Est-il encore utile de présenter Google Keyword Planner, cet outil incontournable proposé par Google ? Avec la récente refonte en 2018 de l’interface Google Ads (anciennement Google AdWords) et plus globalement des services Google dans le marketing payant, cet outil a lui aussi eu le droit à son lot de modifications, d’améliorations et d’ajustement. Nous vous proposons donc une revue de Google Keyword Planner version 2019, que tout web marketeur se doit de connaitre et immanquablement d’utiliser, dans son process quotidien.
Prérequis : un compte Google Ads vous sera demandé pour tirer pleinement profit de l’outil. Nous vous conseillons d’ouvrir un compte.
Une fois le compte Google Ads sélectionné, deux choix-vous sont proposés par Google. La première possibilité est de de rechercher de nouveaux mots clés. La seconde option est d’analyser des mots clés que vous avez déjà identifiés.
Avant de rentrer d’avantage dans les détails et de sélectionner une des deux options, vous devez savoir que Google Keyword Planer va synthétiser et afficher vos résultats dans un plan. Ce plan, est un espace de travail que vous allez pouvoir paramétrer selon certains critères que vous présentons ci-dessous.
Le lieu
C’est la zone géographique que l’on souhaite prendre en compte pour notre recherche. Google s’appuie sur une fonctionnalité et une présentation que les marketeurs familiers avec AdWords reconnaîtront sans problème. Il est possible de sélectionner un pays, une région, un département, une ville où faire une sélection de zone plus complexe comme plusieurs pays, un pays et une ville, des combinaisons de villes etc… Les possibilités sont donc multiples, et tout particulièrement adaptées à de l’analyse locale, nationale ou encore internationale.
Dans notre cas, nous avons sélectionné la France
La langue
C’est la langue que l’on souhaite prendre en compte pour notre recherche. On y retrouve donc un choix très important avec plus de 46 langues disponibles : Allemand, Anglais, Arabe, Bengali, Bulgare, Catalan, Chinois (simplifié), Chinois (traditionnel), Coréen, Croate, Danois, Espagnol, Estonien, Finnois, Français, Grec, Hébreu, Hindi, Hongrois, Indonésien, Islandais, Italien, Japonais, Letton, Lituanien, Malaisien, Néerlandais, Norvégien, Persan, Polonais, Portugais, Roumain, Russe, Serbe, Slovaque, Slovène, Suédois, Tagalog, Tamul, Tchèque, Telugu, Thaï, Turc, Ukrainien, Urdu, Vietnamien.
Dans notre étude, nous avons sélectionné le français
Le réseau de recherche
C’est la base de données que l’on souhaite prendre en compte pour votre recherche. Ici, deux choix sont disponibles. Le réseau de recherche « Google » et le réseau de recherche « Google et les partenaires du Réseau de recherche ».
Dans notre analyse, nous avons sélectionné Google
La période
C’est l’échelle temps que l’on souhaite prendre en compte pour notre recherche. Les choix disponibles sont : « personnalisée », « le mois dernier », « les 12 derniers mois », « les 24 derniers mois » et enfin « toutes ».
Au centre de l’écran, l’outil nous affiche les résultats obtenus. Ils sont consultables à la fois sous forme graphique, ou de données brutes.
Dans notre exemple, nous avons sélectionné les 12 derniers mois.
Ce plan, est également disponible au téléchargement, afin que vous puissiez le travailler dans un logiciel annexe, comme par exemple un table Excel ou encore un « Google Spreadsheet ».
Enfin, ce plan peut directement être intégré au sein du compte Google Ads sélectionné, et ainsi alimenter votre campagne de liens sponsorisés actuelle.
Maintenant que connaissons l’idéologie de l’outil proposé par Google, penchons-nous sur les deux fonctionnalités proposées par le Keyword Planner.
Nous allons présenter les choses de la façon suivante :
Fonctionnalité : Rechercher de nouveaux mots clés
Résultat d’une recherche d’idées de mots clés avec Google Keyword Planner
Fonctionnalité : Obtenir le volume de recherche et les prévisions
Résultat d’une recherche du volume de recherche des mots clés avec Google Keyword Planner
Conclusion
Ce qu’il faut retenir de Google Keyword Planner
Fonctionnalité : Rechercher de nouveaux mots clés
Ici, c’est la première option qui nous intéresse. Google nous donne la possibilité d’effectuer notre recherche en saisissant :
- Des mots clés
- Des expressions
- Une url
Dans notre explication, nous allons rechercher des idées de mots clés dans l’univers du matelas. Nous lançons donc une recherche sur le mot clé « matelas », et voici ce que nous obtenons.
Résultat d’une recherche d’idées de mots clés avec Google Keyword Planner
Google trouve 1 215 idées de mots clés pour notre recherche. Comme vous pouvez le constater, de nombreuses informations déjà sont présentes. Décortiquons ensemble ces informations et regardons ce que nous pouvons en tirer.
Les tendances des recherches
Les volumes de recherche du mot clé « matelas » et de l’ensemble des idées de mots clés liés à « matelas » sont affichés mensuellement à la fois pour le mobile, et pour la totalité des appareils.
Dans notre essai, nous pouvons constater que c’est au mois de janvier que tendances de recherche sont les plus hautes et en avril les plus faibles pour l’ensemble des appareils. Ceci est une toute première analyse très primaire, qu’il faut bien entendu affiner.
La répartition par plates-formes
La répartition des volumes de recherche pour le mot clé « matelas » et les idées de mots clés liés à « matelas » est affichée pour chaque appareil : mobile, tablette et PC, sans mise en évidence de l’évolution de la répartition dans le temps.
Dans notre exercice, nous pouvons observer que la part du mobile qui est très importante. Cela confirme l’importance de cet appareil et rejoint l’orientation Mobile First de Google.
La répartition par zone géographique
La répartition des volumes de recherche pour le mot clé « matelas » et les idées de mots clés liés à « matelas » est affichée pour chaque région, sans mise en évidence de l’évolution de la répartition dans le temps. Il est également possible d’afficher les résultats par municipalité ou encore par ville.
Dans notre cas ici, nous pouvons constater que c’est la région ile de France qui est de loin la zone géographique la plus populaire suivi d’Auvergne Rhône alpes. Ces informations peuvent être très précieuses pour travailler l’aspect local de la visibilité d’un site.
Le tableau des données brutes liste donc les informations obtenues par l’outil. Là encore, de nombreuses possibilités de configuration sont présentes, pour trier, filtrer et afficher les informations.
Les filtres
Parmi les filtres disponibles, nous pouvons citer :
- Les idées connexes (idées indirectement liées et directement liées)
- Les idées réservées aux adultes
- Le texte du mot clé
- Le nombre moyen de recherches mensuelles
- La concurrence
- Le taux d’impression des annonces
- L’enchère de haut de page fourchette basse et fourchette haute
- L’exclusion des mots clés de mon compte
- L’exclusion des mots clés de mon plan
- La concurrence (valeur indexée)
- Le taux d’impressions naturelles
- La position naturelle moyenne
Les colonnes
Elles reprennent dans la globalité les filtres énoncés ci-dessus.
Les données
Les colonnes présentées par défaut listent le mot clé recherché, les idées de mots clés trouvées, le nombre moyen de recherches mensuelles, le niveau concurrentiel, le taux d’impression des annonces, l’enchère de haut de page en fourchette basse et fourchette hausse et l’état du compte.
Dans notre présentation, le mot clé « matelas » est particulièrement recherché, 110 000 recherches mensuelles. Particulièrement concurrentiel, avec une estimation CPC de 1.63€ à 4.76€, il est particulièrement intéressant de regarder les idées de mots clés identifiées par Google Keyword Planner. Ici, 1 215 idées de mots clés ont été trouvées. On y retrouve notamment :
- L’aspect financier et commercial : pas cher, soldes …
- Les produits dérivés : sommier, literie, lit …
- Les dimensions du produit : 90×190, 140×190, …
- Les propriétés du produit : latex, mousse, lattes …
- Les marques populaires : Bultex, …
Ces idées de mots clés, sont extrêmement précieuses pour travailler le référencement naturel et la visibilité d’un site, dans le travail de l’étude et de l’analyse des mots clés.
Petite astuce, il est possible d’obtenir une vue plus qualitative de l’évolution des volumes de recherche, au survol du graphique du mot clé.
Si vous souhaitez aller plus loin dans cette analyse, et que vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement, nous sommes à votre disposition : https://www.web-alliance.fr/contact/
Fonctionnalité : Obtenir le volume de recherche et les prévisions
Attaquons maintenant la deuxième possibilité principale de l’outil, obtenir le volume de recherche et les prévisions d’un ou de plusieurs mots clés. Google permet également pour vous faciliter le travail, d’importer un fichier. Nous allons voir qu’il est aussi possible d’obtenir des informations antérieures.
Résultat d’une recherche du volume de recherche des mots clés avec Google Keyword Planner
Google Keyword Planner nous propose ici 3 section principales, que nous allons décomposer.
Les prévisions
Les prévisions nous permettent d’obtenir des informations statistiques sur les mots clés renseignés précédemment. Les principales statistiques mises en avant par Google sont :
- Les conversions : des actions spécifiques que vous souhaitez mesurer (formulaire de contact, devis, vente …)
- Le CPA moy : c’est le cout par acquisition moyen
- La valeur de conversion : la valeur monétaire de la conversion
- Le ROAS : le retour sur investissement de votre dépense publicitaire
- Les clics : le nombre de clics sur vos annonces Google Ads
- Le nombre d’impressions : le nombre d’affichage de vos annonces Google Ads
- Le coût : la dépense publicitaire engendrée
- Le CTR : le taux de clic
- Le CPC moyen : le cout moyen du clic
- La position moyenne : votre positionnement vis-à-vis de la concurrence.
Une phrase synthétique permet d’avoir une vision plus succincte et prend la forme suivante :
« Votre plan est susceptible d’enregistrer X conversions, avec un cout de X€ et un CPC mas de X€. »
Dans notre modèle, votre plan est susceptible d’enregistrer 49 conversions, avec un cout de 700€ à l’aide d’enchères au CPC max personnalisées
Le tableau quand à lui expose les données de façon brute et permet pour chaque expression, d’obtenir avec un CPC max définit, le volume de clics, d’impressions, le coût, le CTR, et le CPC moyen. L’intérêt principal que nous pouvons évoquer ici, est que chaque mot clé obtient des statistiques prévisionnelles propres en fonction du CPC max définit. En modifiant le CPC max que l’on souhaite allouer au mot clé, les autres KPI vont donc s’ajuster et donner une vision sur l’apport éventuel de ce mot clé en termes de visibilité, de trafic et de conversion.
Les prévisions de Google Keyword Planner sont donc très utiles pour dégrossir une thématique et la quantifier. Elles permettent également de la travailler en profondeur en ajustant et analysant les expressions ciblées, qu’importe le canal d’acquisition visé (référencement naturel, référencement payant …).
Les mots clés à exclure
Autre section incontournable, les mots clés à exclure. Dans le cadre d’une création de campagne sur Google Ads par exemple, cette section permet d’ajouter des expressions sur lesquelles l’annonceur de souhaite pas diffuser ces annonces. On y retrouve la possibilité de jouer avec les types de correspondance à savoir :
- La requête large : mot clé
- L’expression exacte : « mot clé »
- Le mot clé exact : [mot clé]
Il est donc tout à fait possible de conjuguer les deux outils du Keyword Planner à savoir la « recherche de nouveaux mots clés » et « les mots clés à exclure », pour effectuer une recherche large, récupérer les mots clés qui nous semblent pertinent, et exclure les termes hors propos.
Dans notre illustration, nous avons vu précédemment que Google Keyword Planner nous proposait le mot clé « matelas latex ». Si le commerçant ne propose pas cette gamme de produit, il peut être légitime d’ajouter ce mot clé en exclusion, afin de ne pas diffuser d’annonces dessus.
Les statistiques historiques
Les statistiques historiques elles permettent d’analyser les mots clés saisies sur une période antérieure. Si vous avez lu le début de notre article, cette interface doit vous interpeller et vous rappeler celle évoquée précédemment dans la fonctionnalité de recherche de nouveaux mots clés. Cela est normal, l’outil reprend ici cette fonctionnalité mais la limite aux mots clés sélectionnés uniquement.
Si vous souhaitez aller plus loin dans cette analyse, et que vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement, nous sommes à votre disposition : https://www.web-alliance.fr/contact/
Conclusion
C’est la fin de notre revue de Google Keyword Planner édition 2019. Que pouvons-nous en retenir. Tout d’abord, que cet outil qui fut longtemps une référence dans le domaine du webmarketing, est toujours aussi utile. Que ce soit pour étoffer un compte Google Ads, ou encore travailler sa stratégie de mots clés vis-à-vis du SEO, cet outil propose des données qualitatives, qui ont su s’adapter aux nouvelles tendances et problématiques du web d’aujourd’hui (mobile etc…). Reste maintenant à savoir interpréter ces données. En ce sens, l’aide d’un professionnel sera dès lors indispensable pour la maitriser ce flux d’information pour en tirer pleinement profit pour votre projet.
Naturellement, Google Keyword Planner n’est pas le seul outil d’analyse de mot clé, d’autres outils que nous ne manquerons pas de vous présenter sont également très intéressants.
Si vous avez aimé cette présentation, n’hésitez pas à réagir sur notre blog ou nous réseaux sociaux. Et si vous souhaitez de l’aide pour votre projet, n’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous aider.
Ce qu’il faut retenir de Google Keyword Planner
Les + : | Les – : |
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