Facebook rentre dans la guerre du Local

Il n’y a eu aucune annonce officielle de la part de Facebook, mais il semblerait que depuis peu, Facebook ait lancé son nouvel annuaire Local (https://www.facebook.com/places).

Très joliment conçu, Facebook nous propose en réalité une « navigation locale guidée » plutôt qu’une recherche locale, en mettant en avant « de superbes endroits dans chaque ville ».

annuaire facebook places

Avec ce service supplémentaire, Facebook se place sur le front de la guerre du Local ! Il est fort probable que ce lancement va inciter les Pages Facebook Locale à mettre au cœur de leur stratégie la collecte d’avis et de notes qui semble jouer un rôle important pour Facebook Places.

 

Que propose l’annuaire Local de Facebook ?

Une boite de recherche ou vous pouvez  directement saisir le nom de la ville de votre choix, mais également 3 « lieux populaires » de votre ville (automatiquement détectée en fonction de votre géolocalisation) sous l’image principale.

Les 3 lieux populaires affichent :

  • Une photo de la page Facebook
  • Son nom
  • Son adresse
  • Ses notes sous forme d’étoiles

Au survol, apparaissent également la catégorie de la page (restaurant, Hôtel…), ses horaires d’ouvertures ainsi que ses coordonnées téléphonique. La 4ème vignette vous permet de découvrir plus de lieux.

Et si on faisait une recherche ?

 annuaire local facebook

En effectuant une recherche sur le nom d’une ville, la page de réponse nous propose des Pages Facebook classées par catégories, à savoir :

  • Restaurants
  • Hotels
  • Bars
  • Cafés
  • Attractions publiques
  • Arts & Loisirs
  • ….

Pour chacune de ses catégories Facebook affiche 5 vignettes (il semblerait que ce soit les 5 établissements les mieux notés) et nous donne la possibilité de voir tous les résultats pour la catégorie en question.

Une zone listant les « Avis Récents » se positionne entre chaque catégorie (vous y trouverez surement des avis laissés par vos amis).

avis-facebook-places

Vous trouverez ensuite des vignettes listant  les autres catégories disponibles :

autres categorie facebook places

Ainsi qu’une map vous listant les principales villes disponibles à proximité.

Un beau service qui vient s’ajouter à une liste qui ne cesse de s’agrandir (Foursquare, Yelp, Groupon, Justacote…). Petit bémol tout de même, il est impossible pour le moment de rechercher une expression du type « Pizzeria à Mâcon », mais nous sommes certains que Facebook va remédier à ce problème rapidement.

Utilisez-vous ce service ? Qu’en pensez-vous ?

Créer un profil Instagram professionnel : le cas du Luxe

Aujourd’hui la pertinence de l’utilisation des réseaux sociaux pour une entreprise n’est plus à prouver. Le secteur du luxe a longtemps été réticent à s’aventurer dans le digital. On assiste cependant aujourd’hui à un changement radical de stratégie. Les marques de...

Le guide 2019 de la taille des images sur les réseaux sociaux

Les dimensions à respecter pour les images sur les réseaux sociaux peuvent rapidement devenir un casse-tête. Pour vous faciliter la vie, Web Alliance a rédigé pour vous le guide 2019 des tailles d’images idéales sur les réseaux sociaux. Que vous soyez community...

10 Étapes pour améliorer sa e-réputation via une campagne marketing d’influence

Le marketing d’influence est une stratégie récente et novatrice qui s’applique à la plupart des secteurs d’activité. Majoritairement présente sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Pinterest, Snapchat et YouTube, cette déclinaison du marketing intéresse de...

Réseaux sociaux: professionnels, maîtrisez l’art du hashtag

Le hashtag, vous en avez surement entendu parler. Sur la sphère des réseaux sociaux, impossible de passer à côté. Quand est-il apparu ? Comment l’utiliser de façon professionnelle ? Quels hashtags employer ? Web Alliance décrypte pour vous les mystères de ce petit...

0 commentaires