Réseau social n°1 dans le monde, Facebook compte en 2016 31 millions d’utilisateurs français. Autre donnée intéressante à connaître : sur les 31 millions d’utilisateurs français, 24 millions utilisent leur téléphone pour se connecter et 11 millions s’y rendent quotidiennement. L’application de Mark Zuckerberg est devenue en à peine 13 ans non seulement un phénomène de société mais aussi un élément incontournable de notre quotidien.
Cela, les entreprises l’ont bien compris. Ainsi dénombre-t-on environ 50 millions de pages fan sur Facebook. Le réseau social a même progressivement développé des fonctionnalités permettant aux entreprises de mieux diffuser leurs contenus sur leurs pages. Que vous soyez en BtoC ou en BtoB, un commerce local, une TPE, ou une grande entreprise, il peut être judicieux de profiter de l’hyper connectivité des Français (et du reste du monde aussi, puisque Facebook compte 1,6 milliards d’utilisateurs au total) pour faire connaître votre société.
Attention cependant, n’est pas « influenceur » qui veut. Il ne s’agit pas de publier du contenu comme vous pourriez le faire sur votre compte personnel, mais bel et bien d’animer une communauté et de mettre en place une véritable stratégie marketing. Pour ne pas passer à côté des réelles opportunités que vous offre Facebook, nous vous proposons une série de conseils à suivre pour la réalisation et l’optimisation de votre page Facebook.
Étape n°1 : créer une page Facebook à votre image
Si vous ne l’avez pas encore fait, dirigez-vous vers la page d’accueil du célèbre réseau social et cliquez sur « Créer une Page ».Si vous avez déjà créé votre page, reportez-vous directement à l’étape 2.
Qu’est-ce qu’une page Facebook ?
Une page Facebook est un espace virtuel qui permet aux professionnels de diffuser du contenu.
Toutes les personnes ayant cliqué sur la mention « J’aime » de la page verront s’afficher ce contenu sur leur fil d’actualité. A moins d’avoir limité l’accès, une page est visible à tous les utilisateurs de Facebook.
Le petit plus Web Alliance : A noter qu’un groupe est différent d’une page. Si le groupe est créé par un seul profil personnel, il est destiné à aider un groupe de personnes (des amis, une famille ou des personnes partageant le même centre d’intérêt) à communiquer plus facilement. Toutes les publications sur le groupe se font à partir de comptes personnels. Un groupe peut être entièrement privé (secret) ou public.
Avant de vous lancer, réfléchissez à l’image que vous souhaitez donner de l’entreprise
Créer votre page Facebook aura forcément des conséquences sur l’image de votre société. Vous donnerez certes une image connectée et accessible, mais pour tout le reste, il vous revient à vous, de créer votre propre image. Ce sont vos contenus qui détermineront votre type de communication, les valeurs véhiculées, etc.
Le petit plus Web Alliance : Tant que vous n’avez pas un minimum de contenu, mettez votre page en mode privé. Une page ne contenant que trop peu de contenu a moins de chance d’obtenir un « j’aime ».
Définissez ensuite le public cible que vous souhaitez atteindre
Si les jeunes sont très présents sur Facebook, toutes les catégories socio-professionnelles et tous les âges sont représentés. Votre public cible peut donc être potentiellement très large. Il convient alors de définir en amont un client idéal, celui qui sera le plus susceptible d’acheter le bien ou le service vendu. En fonction de l’âge, du sexe, voire de la région de résidence de vos clients, adaptez votre communication.
Le petit plus Web Alliance : Si vous craignez les erreurs de communication, et que votre budget vous le permet, pensez à avoir recours à un community manager.
Finalisez votre page : choisissez le nom et attribuez un rôle à chacun
S’il est possible de changer le nom de sa page à partir du moment où l’on a au moins 200 adeptes, le nombre de changement autorisés est limité et il est déconseillé de changer de nom lorsqu’on commence à être particulièrement suivi. Voilà pourquoi il vaut mieux bien choisir son nom, dès le départ. Le titre doit correspondre au nom de votre entreprise. Attention, tous les noms ne sont pas forcément disponibles, Facebook vous indiquera si le nom choisi l’est ou non. Définissez ensuite le rôle que vous souhaitez attribuer à chacun (administrateur, éditeur, modérateur, annonceur ou analyste).
Le petit plus Web Alliance : A partir du moment où 25 personnes ont aimé votre page, vous pouvez sécuriser votre nom de page en déposant votre nom directement sur Facebook. Votre url sera alors la suivante : http://facebook.com/votrenomdepage.
Étape n°2 : augmentez le nombre de j’aime pour accroître votre visibilité
Une fois publiée, partagez votre page depuis votre profil personnel, invitez vos amis à aimer votre page. Incitez vos clients actuels et collaborateurs à aimer votre page en leur envoyant un e-mail pour leur signaler la création de la page.
Si malgré vos efforts vous ne voyez pas de forte progression du nombre de j’aime, peut-être que vous ne postez pas au bon moment de la journée ; ou peut-être que le contenu que vous publiez ne correspond pas aux attentes de votre public.
Augmentez vos j’aime en publiant du contenu de qualité
Votre image sur Facebook doit être le reflet de ce que vous êtes réellement. Soyez clair quant à la nature de vos activités. Evitez les sujets polémiques, mais adressez-vous tout de même à vos fans ou potentiels clients. Trouvez le juste milieu entre personne et entreprise. Mettez par exemple en avant les valeurs de l’entreprise. Ne négligez pas les mauvais effets que pourraient avoir un post regrettable sur votre e-réputation.
Par ailleurs, ne publiez que des informations que vos fans ne trouveront nulle part ailleurs : insistez sur les actualités de l’entreprise, organisez des évènements, proposez des produits ou des promotions en avant-première.
Le petit plus Web Alliance : Ajoutez un fil RSS à votre page. Les articles de votre blog ou de votre site seront alors directement ajoutés sur votre page Facebook.
Augmentez vos j’aime en insistant sur les visuels
Lorsque vous publiez sur Facebook, le texte doit être court et illustré d’une photo qui attire l’attention et incite à l’engagement. Une image vaut mieux qu’un long discours, surtout pour les marques en BtoC. Les réseaux sociaux sont submergés de publications, il faut donc être impactant visuellement et apparaître plusieurs fois dans le fil d’actualité de l’internaute. A vous de trouver le bon équilibre.
Comme nous l’avions évoqué avec notre guide des tailles d’image sur les réseaux sociaux, attention aux photos qui devront impérativement être aux dimensions Facebook. De plus, nous vous conseillons de ne publier que des images au format PNG car les images téléchargées sur les réseaux sociaux en JPEG sont souvent détériorées.
Le petit plus Web Alliance : Tentez aussi de temps en temps de créer et publier des vidéos ou d’en partager certaines qui seraient en accord avec votre activité.
Augmentez vos j’aime en communiquant régulièrement avec les internautes
Il est primordial de répondre à vos clients, surtout si l’avis est négatif. Prenez le temps d’expliquer vos arguments et pourquoi une mauvaise expérience ne se reproduira plus. N’oubliez jamais que le client a son mot à dire, il est roi. Les potentiels clients regardent de plus en plus ce que les autres clients ont à dire, et apprécieront votre engagement. Plus vous communiquerez régulièrement avec vos clients, plus vous établirez une relation de confiance, et plus les clients parleront de vous.
Le petit plus Web Alliance : Utilisez des verbes d’action (Cliquez, Likez, Partagez…), posez des questions, utilisez le « tu » et remerciez vos « fans ».
Étape numéro 3 : affiner sa stratégie en utilisant les outils Facebook
Sachez que même après quelques mois de travail, vous pourrez encore améliorer vos performances notamment en utilisant certains outils proposés par Facebook.
Utilisez les statistiques de Page
L’onglet Statistique de Page vous permettra d’améliorer vos performances. Vous découvrirez le nombre de j’aime obtenus, de personnes atteintes, et de personne ayant interagi avec votre page récemment. Des données précises sont données sur les personnes atteintes. Mieux les cerner vous permettra de proposer un contenu plus adapté. Des graphiques détaillent aussi le nombre de visites des sections de la page. Une section peu consultée devra nécessairement être modifiée.
Un clic sur Publication, vous permettra aussi de voir les heures auxquelles vos fans sont le plus connectés. Vous trouverez ainsi l’heure la plus intéressante pour poster votre message.
Le petit plus Web Alliance : Faites une enquête sur Facebook pour savoir comment les internautes ont entendu parler de vous.
Utilisez les publicités Facebook
Vous pouvez aussi créer des publicités qui s’afficheront directement sur le fil d’actualité des internautes. Ces publicités sont organisées en « campagne » et chaque campagne répond à un objectif (augmenter l’engagement des internautes, multiplier les visionnages d’une vidéo, obtenir des clics vers un site web…). En clair, vous pouvez créer plusieurs publicités qui répondent toutes à un même objectif de campagne.
Facebook vous demandera d’affinant le choix de votre audience. Vous pourrez cibler votre public potentiel en choisissant le sexe, l’âge, les centres d’intérêt, la région etc. Il sera également possible de choisir l’endroit où les publicités s’afficheront sur Facebook.
De nombreuses personnes ciblent le même public, et pour ne pas que les fils d’actualités des utilisateurs soient envahis d’annonces publicitaires, Facebook a créé un système d’enchère pour financer les publicités. Plus l’enchère est élevée, plus la publicité atteindra les résultats escomptés. Il est également possible de définir un budget maximum global pour la publicité, ou quotidien. Dès que le montant maximum est atteint, Facebook stoppe la diffusion de la publicité, et arrête de débiter votre compte.
Le petit plus Web Alliance : Le Gestionnaire de publicité vous permettra d’obtenir des rapports de performance réguliers de votre publicité. Des informations précieuses vous seront délivrées concernant le public atteint et votre publicité elle-même (notamment l’heure à laquelle la publicité a été diffusée et son emplacement). Vous pourrez ensuite la modifier en fonction des performances de celle-ci.
En conclusion, il semble désormais incontournable, pour une entreprise, d’être présente sur Facebook, mais il faut savoir mettre à profit les outils et spécificités Facebook pour améliorer au mieux l’image et la notoriété de la société. Etre présent et visible sur Facebook est un travail de longue haleine, et nombreux sont les administrateurs de pages qui se découragent en voyant leur nombre de j’aime stagner. Notre dernier conseil serait donc le suivant : soyez persévérant. Vos efforts finiront par payer.
Si vous avez des questions à poser ou des informations supplémentaires à partager, n’hésitez pas à commenter !
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