A un moment ou un autre, nous sommes tous passé par cette étape : choisir un nom de domaine !
En effet, cette étape est primordiale dans un projet de lancement de site web car le nom de domaine est l’élément sur lequel vous allez communiquer sur la toile et va donc représenter votre site/marque durant toute sa durée de vie.
3 possibilités s’offrent donc à vous :
Le rachat d’un nom de domaine :
Parfois, Il peut être intéressant d’acheter un nom de domaine déjà existant. L’ancienneté d’un nom de domaine étant un facteur important dans le référencement, cette solution de rachat peut donc être très bénéfique d’un point de vue SEO.
Cependant je vous conseille tout de même d’effectuer quelques recherches pour ne pas vous faire surprendre durant cette étape.
- Dans un premier temps vérifier le « Whois » du site :
- Le « whois » vous fournira un certain nombre d’informations très intéressantes concernant le nom de domaine concerné (quand celui-ci n’est pas masqué) comme par exemple :
- La date de création
- La date d’expiration
- Le propriétaire
- L’hébergeur
- ….
- Le « whois » vous fournira un certain nombre d’informations très intéressantes concernant le nom de domaine concerné (quand celui-ci n’est pas masqué) comme par exemple :
- Vérifier l’historique du site grâce à « Archive.org» :
- Ce service indispensable, vous permet de visualiser le site en question dans son passé. Evitez par exemple d’acheter un site qui il y a plusieurs années, faisait de la publicité pour des produits illicites, à caractère sexuel… Cet historique peut être très néfaste.
- Racheter un nom de domaine sur « Sedo » :
- En effet les sites du type SEDO, première place de marché mondiale dédiée à l’achat vente de nom de domaine, vous permettent de rechercher des noms de domaine à la vente et de faire une proposition d’achat…
La création d’un nom de domaine :
- Dans le cas où vous souhaiteriez créer/acheter un nom de domaine inexistant, je vous conseille de suivre ces quelques idées :
- Votre nom de domaine ne doit pas dépasser 2 ou 3 mots clés (au-delà cela peut devenir nuisible)
- Il est recommandé de ne pas excéder les 30 caractères
- Essayer de trouver un nom de domaine le plus mémorisable possible
- Séparer les expressions composant le nom de domaine par des tirets (ce qui rend la lisibilité plus simple) (Ne pas avoir plus de 2 tirets dans le nom)
- Si possible placer une expression de mots clés stratégique pour votre référencement (mais n’en abusez pas)
- Préférez l’extension .fr pour les sites en français, .be pour les sites belges…
- Utilisez Google Keyword tool et Google insight pour mesure les volumes de recherches et choisir des mots pertinents
- Vous connaissez les mots clés à placer dans vos noms de domaine mais ne trouvez pas la bonne combinaison ? Peut-être pourriez-vous utiliser l’outil (plus ou moins utile) http://domain-mix.com/index.php 😉
Si vous possédez une marque :
- Si vous avez créé votre marque et que vous souhaitez lui créer un site internet, je vous conseille fortement d’acheter le nom de domaine relatif à votre marque.
- Exemple : Web Alliance aurait pu acheter le nom de domaine www.referencement-site-internet.fr, on a le droit de rêver un peu :), mais pour mieux gérer l’image de marque/société, nous avons choisi www.web-alliance.fr
- Déposer votre marque à l’INPI :
- Cette étape est primordiale car votre nom de marque devient un élément indispensable de votre stratégie industrielle et commerciale.
- De plus, cette action vous permettra de vous défendre en poursuivant en justice toute personne qui, notamment, imiterait ou utiliserait aussi votre marque.
- Acheter différentes extensions :
- Après avoir déposé votre marque à l’INPI, il est également judicieux d’acheter les différentes extensions liées aux noms de domaine de votre marque.
- Exemple si votre marque est « labotte » n’hésitez pas à acheter les noms de domaine :
- Labotte.fr,
- Labotte.com
- Labotte.biz
- Labotte.tel
- Labotte.org
- …
- Exemple si votre marque est « labotte » n’hésitez pas à acheter les noms de domaine :
- Après avoir déposé votre marque à l’INPI, il est également judicieux d’acheter les différentes extensions liées aux noms de domaine de votre marque.
- Cette action permet de se protéger encore un peu plus vis-à-vis de la concurrence.
En espérant avoir pu répondre à certaines de vos questions au travers de cet article 😉
Source : http://bit.ly/LhyzuH
0 commentaires