Pour continuer à grandir et à prospérer, il est essentiel pour une société d’être en évolution permanente. Se tenir au courant de l’actualité dans son domaine d’activité, analyser et décrypter les tendances (« trends » en anglais), qu’elles soient locales, nichées ou internationales, est donc une étape indispensable.
Pour vous y aider, rien de mieux que d’utiliser l’outil proposé par le géant du web : Google Trends.
Dans cet article, Web Alliance se propose de décortiquer pour vous chacune des fonctionnalités proposées, mais aussi et surtout de vous montrer en quoi son utilisation vous permettra de faire progresser le SEO de votre site.
Au sommaire :
- Qu’est-ce que Google Trends ?
- Comment fonctionne Google Trends ?
- Utiliser Google Trends dans le but d’améliorer votre SEO
1/ Qu’est-ce que “Google Trends” ?
Né en 2006 de Google Labs (projet ayant pris fin en 2011 et majoritairement supervisé par Marissa Ann Mayer), Google Trends est un outil étrangement sous-estimé et qui reste assez méconnu alors qu’il est pourtant extrêmement intéressant.
Il permet aux internautes de mesurer la popularité d’un mot-clé ou d’une expression dans le moteur de recherche Google. Il possède de nombreuses forces parmi lesquelles :
- Le fait d’être entièrement gratuit
- Accessible à tous : particuliers comme professionnels
- Les périodes d’analyses de requête peuvent se faire sur un mois ou sur plusieurs années
- Les périodes d’analyses de requête peuvent être réalisées sur un pays en particulier ou à l’international
- Plusieurs langues sont disponibles
Ludique et intuitif, Google Trends est un outil en apparence simple d’utilisation. Mais ses options avancées peuvent cependant vous permettre d’aller beaucoup plus loin dans votre analyse.
https://trends.google.fr/
2/ Comment fonctionne: Google Trends ?
Maintenant que vous avez compris ce qu’est Google Trends, passons en revue ses différentes options et particularités.
Découvrir
La première fonctionnalité propose de taper un mot, un terme ou même un sujet afin de pouvoir avoir un aperçu de l’évolution de son volume de recherche.
Voici comment cela est calculé par Google :
Prenons l’exemple du gâteau « number cake » qui rencontre un vif succès dans le monde de la pâtisserie et sur les réseaux sociaux ces dernières années.
En observant l’évolution de l’intérêt de cette recherche sur les 5 dernières années, il apparait clairement que ce type de gâteau passait totalement inaperçu jusqu’au début de l’année 2018, date à laquelle il a commencé à « devenir tendance » et donc à être recherché.
Les diverses options permettent ensuite de modifier ou d’affiner votre recherche :
Par pays
Par date
Par catégorie
Par type de recherche
Astuces de recherche
Il est important de savoir que votre recherche de mot-clé sur Google Trends peut être affinée à l’aide de la ponctuation.
Dernière astuce concernant les mots clés souvent sujets à des fautes d’orthographe : il vaut mieux les chercher avec les différentes variantes. Par exemple : automne + autonne + autone.
Comparer
C’est sans aucun doute l’une des options les plus intéressantes : pouvoir comparer plusieurs résultats de recherches entre eux (de 2 à 5).
Prenons l’exemple de la comparaison du volume de recherche entre des deux princesses d’Angleterre sur les 12 derniers mois en France:
On remarque un pic flagrant de recherches sur le terme « Meghan Markle » lors de la semaine du 15 mai : ce qui correspond à la période à laquelle elle a épousé le prince Harry.
Chaque terme se voit attribuer une couleur différente qui le représente sur la courbe ou sur la carte. Ce type de graphique est très utilisé, notamment pour comparer la popularité des figures ou des partis politiques.
Recherche par région
Vous pouvez aussi connaître le nombre de recherche de votre mot-clé par région. Plus le terme est populaire, plus la zone est foncée.
Sujets associés
Cette option est également intéressante car elle vous permet de connaître les autres termes recherchés par les internautes intéressés par votre requête.
A partir de là, vous pouvez observer les statistiques pour avoir une vision des sujets associés les plus fréquents mais aussi de ceux en progression qui pourront potentiellement devenir des futures tendances.
Enfin, gardez à l’esprit que pour chacune des options présentes ci-dessus, vous avez la possibilité :
- D’exporter les données dans un document Excel
- De les intégrer directement à votre site web
- De les partager sur les réseaux sociaux en un clic
Recherches du moment
La seconde fonctionnalité disponible dans le menu est la « Recherche du moment ».
Cette option permet d’afficher les « tops thèmes », c’est-à-dire les plus recherchées au cours des dernières 24 heures dans le pays de votre choix (Google propose un chiffre approximatif du nombre de recherches).
Si vous cliquez sur la flèche à côté de chaque requête, Google affiche les actualités similaires.
Une autre option permet d’afficher les tendances de recherche en temps réel sur les dernières heures, selon les catégories.
Un petit graphique est également disponible à côté de chaque actualité, permettant de retracer l’évolution de recherche de la requête.
L’année en recherches
Terminons cette présentation avec la fonctionnalité « L’année en recherches ».
Comme son nom l’indique, il s’agit de proposer aux internautes un résumé des recherches Google des années précédentes. Vous aurez ainsi la possibilité de découvrir quels sont les termes les plus populaires dans différents domaines comme :
- Les émissions et séries TV
- Les célébrités
- Les questions « pourquoi… ? »
- Les paroles de chansons
- Les recettes
- Les sportifs
- Les questions « comment devenir… ? »
- La littérature
- La politique
- L’actualité
- Les définitions
- Les films
Bien souvent, ce classement varie en fonction des zones géographiques: en un clic seulement, il vous est possible de changer de pays ou même de sélectionner « le monde entier ».
Envie de plus de fun ? Vous pouvez aussi découvrir ces résultats au travers d’une vidéo récapitulative illustrée.
3/ Utiliser GOOGLE TRENDS dans le but d’améliorer votre SEO
Google Trends est un outil intuitif et simple à prendre en main. Parfait pour avoir connaissance des tendances de recherches ou de la popularité de certaines expressions, il est aussi recommandé de l’utiliser pour améliorer le référencement de son site. Mais encore faut-il savoir comment. Pour vous y aider, Web Alliance vous présente plusieurs pistes.
L’outil de veille idéal
Faire de la veille est indispensable, mais peut parfois s’avérer très chronophage.
Dans la section « Recherches du moment » de Google Trends, vous pourrez retrouver tous les sujets chauds qui font l’actualité de ces derniers jours. Vous avez aussi la possibilité de les partager sur les réseaux sociaux, de les trier par pays ou par catégorie.
Bien utile pour savoir quels sont les nouvelles qui passionnent les internautes dans votre secteur d’activité.
Grâce aux courbes de tendances, vous pourrez affiner votre analyse en répondant à la question suivante : est-ce simplement une « news » éphémère (un accident sur l’autoroute, une actualité politique, etc.) ou un sujet pérenne (loi, norme, législation, etc.) ?
Dénicher de nouveaux secteurs d’activité grâce à GOOGLE TRENDS
Autre avantage non négligeable de Google Trends lorsque vous être une entreprise : identifier de potentiels nouveaux marchés.
Par exemple, si vous pensez à développer votre business à l’international, cet outil pourra vous permettre de vous faire une idée du potentiel de vos produits sur un marché différents. Il faut tout de même garder à l’esprit qu’il s’agit de tendances, certes plutôt fiables, mais qu’il faut tout de même vérifier à l’aide d’autres tools.
De même, la fonction « Recherches associées » peut vous aider à trouver d’autres produits pour décliner votre offre.
Trouver des idées de mots-clés et de sujets pour votre contenu
Google Trends est l’outil parfait pour vous aider à améliorer votre marketing content. Trouver l’inspiration pour vos prochains articles ou concernant les nouveaux mots clés afin de gagner en trafic ne vous aura jamais semblé aussi facile.
Les « intérêts de recherche » vous permettent aussi d’imaginer des idées de sujets « How to » (traduire « Comment…. ? »), très pertinent pour un blog, un tutoriel DIY ou une rubrique d’actualité.
A partir de là, à vous de :
- Mettre en place un rétro planning de publication sur votre blog ou le site de votre société
- Alterner entre la rédaction de billets d’actualité et de sujets plus pérennes afin de toucher plusieurs cibles
- Faire des choix concernant votre ligne éditoriale entre les tops et les flops (requêtes en progression, sujet en perte de vitesse, phénomène tendance etc.)
Adapter votre stratégie SEO au bon moment avec Google Trends
En fonction de votre secteur d’activité, la saisonnalité peut clairement impacter et/ou influencer votre entreprise. Il convient donc de vous renseigner sur la question afin d’anticiper pour adapter votre stratégie au gré des saisons.
Cela est très utile pour comprendre par exemple quand la demande d’un produit est la plus forte en fonction de la saisonnalité (par exemple en décembre pour les sapins de Noel ou au début de l’été pour les serviettes de plage).
Vous pouvez analyser ces tendances de recherches sur plusieurs semaines ou plusieurs années en fonction de vos besoins et ainsi préparer des actions marketing ou des opérations promotionnelles ciblées sur les bonnes périodes de l’année. Couplée à cela, la fonction « Recherches par région » vous permet de connaître les zones géographiques à prioriser.
Connaître géographiquement votre public cible
Et puisque l’on parle géographie, voici l’un des autres points forts de Google Trends pour votre SEO.
En effet, que ce soit à l’échelle internationale, nationale ou même régionale, l’outil vous donne la possibilité de connaître précisément les zones dans lesquelles l’intérêt pour vos produits est le plus fort. Des informations précieuses que vous pourrez par exemple utiliser pour des opérations de communication exceptionnelles, pour mettre en place une campagne AdWords ciblée ou pour créer des pages géolocalisées sur votre site.
Surveiller votre e-reputation avec Google Trends
Enfin, le dernier intérêt de Google Trends pour votre stratégie digitale concerne le fait de pouvoir tester et suivre l’évolution de la popularité de votre marque ou de votre société.
Grâce à la fonction « Comparer », vous pouvez analyser votre e-reputation face à celle de 5 autres de vos concurrents. Cependant, cela fonctionne uniquement si les volumes de recherche sont assez élevés pour être significatifs.
Ainsi, si vous constatez un effondrement des tendances ou au contraire un pic de recherche, essayez de voir quel événement aurait pu le provoquer (passage TV, bad buzz, déploiement d’une campagne de communication, période de soldes…).
Historique de Google Trends : un outil unique issu d’une fusion avec Google Insights
En septembre 2012, Google a fusionné ses deux services Trends & Insights. En se rendant sur la page d’accueil du célèbre service via son URL de l’époque http://www.google.com/trends/, nous avions pu nous rendre compte que celle-ci avait été revisitée. Et que l’annonce avait été officialisée par Google :
On y retrouvait notamment :
- La possibilité de d’effectuer une recherche sur plusieurs termes
- L’intérêt des recherches dans le temps (graphique intégrable)
- L’actualité liée au terme recherché
- La représentation géographique sous forme de carte (ou de liste) avec possibilité d’avoir le détail par villes
- La possibilité de filter les résultats par :
- Types de recherche : web, images, actualités, produits
- Pays
- Date
- Ou encore par catégorie/thématique
- Mais surtout l’export des données au format .csv
Conclusion et avis Web Alliance >>> Google Trends
Vous l’aurez compris, Google Trends est un outil que nous apprécions, plébiscitons et utilisons régulièrement au sein de Web Alliance afin de comprendre et d’anticiper les tendances de demain. Son interface intuitive garantit une prise en main simple et rapide.
Maintenant que vous connaissez ses fonctions en détail, nul doute que vous saurez l’utiliser à bon escient pour améliorer encore davantage votre stratégie contenu et donc vos performances SEO.
Ce qu’il faut retenir de Google Ads Editor
Les + : | Les – : |
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