Google impose le HTTPS pour les annonceurs Google Shopping

google shopping impose https

Vous êtes e-commerçant, vous avez une solution de paiement sécurisé avec votre banque, mais l’avez-vous aussi pour votre page panier ou création de compte client ?

On savait déjà depuis quelques temps que Google privilégie les sites en HTTPS pour les résultats en référencement naturel. Il ne s’agit évidemment qu’un critère parmi tant d’autres. Il semble que Google soit passé à la vitesse supérieure concernant les annonceurs Google shopping sur le sujet du HTTPS.

En effet, dans son communiqué de presse de Décembre 2015, il annonçait des modifications à venir concernant le règlement de Google shopping (information complète : https://support.google.com/merchants/answer/6172177).

Le principal changement porte sur l’obligation du HTTPS sur le traitement des données clients pour les annonceurs avec une entrée en vigueur courant en février 2016.

En résumé, si vous ne respectez pas ces règles :

– Création de compte Google shopping : impossible
– pour les comptes actifs : suspension possible du compte

Les annonces Google shopping peuvent donc être suspendues si vous n’êtes pas en conformité sur la collecte et l’utilisation des données personnelles de vos clients.

Texte google obligations https/ssl google shoppinghttps://support.google.com/merchants/answer/6150122?hl=fr&ref_topic=2701536

Si votre compte est suspendu, vous pouvez vous mettre en conformité et ensuite demander à Google un réexamen de votre situation (effectué sous 3 jours ouvrés (https://support.google.com/merchants/answer/6150122?hl=fr)

Qu’est-ce que le HTTPS ?

certificat https navigateur
Le HTTPS (Hypertext Transfer Protocol Secure) est la version sécurisée du protocole HTTP. Ce protocole permet de protéger la confidentialité des données de vos visiteurs lors du transfert d’informations entre l’ordinateur de l’internaute et votre site web.

Celui-ci est donc une garantie pour un internaute de naviguer sur un site Internet respectueux des règles de confidentialité.

En pratique, comment se mettre en conformité ?

 

ssl site ecommerce shopping

Pour protéger les données de vos clients, il est nécessaire d’utiliser un certificat SSL (Secure Socket Layer). Celui-ci chiffre et protège les données transmises à l’aide du protocole HTTPS.

 

 

Il existe 3 types de certificats :

1 – Le certificat SSL à Validation de Domaine (DV)

Ce type de Certificat certifie uniquement que le site internet est sécurisé. Aucune Autorité de Certification n’a vérifié et/ou validé l’identité du propriétaire du site internet.
Les certificats de type DV sont utilisés pour les sites internet qui ont juste besoin d’une connexion HTTPS (connexion sécurisée), ou une connexion sécurisée pour Webmail, intranet, etc…

En pratique, lorsqu’un internaute se connectera à votre site, voilà ce qui s’affichera sur la barre de navigation sous Firefox :

Exemple SSL DV OV

2 – Le certificat SSL à validation de l’organisation (OV)

Ce certificat certifie que l’entreprise ou l’organisation est le propriétaire du site internet car ceci est vérifié et validé par l’Autorité de Certification. Le certificat OV supporte les outils mobiles.
Les certificats OV sont utilisés par les sites ou les informations de base des clients (adresse e-mail, date de naissance,…) sont visibles. En cliquant sur les détails du certificat, les visiteurs de votre site pourront voir l’identité de votre entreprise, prouvant que vous prenez la sécurité très au sérieux.

Voilà ce qui s’affichera sur la barre de navigation sous Firefox:

 

HTTP devient HTTPS indiquant à l’internaute que la connexion entre le serveur et le navigateur doit être sécurisée via un certificat SSL.

Le tarif de ce certificat se situe autour de 100 € par an.

 

3– Le certificat SSL à validation étendue (EV)

Ce certificat active la barre d’adresse en vert avec les tous derniers navigateurs internet et affiche l’identité du propriétaire du site internet et de l’Autorité de Certification. Ces symboles visibles de sécurité augmentent la confiance des visiteurs et la crédibilité de votre site, et peut donc améliorer votre taux de conversion.

Ce certificat à Validation Etendue est le niveau le plus élevé de confiance et de sécurité.

En pratique, lorsqu’un internaute se connectera à votre site, voilà ce qui s’affichera sur la barre de navigation sous Firefox :

Exemple-SSL-EV

Le tarif de ce certificat se situe autour de 500 € par an.

 

Google-Marchand-Confiance-impose-httpsSi vous êtes Google Marchands de confiance (ou souhaitez le devenir) c’est ce certificat à validation étendue qu’il faudra installer sur votre e-commerce.

http://www.google.fr/marchandsdeconfiance/

 

Après avoir choisi le type de certificat, il suffit de configurer votre serveur web pour utiliser le SSL et votre site sera en HTTPS.

https-ssl-Google-Shopping

 

Google Shopping n’est certainement que la première étape, et il est très probable que le HTTPS devienne une norme obligatoire pour toute publicité Google.

 

Et le référencement dans tout ça ?https-et-seo

Le passage d’un site en HTTPS n’est pas une modification anodine pour votre référencement naturel. Il est important de bien préparer cette transition car elle s’apparente pour Google à un changement de nom de domaine. Il faut donc être accompagné dans cette étape pour minimiser la baisse sur le référencement naturel.

 

Conseil : parlez-en à votre chef de projet qui mettra en place un plan d’action adapté !

Notre guide « Google Ads Editor » pour gérer et optimiser vos campagnes publicitaires payantes SEA.

Google Ads Editor, c’est l’outil incontournable de l’account manager. Que vous soyez débutant ou expérimenté, votre chemin croisera inévitablement cet outil dans votre gestion quotidienne de comptes Google Ads. Pas forcément facile à prendre en main, ce logiciel...

Voilà à quoi vont ressembler les annonces Google AdWords/Ads de la rentrée 2018

Grâce à son outil publicitaire, Google fait, depuis plusieurs années le part belle, à ses annonceurs dans les résultats de recherche. Ainsi, au fil du temps, nous ne cessons de constater plusieurs changements concernant la visibilité et l’aspect des annonces Adwords....

Google AdWords devient Google Ads : quelles nouveautés pour la rentrée ?

Si vous suivez l’actualité digitale vous n’avez pas pu passer à côté : Google AdWords se fait une beauté et change de nom en devenant Google Ads. Mais qu’est-ce que cela signifie vraiment ? Hormis cette nouvelle dénomination, qu’est-ce que cela implique vraiment pour...

Connaissez-vous vraiment les extensions d’annonces Google AdWords ?

Avez-vous déjà remarqué que certaines annonces AdWords contiennent des lignes de texte supplémentaires ? Il s’agit d’extension d’annonce. Pour faire le point, Web Alliance passe en revue les différents types d’extensions d’annonces, vous présente leurs étapes de...

0 commentaires