, pourquoi ne pas détailler des exemples de formation ou de cursus à suivre pour exercer ce métier et présenter l’une de vos journées-type.
A noter : L’article « métier » est intéressant car il peut se prêter à tous les corps de métier. Que vous fassiez parti d’un secteur d’activité méconnu, possédiez un métier atypique/original, ou au contraire, un métier auquel beaucoup de monde prétend, vous aurez toujours de la matière à rédiger.
Exemples de sujet
Si vous possédez un blog professionnel dans le secteur de l’enfance :
– « Zoom sur : le métier d’auxiliaire de puériculture »
Idée d’article pour votre blog n°9 : L’article invité
Le but est de faire rédiger, de temps à autre, un article par un « invité ». Il peut s’agir d’un expert reconnu comme de l’un de vos collègues ou ami dans le métier. L’avantage est le partage de visibilité : votre invité partagera son billet vers sa communauté, ce qui sera bénéfique pour votre blog.
A noter : Cette pratique est aussi appelée « guest-blogging ».
Exemples de sujet
Si vous possédez un blog professionnel dans le secteur du tourisme:
– « Nathan du blog X vous propose ses bons plan hôtel à New York »
Idée d’article pour votre blog n°10 : L’article sous forme de « liste » ou de « Top »
L’idée est simple et ingénieuse : rédiger des articles en format puce, une liste ou un top.
Pratique, branché, facile à écrire, facilement adaptable à tous les domaines, les avantages de l’article « liste » ou « top » sont multiples. Ne vous en privez pas.
A noter : Essayez de vous démarquer. Ce type d’article est le plus répandu dans la blogosphère, pensez donc à innover pour ne pas vous fondre dans la masse.
Exemples de sujet
Si vous possédez un blog professionnel dans le secteur des transports :
– « Top 5 de nos cabriolets préférés de l’année 2016 »
Idée d’article pour votre blog n°11 : Le tutoriel (ou le DIY)
Le tutoriel ou DIY (Do It Yourself = Fais le Toi-Même) est un article explicatif qui a pour but d’aider ou de dépanner un internaute. Chaque étape est présentée en détail pas à pas. Le but est de transmettre des connaissances et des astuces: matériel nécessaire, temps de réalisation, budget…
A noter : Il existe déjà de très nombreux tutoriels sur internet, surtout en anglais. Toujours dans l’idée de créer du contenu unique et de qualité, sélectionnez un sujet qui n’a pas déjà été traité des dizaines de fois.
Exemples de sujet
Si vous possédez un blog professionnel dans le secteur de la décoration :
– « DIY : Restaurer un vieux meuble »
– « Tutoriel : Créer votre étagère en 8 étapes simples »
Idée d’article pour votre blog n°12 : Ma sélection professionnelle de…
Il s’agit d’un post dans lequel vous présentez aux internautes (et donc à des clients potentiels) une sélection de votre choix. Produits, offres coup de cœur… à vous de laissez parler votre imagination et de coller à votre secteur d’activité.
A noter : Ce type de post implique en partie vos goûts personnels. Mettez en avant vos produits phares en expliquant vos choix, mais gardez toujours à l’esprit ce qui pourrait le plus plaire à vos consommateurs.
Exemples de sujet
Si vous possédez un blog professionnel dans le secteur de l’alimentation :
– « Ma sélection d’ustensile de cuisine indispensables »
– « Ma sélection des meilleures tables de la Côte d’Azur »
Idée d’article pour votre blog n°13 : Article « J’ai testé pour vous »
« J’ai testé pour vous » : un classique qui fonctionne toujours. Pour générer du trafic, réaliser un article de blog complet : présentation du produit/service, conseils d’utilisation, avantages, inconvénients, budget. Impartialité et précision doivent être vos maîtres mots.
Mettez-vous à la place du consommateur en réalisant un tableau comparatif des produits/services de différentes marques.
A noter : Avant de vous lancer, réfléchissez aux produits/services qui pourraient intéresser vos clients.
Exemples de sujet
Si vous possédez un blog professionnel dans le secteur du sport :
– « J’ai testé pour vous : les cours de Body Balance »
– « Test produit : les montres connectées spécial running »
Idée d’article pour votre blog n°14 : L’article récurrent
Il s’agit du même sujet d’article à traiter chaque semaine ou chaque mois à date fixe de préférence. Le but principal de ce type d’article est d’animer régulièrement le blog à l’aide de nouveau contenu.
A noter : Vous pouvez même rédiger un article récurrent par saison par exemple.
Exemples de sujet
Si vous possédez un blog professionnel dans le secteur du tourisme :
– « Découvrez la destination du mois »
Idée d’article pour votre blog n°15 : L’article inspiration
Esthétique et très fourni en image, le but de ce type d’article est, comme son nom l’indique, d’inspirer l’internaute. Palette de couleur, citation, forme, texture… l’article inspiration présente une ambiance à propos d’un thème.
A noter : L’article d’inspiration est également appelé « moodboard » et « planche de tendances ». Il se rapproche de l’esprit d’un réseau social tel que Pinterest.
Exemples de sujet
Si vous possédez un blog professionnel dans le secteur du mariage :
– « Carnet d’inspiration : centre de table vintage »
– « 10 cadeaux d’invités qui vont vous inspirer »
Idée d’article pour votre blog n°16 : Répondre aux questions les plus fréquemment posées
Un article incontournable pour votre blog professionnel : répondre aux questions souvent posées, que ce soit par mail, dans vos commentaires ou par vos prospects en direct. Vous faites plaisir à vos lecteurs et vous distillez de l’information pertinente : banco !
A noter : Faites le tri : sélectionnez les questions qui reviennent souvent ou qui sont particulièrement pertinentes ou innovantes.
Exemples de sujet
Si vous possédez un blog professionnel dans le secteur des loisirs et du divertissement :
– « Partir avec bébé en camping : toutes les questions que vous vous posez »
Idée d’article pour votre blog n°17 : L’article « Guide »
L’idée est de rédiger un article long, qui explore l’une des problématiques principales de votre secteur d’activité ou de votre niche. Un « guide ultime », riche et complexe qui ravira vos clients.
A noter : Ce type d’article est souvent assez long à rédiger : prenez votre temps et ne sauter pas l’étape cruciale de la relecture.
Exemples de sujet
Si vous possédez un blog professionnel dans le secteur du multimédia et du high-tech :
– « Guide d’achat 2016 : quels sont les meilleurs ordinateurs portables ? »
– « Guide du débutant : bien choisir votre disque dur »
Idée d’article pour votre blog n°18 : La série d’articles : le fil rouge
Reprenant le principe du fil d’Ariane, une série d’article porte sur un même sujet. Il s’agit généralement d’une problématique au cœur de votre activité qui demande d’être traitée par plusieurs sujets complémentaires et détaillés.
A noter : Lors du premier article de la série, vous pouvez annoncer le programme de diffusion des prochains posts afin de fidéliser davantage vos lecteurs.
Exemples de sujet;
Si vous possédez un blog professionnel dans le secteur de la communication:
Fil rouge : les réseaux sociaux
– « Comment booster son activité grâce aux réseaux sociaux ? »
– « Pourquoi est-il essentiel d’animer ses réseaux sociaux ? »
– « Faire connaître votre entreprise sur les réseaux sociaux »
Idée d’article pour votre blog n°19 : Les articles « A ne pas faire »
L’idée est de compiler dans un même article les erreurs à ne pas commettre ou les erreurs les plus courantes relatifs à votre activité.
A noter : Pour chaque erreur, pensez à donner un conseil ou une solution afin que votre article représente une véritable valeur ajoutée pour un prospect.
Exemples de sujet
Si vous possédez un blog professionnel dans le secteur de la beauté :
– « Ouvrir son salon d’esthétique : 5 erreurs à ne pas commettre »
Idée d’article pour votre blog n°20 : Etudes de cas et infographie
Dans la même veine que l’article « guide », l’étude de cas représente un incontournable d’un blog professionnel. Vous pouvez commenter une étude déjà parue en citant votre source ou en réalisez-une vous-même. Dans les deux cas, il vous faudra faire preuve d’un esprit d’analyse et d’un sens critique : commenter sous un angle nouveau, apporter des précisions, faire des remarques et compléter le tout par des infographies travaillées.
A noter : Si vous analysez une étude de cas parue, informez-en l’auteur. Cela pourra potentiellement entraîner des interactions et donc une nouvelle source de trafic pour votre blog.
Exemples de sujet
Si vous possédez un blog professionnel dans le secteur de la formation :
– « Étude de cas : la formation continue en entreprise »
Vous voyez, pas besoin d’être un grand littéraire pour trouver de bons sujets d’articles. Grâce à ces différentes idées, fini la panne d’inspiration. Que vous bloggiez sur la plateforme WordPress, Canalblog, BlogSpot ou Overblog, vous allez pouvoir facilement nourrir votre blog en nouveau contenu (le fameux « Content is king »).
Et si vous cherchez encore de bonnes idées de contenus, nous vous invitons à relire notre ancien article.
Super article, une très bonne source d’inspiration!
Merci!